Au Mali, la ministre des Armées rend hommage aux 13 militaires français tués

5

La ministre des Armées, Florence Parly, s’exprime après la mort de 13 soldats français au Mali, le 26 novembre 2019.
La ministre française des Armées, Florence Parly, est arrivée, mercredi, sur la base de Gao, au Mali, afin de se recueillir devant les 13 cercueils des militaires tués accidentellement lors d’une opération anti-jihadiste. Un hommage national sera rendu, lundi, aux Invalides.

Le ministre française des Armées, Florence Parly, s’est rendue à Gao, au Mali, mercredi 27 novembre, pour rendre un premier hommage aux 13 soldats tués accidentellement deux jours plus tôt lors d’une opération contre des jihadistes.

Elle a été accueillie sur place par le commandant de la Force Barkhane, le général Pascal Facon, et le ministre malien de la Défense, le général Dembélé. Elle était accompagnée du chef d’état-major des armées, le général François Lecointre, et du chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard.

La ministre doit se recueillir dans l’enceinte de la chapelle ardente où les 13 corps ont été réunis avant leur transfèrement vers la France et rencontrer les frères d’armes des victimes.

“La ministre redira à cette occasion aux militaires qui se battent contre le terrorisme au Sahel la douleur, la reconnaissance et la détermination de la Nation”, précise le ministère des Armées dans un communiqué.

La cérémonie, dédiée aux soldats, est fermée à la presse.

Les détails de la cérémonie aux Invalides communiqués prochainement

L’hommage national aura lieu, quant à lui, lundi prochain aux Invalides, a indiqué mercredi la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.

Le président Emmanuel Macron a souligné lors du Conseil des ministres que la mission des soldats sur place était “difficile et primordiale dans la lutte contre le terrorisme”, a-t-elle ajouté, en indiquant que l’Élysée communiquerait prochainement les détails de la cérémonie de lundi.

De source proche de la présidence, la cérémonie aura lieu dans l’après-midi et devrait inclure les régiments et les communes concernées par la mort d’un militaire, avec présence d’élèves et de représentants du monde combattant.

Les deux hélicoptères qui transportaient les 13 militaires – tous officiers et sous-officiers – sont entrés en collision alors qu’ils appuyaient des commandos parachutistes qui avaient repéré des pick-up suspects au sol, dans le sud du Mali.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Si les terroristes avaient réussi un tel
    coup contre les FAMA, quels commentaires
    auraient faits les impérialistes, français ?
    armée mal équipée, non formée, ventre
    mou du G5S, etc.
    Le Négroïde Serge le Damné, à la voix
    d’un vieux crapaud, aurait trouvé du
    boulot pendant tout un mois, pour se livrer
    à sa gymnastique favorite : mentir …

  2. Si les terroristes avaient réussi un tel
    coup contre les FAMA, quel commentaires
    auraient faits les impérialistes, français ?
    armée mal équipée, non formée, ventre
    mou du G5S, etc.
    Le Négroïde Serge le Damné, à la voix
    d’un vieux crapaud, aurait trouvé du
    boulot pendant tout un mois, pour se livrer
    à sa gymnastique favorite : mentir …

  3. Madame le ministre, 13 morts une grande tristesse pour ce drame nos condoléances aux familles et proches et peuple français, je précise au peuple de France, un deuil permanent au Mali, plus de 2000 soldats maliens un nombre infinis de civils tués, des milliers de déplacés, 4 régions sans écoles sans activités économiques possibles. Le mali va mal, le peuple de France doit le savoir. Ce drame permettra pour eux de connaître un peu de vérité sur ce que les maliens vivent depuis 7 ans derrière les mensonges d états.

    Madame la ministre les doivent savoir que l armée malienne est sous votre tutelle depuis 2012

    Que l armée malienne n est pas libre de circuler sur l ensemble du territoire malien précisément dans les ou il y a eu ce accident et pour qu elle raison la population veut des explications depuis 2012

    Madame le ministre, Le mali est sous un embargo sur les armes d une facon coloniale, raciste et humiliante. Sans armes comment équiper l armée nationale malienne? Les maliens veulent de réponse sans tarder

    Madame le ministre, La Minusma, votre deuxième forces d ocuppation du Mali est au sur le sol malien pour qu’elle raison réelle vu le nombre de morts depuis sa présence, ces hommes sont eux même dans de bunkers bien sécurisés, sous la clim, avec de moyens inimaginables pourquoi ne ça pas dans de zone ou il y a de problème ???

    Pourquoi les forces françaises Barkhane de fait pas de patrouille mixe dans cette région avec l armée nationale malienne au lieu de le refuser depuis 2012 cela peut être éviter au temps de morts de soldats français car malgré la tutelle de l armée malienne elle connaît bien son territoire et ses problématiques et elle est la solution finale du problèmes que vos amis politiques ouvre les bien les yeux.

    Madame le ministre, à quant vous, vos amis politiques et les généraux de Barkhane accepteront de faire cantonnés toutes milices y compris vos amis touareg de toutes les fractions MNLA et autres, que tout le monde soit désarmés et cantonnés de les semaines à venir sans aucune conditions. Ce qui n à été fait depuis 2012

    Madame le ministre a partir de quand vous et votre deuxième forces qui est la Minusma car les deux sont sous le commandement français (vérifier les administrateurs) , accepterons que l armée nationale malienne puisse faire seule les patrouilles sur tout le territoire malien y compris à Kidal anexé sous la présidence de monsieur François Hollande ledrian à la défense, et fabus à la diplomatie jusqu’à ce jour et interdit aux maliens aux dirigeants maliens et son armée nationale malienne au profits des vos amis👨‍👩‍👦‍👦👩‍👩‍👧.👭 Un état dans un état.

    Madame le ministre a quant on aura un agenda” ou une feuille route clair sur la présence militaire et de sécurisation du Mali ???
    madame le ministre a quant la fin du blocus de GAZA malien qui la région se Kidal? car le mali ressemble a la Palestine depuis un moment avec vos feuilles de route qui change régulièrement sans que les maliens soient associés aux prise de décision. ibk est votre dindon de la farce.

  4. Donnez les moyens à l armée malienne pour combattre avec elle au lieu de l interdire de circuler dans ces zones et depuis 2012.

Comments are closed.