Crise malienne : Vers un “retrait” des soldats burkinabè installés au Mali

4

Le Burkina Faso va procéder au “retrait” et au “redéploiement” de son contingent installé au Mali à ses frontières notamment le nord en proie à des actes terroristes depuis le début de l’année, a-t-on appris de source diplomatique.

“Reçu ce vendredi par le président Roch Kaboré, le patron de la Minusma confirme la décision des Nations unies de redéployer une partie des troupes burkinabé vers nos frontières”, peut-on lire dans un bref communiqué du ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, sur son compte Facebook.

Vendredi dernier, le représentant spécial et chef de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), Mahamat Saleh Annadif, a témoigné la satisfaction de son institution au Burkina Faso dans ses efforts de lutte contre l’instabilité au Mali, alors que le pays cherche à retirer ses troupes de l’étranger pour les redéployer dans ses frontières Nord.

Le Burkina Faso est le 11e pays contributeur de troupes au monde dans le cadre de missions onusiennes, avec plus de 1740 hommes au Mali.

Partageant une longue frontière avec le Mali, le Burkina Faso est confronté depuis le 15 janvier, date à laquelle une attaque terroriste a fait une trentaine de morts à Ouagadougou, capitale du pays, à des agressions lancées par des individus inconnus.

Depuis, le pays a engagé des discussions avec l’ONU en vue de retirer une partie de son contingent déployé à l’étranger pour sécuriser davantage le nord du pays.

Selon une source diplomatique, le Burkina va entamer dès juillet 2017 le retrait de son contingent onusien au Darfour pour renforcer sa sécurité intérieure.

MINUSMA : Sixième mort togolais au Mali

La Mission des Nations unies au Mali (Minusma) a annoncé dans un communiqué ce dimanche la mort d’un casque bleu togolais. Selon la mission du maintien de la paix, un convoi dans lequel se trouvaient les casques bleus a été la cible d’une attaque à Douentza (au centre du Mali). L’attaque a fait des victimes dont sept blessés, 3 grièvement.

Bien avant cette attaque commise sur les casques bleus togolais, cinq autres avaient été déjà tués. En effet, le 29 mai 2016, un contingent togolais de la Minusma est tombé dans une embuscade près de Sévaré au Mali. Leurs dépouilles ont été ramenées au Togo où un hommage national leur a été rendu le 8 juillet dernier. “Je suis fier de vous”, a déclaré le président togolais.

La rédaction

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je crois qu’il faut remercie l’armée du BF pour avoir contribué à lutter contre les terroristes dans le cadre de la minusma. Même ses effort aurait été plus utile 2012 quand ATT demandait du soutien aux pays frères et amis. La CEDEAO n’a pas été utile au Mali dans cette crise, au contraire elle a essayé de plonger le pays avec son affaire d’embargo sur le carburant que les maliens n’oublieront jamais. Il y avait plus stratégie de neutraliser Sanogo. Bref, aujourd’hui les militaires Burkinabé sont plus utiles chez eux qu’au Mali.
    Merci une fois encore.

  2. Cela est compréhensible quand même. Une frontière sure du côté du Faso contribue à la sécurité au Mali aussi.

    • Je ne peux que remercier le pays frère du Faso et ses valeureux soldats qui se sont sacrifiés pour la stabilisation du Mali .
      Un grand merci et que vos soldats tombés pour la cause malienne reposent en paix ainsi tous les autres qui ont perdu la vie pour notre pays.
      C’est très normal et une decision sage pour la securité du Faso et en même temps celle du pays aussi.
      Enfin seule une vraie union et totale implication peuvent ramener la securité au Sahel.

Comments are closed.