Mme HAÏDARA Aïchata CISSE, membre du CNT : «Il est temps de trouver un accord avec la CEDEAO…»

16

La Présidente du Réseau des femmes parlementaires du Mali, Mme HAÏDARA Aïchata CISSE dite Chato, membre du CNT (Conseil national de Transition), a invité le Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, hier, jeudi 21 avril 2022, lors d’une séance de question d’actualité au CNT, à trouver un accord avec l’organisation régionale. « Il est temps de trouver un accord avec la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Notre pays est de plus en plus isolé», a-t-elle déploré.

Dans sa déclaration, Chato a indiqué que malgré les bons résultats engendrés dans le domaine de la sécurité, il est à noter que beaucoup reste à faire. Selon elle, la sécurité doit inclure la communication et l’électricité surtout dans des zones infiltrées par les terroristes comme le Nord et le Centre.

La sécurité, dit-elle, c’est aussi la route. « Où en est-on avec la route Gao-Bourem-Taoussa ? Depuis une décennie, on nous dit que le redémarrage des travaux est imminent, mais c’est toujours le statuquo.

Le projet du barrage de Taoussa, route sur laquelle il y a la plupart des attaques, a du plomb dans l’aile. Pouvez-vous nous dire où est ce que vous en êtes ? Ce barrage, s’il est réalisé, permet de remédier à l’insuffisance alimentaire et de régler définitivement les problèmes d’eau, d’électricité et de sécurité », a-t-elle dit.

Mme Haïdara Aïchata Cissé a fait savoir que l’insécurité alimentaire dans certaines zones devient de plus en plus inquiétante à cause de la mauvaise récolte cette année et de la flambée des prix à tous les niveaux. « Il est temps de trouver un accord avec la CEDEAO. Notre pays est de plus en plus isolé. Malgré les sanctions injustes infligées au peuple malien, contre toutes attentes, vous avez pu tenir bon en payant régulièrement les salaires. Si à court ou moyen terme, vous ne trouvez pas un accord avec la CEDEAO, comment comptez-vous continuer à gérer cet épineux problème quand on sait que plusieurs entreprises ont fermé ou ont mis le personnel au chômage technique, faute de marchés ou de refus de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à honorer les virements vis-à-vis des fournisseurs étrangers ? Les Maliens sont débout et prêts à faire des sacrifices pour l’intégrité et la souveraineté de notre pays. Les Maliens soutiennent les autorités de la Transition, mais Monsieur le Premier ministre, ils ont aussi besoin d’être rassurés. Rassurez-nous qu’en cas d’échec des négociations un plan B existe pour remédier à toute éventualité», a déclaré Chato.

Aguibou Sogodogo

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Cette dame ne vaut rien , elle n’a pas sa place au cnt. On a tout fait pour faire plaire à la Communauté internationale, elle ne veut pas composer avec nous. La France est derrière de tout cela. Tant pis !

  2. Behanzin, nous savons que Chato est tres isolee car elle n’a plus l’opportunite de se ballader librement entre Bamako et Johannesbourg alors elle se plaind. Quand a la CEDEAO elle est dirigee par des animaux ecerveles qui servent les interets de France!

  3. Je me plie de rires chaque fois quand je lis des commentaires, genre ”ce sont les ennemis du pas (fasodinjugu), des vendus, des pions de ceci ou de cela”.
    Chato n’a dit que ce qu’elle pense d’une situation qui a un impact sur le Mali. N’a -t-elle pas ce droit?
    Le Mali est un pays de l’espace Cedeao. Il est en froid avec la communauté et cela a un impact sur la vie des citoyens. N’a -t-on pas me droit d’en parler?
    Les autorités de la transition ont fait le choix du bras de fer avec la Cedeao. Cela a un impact sur la vie des citoyens. N’a-t-on pas le droit d’en parler?
    C’est très triste de lire certains de mes compatriotes en manque d’argument et dont le discours n’est autre que les invectives, les injures et les propos désobligeants.

  4. Madou, il faut pas se detester et se comporter en complexe eternel, le Mali est une etat souverain et independant qui a son mot a dire dans les affaires du monde, nous allons pas avoir peur de qui que ce soit et allons travailler avec tous ceux qui veulent travailler avec nous au meme pied d’egalite, de respect et de partenariat gagnant-gagnant.

    • Cher KInguiranke , vos commentaires sont toujours pleines de colère et de haine anti-occidents . Cela n’aide pas le Mali .
      Nous sommes tous Maliens , et ce pays nous est cher , c’est notre patrie. Du coup, ceux qui soutiennent aveuglément sans réserve toutes les actions du régime putschiste ne sont pas plus Maliens que ceux qui le font avec discernement. On ne peut pas dire ” amin” à tout.
      Par ailleurs, même si on n’en disconvient pas , je cite: ” le Mali est un état souverain … ” bla-bla-bla, bla-bla-bla …. Mais le Mali est également l’un des pays les plus pauvres du monde. Peut être qu’on pourra vivre ou survivre dans la misère sans les autres , par contre on ne pourra jamais se développer sans les autres.
      Dans le monde d’aujourd’hui, les uns ont besoin des autres. Aucun pays ne peut se permettre de se recroqueviller sur soit-même, même pas les plus puissants du monde.
      Soyons lucides et donnons-nous la main pour un Mali meilleur. Ça commence par le respect des règles et des principes fondamentaux de la démocratie: LA MISE EN PLACE D’UN POUVOIR POLITIQUE CIVIL .

      • C’est ton affaire et je ne suis pas la pour faire plaisir aux Occidentaux ou aux Orientaux mais pour dire la verite a mon peuple Malien et Africain!

  5. Je voudrais simplement que le P.M nous dise les points d’accord et ceux de désaccord avec la CEDEAO. Au lieu de faire des grands discours

  6. Je suis parfois attristé de voir le débat d’idées tourner en pugilat , cette idée archaïque qui consiste à classifier les maliens par opposition entre les vrais maliens et les non vrais , les patriotes et les ennemis , c’est quelque chose de typiquement malien , un peuple qui n’a pas la capacité d’élever son niveau de débat en se respectant sera toujours perdant .quand on connaît le Mali par sa géographie et son économie , se couper de la cedeao sera suicidaire , que pèse le Mali en de la Chine , l’Inde , de l’Europe ? Pendant que les pays sont en passe de dépassement de l’état nation , c’est en ce moment qu’on se réveille avec un nationalisme à deux balle !

  7. Madou, seule Chato court derriere la CEDEAO car elle ne peut plus faire la dolce vita entre Bamako et Johannesburg sinon les Maliens vrais comme Assimi, Choguel, Diop, Camara, Maiga, et Wague ont deja dit adieu a la CEDEAO des animaux et assimiles de la maudite France!

  8. Après avoir fustigé la cedeao de tous les noms , et voilà on court derrière un accord avec elle , c’est quand même un peu fort non? C’est tout de même paradoxal de chercher à tout prix un accord avec une organisation qu’on traite vassalisée , la honte ne va pas tarder à changer de camp. Que dieu sauve le Mali

  9. Mauvaise analyse de la part de Chato car la CEDEAO est dirigee par des animaux assimiles au service de la tres maudite France. Elle est isolee car elle ne parvient plus a voyager entre Bamako et Johannesburg, dommage pour elle et pour toi!

  10. Bonne analyse de la part de cette dame. Dommage qu’elle sera vilipender par les pro-puschistes et pro.choguels

  11. Soyons intellectuels et bons analystes. Dans le cas précis et au vue de la négociation Mali/ Cedeao, on ne dit pas qu il est temps de trouver un accord avec la Cedeao; on dit qu il est temps Que la Cedeao cesse son comportement inhumain avec le Mali qui a fait des efforts risqués en amenant la transition à 2ans au lieu de 5. Le rôle des membres du CNT est de soutenir l Exécutif dans ce cas actuel au lieu de tourner autour du pot ou le combattre indirectement par certains.

  12. Being in so called ” catch 22″( damned if you do , damned if you do not) position as Mali is is not ever pleasant. However, in this case Mali still exist as nation plus best chance of to continue to exist as nation is to continue to apply practical Greater Good approach that timely give opportunity to solve security, governance plus development under unstoppable accelerated Global Warming challenges . If deal is made as ECOWAS desire with Mali having progress security plus proper governance to points now existing terrorists will soon in steps plus stages win plus political class will seize power plus further deteriorate nation by returning it to corruption with impunity. There is no easy way out but passage government is taking give way out with chance to develop for all Malians comfortable world class modern living under unstoppable accelerated Global Warming. Security needs must be fulfilled first. Thereafter good governance development is intermingled with delivering essential plus dynamic living conditions like access to free education, building of roads, completion of dam to provide water for food production plus greater access to electricity. We also need pursue solar energy with storage batteries. Thereafter development of oil fields of Mali but security needs must be fulfilled first plus terrorists know it.
    Timetable ECOWAS want to impose is one devised by jealousy that prohibit Mali from managing to generate adequate security as if not to embarass incompetent security of rich African nations like Nigeria, prohibit production of governance that in proportion reduce corruption with impunity to being virtually non-existent in comparison to corruption of Ghana plus of equal importance open doors to practical Greater Good development approach that give Malians chance at comfortable living under unstoppable accelerated Global Warming. There is no easy way out but if ECOWAS allow reasonable timetable all will be well with no damage done to ECOWAS. This condition alone make it obvious ECOWAS decisions are made with intent of damaging Mali if not destroying it. If ECOWAS do not allow reasonable timetable fitting for circumstance it makes to be Africa wide criminals or terrorists out of Malians.
    Unfortunately ECOWAS is led by cocaine addicts short term clever but long term genocidal criminals who are old plus young men whose perception have guidance of what was poorly fitting 30 years ago plus even worse fitting now. They have mentality of they will have their way whether it is right or wrong or destroy as many as possible trying to get it. Africa do not need anymore like them plus under unstoppable accelerated Global Warming is unable to afford them unless goal is genocide as soon as possible.
    There is no easy way out for Mali but in ” catch 22″ it have always been best to be damned by doing what will fulfill your goal plus is under your control. Do not allow ECOWAS to seize control of Mali. To apply practical Greater Good ingenuity will get Mali to better days it need reach plus deliver blow ECOWAS should have had delivered long ago if Negroid best interest is to win out.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. Tres faux, tres mauvaise analyse Chato comme d’habitude tu veux aller te promener entre Bamako et Johannesburg et tu te sens maintenant isolee mais pas notre pays et notre patrie. Reveilles-toi et ne prends pas tes reves pour des realites! A bon entendeur, salut!

Comments are closed.