Scrutin du 12 août 2018 : Il n’y a pas eu de fraude selon l’UE

2

Kyenge, chef de mission de la MOE UE était face à la presse ce mardi 14 août 2018 à l’hôtel Sherathon de Bamako pour publier les premières observations sur le déroulement du scrutin du 12 août 2018. Pour la MOE, il n’y a pas eu de fraude juste quelques irrégularités observées lors des élections du dimanche dernier.

Selon le rapport préliminaire de la mission d’observation électorale de l’UE (MOE), le second tour de l’élection présidentielle du 12 août dernier s’est déroulé dans de bonnes conditions tant dans l’organisation que dans la transparence et ce malgré le contexte sécuritaire qui prévaut dans le pays.

Pour l’Union Européenne, il n’y a pas eu de fraude observée pendant le scrutin du 12 août, ladite mission d’observation salue la qualité de l’organisation et la transparence des élections. Sur les 440 bureaux de votes couverts par la mission, elle souligne juste quelques irrégularités de procédures électorales signalées dans certains bureaux et qui ne constituent aucunement de réel désagrément pouvant entacher le processus d’où sa satisfaction du bon déroulement du scrutin en somme dans ce premier rapport présenté au public.

Au titre de ses recommandations, la MOE en appelle à la transparence lors de la centralisation, du traitement et de la proclamation. Mais surtout elle demande aux candidats à faire preuve de retenu et de mesure en évitant d’annoncer leurs propres estimations avant publication des résultats provisoires par l’administration électorale, et à régler les contestations éventuelles par la seule voie des recours juridictionnels
Quant au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation, la mission invite au respect des bonnes pratiques électorales et les autorités sont appelées à rendre publiques l’état de distribution final des cartes d’électeur.

Khadydiatou SANOGO /maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Cécilia, ce n’est pas cela que veulent entendre SOUMI and Co. C’est pourquoi vous serez tous insultés.
    FUITE en avant, MALOYA, SOUMI veut s’engager dans la voie de la violence. Il veut tout casser. Il veut brûler le pays parce qu’il est certain de perdre. Est ce là le comportement d’un Homme d’État même s’il a “des preuves” ? Vous vous êtes trompé en vous liant à des hommes comme TIEBLE qui n’ont plus rien à gagner et qui n’ont plus rien à perdre. Sauf qu’à être martyr. Un délinquant comme RasVache qui te trahira face à plus offrant. Mon Cher CISSE, reveilles toi, SABALI. ON SAIT OÙ ET COMMENT COMMENCE LE BALAWOU, MAIS ON NE SAIT PAS QUAND ET COMMENT IL FINIRA.
    TIEBLE, INCHALLAH TU SERAS MARTYR ET TU AURAS TON ROND POINT AVEC TA STATUE EN 2023 QUAND SOUMI SERA À KOULOUBA.

  2. Nous avons vu ce que cette mission a fait dans certains pays dont chez aly bongo, idriss deby, denis sassou nguesso tous battu dadetns les urbnes et encore au pouvoir ca veut tout dire, les Maliens doivent faire confiance a eux même, ni a jean , ni a paul, ces sont sont juge, et partie juste pour leurs intérêts. Il faut savoir que le rapport de l UE sur les élections au gabon a ete modifier milles fois sous la pression de la mafia qui soutien la dynastie bongo., sassou a mis tout ses opposants en prison dont plusieurs morts en tôle. La dictature tchadienne avec le grand sultan deby n en parlons pas ce pays a la police politique la plus répressive en afrique noire. Tois ces regimes sont dynastiques et soutenus par des mafia

Comments are closed.