Second quinquennat: Ibrahim Boubacar Keïta a prêté serment

1
Second quinquennat: Ibrahim Boubacar Keïta a prêté serment
Ibrahim Boubacar Keïta a prêté serment

La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions et la décoration du président réélu à la Dignité de Grand Croix des Ordres nationaux. A ce titre, il a reçu une écharpe tricolore (vert, or, rouge), une médaille et le collier doré faisant de lui le Grand maître des Ordres nationaux.

«Bâtissons ce Mali nouveau où l’essentiel n’est pas ce que cette Nation accomplit pour chacun (…)». Debout face à plusieurs centaines d’invités qui se pressaient dans la salle Bazoumana Sissoko du Palais de la culture, Ibrahim Boubacar Keïta terminait ainsi son discours d’investiture à la présidence de la République. En homme qui se tient prêt à achever les chantiers ouverts durant son premier quinquennat, dont la restauration de la paix qu’il appelle de ses vœux. Le compte à rebours a donc démarré, hier, au terme d’une cérémonie solennelle présidée par le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily.

Il était 10 h 07 quand le président réélu, tout de blanc vêtu et sourire imperceptible, pénétra dans la salle, d’un pas cadencé et lent, tout à son souci d’incarner la fonction et de restaurer le décorum qui a souvent manqué à certains de ses prédécesseurs. Il y avait aussi l’épouse du chef de l’Etat, Mme Keïta Aminata Maïga.

Les membres de la Cour suprême, chargés du rituel, font ensuite leur entrée sous les notes de la fanfare nationale et s’installent pour cette cérémonie de prestation de serment hautement solennelle. Il y avait également dans la salle, plusieurs personnalités : présidents d’Institutions de la République, le chef du gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga, anciens Premiers ministres, ministres, représentants du corps diplomatique… Mais aussi des militants et sympathisants du président IBK, affichant une sérénité implacable.

Après l’ouverture de l’audience solennelle par le président de la Cour suprême, Nouhoum Tapily, le greffier en chef a donné lecture de l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui a proclamé Ibrahim Boubacar Keïta vainqueur de la présidentielle de 2018, à l’issue du second tour. Faut-il le rappeler, il a recueilli la majorité absolue avec 1.791.926 voix, soit 67,16% des suffrages.

Ensuite, le procureur général près la Cour suprême, Wafi Ougadeye, a pris la parole pour ses réquisitions. Il a, tout d’abord, félicité le président Ibrahim Boubacar Keïta pour sa brillante réélection et le Premier ministre pour l’estime que celui-ci voue à la grande famille judicaire. Par ailleurs, le parquet général de la Cour suprême a noté avec satisfecit le climat apaisé dans lequel s’est déroulée l’élection présidentielle. Signe éloquent de la maturité politique des Maliens, spécifiquement des candidats qui ont fait montre d’un sens de responsabilité élevé durant cette épreuve tant redoutée.

«La tenue de cette élection consacre sans doute la renaissance du Mali», a commenté Wafi Ougadeye qui a estimé que le président Keïta est, de par son statut, le père de la nation malienne. «Vous conviendrez avec moi que ce statut de père de la nation est moins une sinécure qu’un sacerdoce. Il vous impose d’intégrer des défis et des attentes dans vos actions de tous les jours», a-t-il développé.

Aussi, le procureur général a-t-il rappelé quelques grands défis de l’heure, notamment la restauration de la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, et le rassemblement de tous les Maliens autour de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. «La tâche ardue, mais pas au dessus de l’intelligence et la volonté inébranlable du président Keïta à conduire son pays vers la destinée promise», dira le haut magistrat.

Après cette intervention riche en enseignements, le président de la Cour suprême a invité le président élu à prêter serment. Débout face à la Cour, Ibrahim Boubacar Kéita a levé la main droite et prononcé la formule: « Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine».

Ainsi, la Cour suprême a donné acte du serment prêté par Ibrahim Boubacar Keïta, avant de le déclarer officiellement installé dans ses fonctions de président de la République. Nouhoum Tapily n’a pas manqué de le féliciter.

La cérémonie s’est poursuivie avec la décoration du président Keïta par le Grand chancelier des Ordres nationaux, le général Amadou Sagafourou Guèye. Ibrahim Boubacar Keïta a été élevé à la Dignité de Grand Croix des Ordres nationaux en recevant une écharpe tricolore (vert, or, rouge), une médaille et le collier doré qui fait de lui le Grand maître des Ordres nationaux.

Fraîchement installé dans ses fonctions de président de la République, IBK a dit sa très profonde émotion, «l’émotion d’un homme à qui le peuple souverain du Mali vient de renouveler sa confiance». Dans cette déclaration solennelle, Ibrahim Boubacar Keïta a promis d’être le président de tous les Maliens, appelés à se «regarder comme les frères et sœurs de ce beau tapis appelé Mali». Rappelant les tristes pages de notre histoire, le chef de l’Etat a souligné la situation déplorable dans laquelle l’Armée nationale se trouvait, l’inexistence de l’État dans les régions du Nord. Mais, s’est-il réjoui, «nous avons empêché notre très chère patrie de sombrer». Et de s’incliner pieusement devant la mémoire des héros dont le sang a été versé pour le salut de notre pays.

Au cours des cinq années écoulées, a rappelé le chef de l’Etat, une bataille sans relâche a été menée contre la violence extrémiste, en dotant notamment l’Armée de moyens nécessaires pour protéger et sécuriser les populations. Aussi, d’énormes efforts ont été faits en faveur de la rénovation des institutions, de la réconciliation nationale à travers l’Accord pour la paix, et l’épanouissement de notre économie. Autant d’acquis que le président réélu entend consolider à travers plusieurs actions articulées autour du renforcement de la cohésion nationale, de la lutte contre le terrorisme, de la restauration de nos valeurs, de la réforme de l’Etat, de la libéralisation de l’initiative privée et de la lutte contre la pauvreté.

« Par-dessus tout, je veux fonder mon action sur une doctrine: l’action rapide. Un principe:la justice. Un objectif: l’intérêt général.

C’est un “new deal” que je vous propose, un contrat de confiance fondé sur le résultat», a indiqué le chef de l’Etat, qui tend la main à tous «ceux qui veulent que le Mali réussisse».

Ibrahim Boubacar Keïta, accompagné de son épouse, Keïta Aminata Maïga a reçu de nombreuses félicitations, avant qu’il ne participe à une séance photos.

Le couple présidentiel a quitté les lieux, sous les regards des militaires et policiers à l’affût du moindre signe. Le dispositif sécuritaire déployé pour la circonstance était impressionnant. Mais comme on le dit, «aucun œuf n’a été cassé». Signe de la grandeur du peuple malien.

Issa DEMBÉLÉ

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

  1. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *MALGRÉ L’AIR FRAIS VENTILANT LA VILLE DE BAMAKO

    *MALGRÉ LA CLIMATISATION ACTIONNÉ AU MAXIMUM

    *LA SALLE BAZOUMANA SISSOKO DE L’INVESTITURE DE L’INTRONISATION DU LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    RESSEMBLAIT S’APPARENTAIT Á L’ANTICHAMBRE DE L’ENFER
    AU VU DE LA SUEUR QUI DÉGOULINAIT QUI PERLAIT QUI SUINTAIT QUI DÉGOUTTELAIT QUI RUISSELAIT SUR LE VISAGE LE CORPS DES UNS ET DES UNES PRÉSENTS

    ET CERTAINES DAMES POUR ÉVITER QUE LEURS MAQUILLAGES NE SE NOIENT DANS LEUR SUEUR USAIENT DE TOUT CE QU’ELLES TROUVAIENT Á PORTÉE DE MAIN POUR CONTRER LE DÉSASTRE

    MÊMES LES MEMBRES DE LA COUR SUPRÊME LE LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT SON LETTRÉ MUTANT PREMIER MINISTRE SON LETTRÉ MUTANT DIRECTEUR DE CAMPAGNE SES LETTRÉS MUTANTS MINISTRES LES RELIGIEUX etc N’ONT PAS ÉTÉ ÉPARGNÉS

    *LES ANCIENS QUI AVAIENT UN SENS AIGU DE L’OBSERVATION DISAIT QUE C’EST LE SYMBOLE D’UN POUVOIR LIÉ Á SATAN SEYTAN IBLIS LE DIABLE

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *TEL LE MOLOSSE QUI NE PEUT CHANGER « SA DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR »

    *LES LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANES MUTÉS ET LEURS HOMOLOGUES AFRICAINS AU SUD DU SAHARA

    NE PEUVENT CHANGER « LEUR DÉHONTÉE FAÇON DE S’ASSEOIR DE DIRIGER D’ADMINISTRER DE SE VAUTRER DE SE CONDUIRE D’AGIR D’OPÉRER »

    *L’HABITUDE EST UNE SECONDE NATURE QUI REVIENT TOUJOURS RAPIDEMENT AU GALOP

    AINSI LEUR LETTRÉ MUTANT PRÉSIDENT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    Á PEINE RÉÉLU PAR LEUR COUR CONSTITUTIONNELLE ET AVANT MÊME SON INVESTITURE SON INTRONISATION OFFICIELLE LE 4 SEPTEMBRE 2018

    A REPRIS DE PLUS BELLE SES HABITUDES

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes SURTOUT CEUX ET CELLES D’ENTRE EUX QUI ONT TRAFICOTÉ MAGOUILLÉ TRAFIQUÉ MANIGANCÉ TRICHÉ POUR LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT

    *ILS SONT VRAIMENT DES FIDÈLES DES ADEPTES DES SOLDATS DE SATAN D’IBLIS DU DIABLE

    ILS N’ONT PAS HÉSITÉ ET N’ONT PAS TREMBLÉ Á ACCEPTER LE POUVOIR QUE SATAN IBLIS LE DIABLE LES A PROMIS

    EN USANT DE SES MALICES (ACTIONS TROMPEUSES TAPES-Á-L’OEIL Á LA DERNIÈRE MINUTE TRAFICOTAGE TRIPATOUILLAGE MAQUILLAGE MAGOUILLAGE MANIGANCE TRICHÉRIE REMPLISSAGE MAQUIGNONNAGE MANIPULATION FRICOTAGE MALVERSATION GRENOUILLAGE CORRUPTION)

    ET TELS DES SOLDATS DE SATAN DE IBLIS DU DIABLE ILS DÉFENDENT CE POUVOIR SATANIQUE ET PERSISTENT DANS LEUR MENSONGE ET LEUR DÉFIANCE EN DISANT QUE C’EST ALLAH DIEU MANGHALAH YAHWEH QUI LEUR A DONNÉ CE POUVOIR

    *ET POURTANT IL EST BIEN DIT DANS LE SAINT CORAN

    «ALLAH : Sors donc de Mon paradis, te voilà banni.
    Et Ma malédiction courra sur toi jusqu’au jour du jugement.
    Ô mon Seigneur, dit Iblis, donne-moi un délai suffisant jusqu’à la résurrection.
    ALLAH dit : Tu auras ce délai…
    …jusqu’au jour déterminé.
    Iblis dit : Par ta puissance ! Je les détournerai tous,
    exception faite de Tes serviteurs les plus dévoués
    ALLAH : Vérité ! Et la vérité, Je dis !
    J’emplirai la géhenne de toi et de tous ceux qui te suivront.»

    *ET POURTANT IL EST BIEN DIT DANS LA SAINTE BIBLE

    «Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
    Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
    et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
    Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.»

    3)Nous leur disons et rappelons

    *LEUR DIABOLISME LEUR SATANISME LEUR IBLIISME LEUR LUCIFÉRISME LEUR MACHIAVÉLISME ET LEUR MÉPHISTOPHÉLISME

    LES CONDUIRA SANS AUCUN DOUTE SÛREMENT INFAILLIBLEMENT INÉLUCTABLEMENT INDUBITABLEMENT Á COUP SÛR

    Á ÊTRE LES ASSERVIS LES ASSUJETTIS LES CAPTIFS LES DOMESTIQUES ESCLAVES LES PRISONNIERS LES SERFS LES VASSEAUX DES SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS LES MAITRES ET COMMANDITAIRES DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈVENEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *AINSI LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES DU MAGHREB D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    LES ONT DIT DE DEMEURER TRANQUILLES DE RESTER COL DE DEMEURER Á L’ÉCART DE RESTER DANS LEUR TANIÈRE DE RESTER FROID DE RESTER BRAS CROISÉS

    EN ATTENDANT LA RÉÉLECTION DU LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE SORTANT PAR LA TRICHE LA TRICHERIE LA FALSIFICATION LE TRICHAGE LE BOURRAGE LE REMBOURRAGE LE REMPLISSAGE DES URNES
    SA CONFIRMATION PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE MUTÉE SOUMISE Á LEURS DICTAS ET SON INTRONISATION SON INVESTITURE PAR LA COUR SUPRÊME SOUMIS Á LEURS ORDRES

    QU’ILS SAVENT INCOMPÉTENT NOTOIRE Á DIRIGER DE FAÇON EFFICACE COMPÉTENTE EFFICIENTE LEUR MALI ET Á FAIRE FAÇE Á LEURS ATTAQUES MORTELLES

    4))Nous leur disons et rappelons

    *AINSI APRÈS L’INVESTITURE L’INTRONISATION DE LEUR LETTRÉ MUTANT POLITIMÔGO SYBARITE LE MARCOPOLO MALIEN CHOIX DE LA FRANCE-AFRIQUE

    ILS ASSISTERONT Á DES ATTAQUES DES INCURSIONS DES IRRUPTIONS DES AGRESSIONS DES RAIDS DES OFFENSIVES DES DESTRUCTIONS DES ASSAUTS DES BOMBARDEMENTS DES INVASIONS DES SIÈGES DES RUÉES MULTIPLES ET DE GRANDES ENVERGURES

    *DANS L’OBJECTIF DE LES BUTER LES BOUSILLER LES ASSASSINER LES EXPLOSER LES ZIGOUILLER LES MASSACRER LES TUER LES VIOLER LES LYNCHER LES TRUCIDER LES FLINGUER LES LIQUIDER LES SAIGNER LES CADAVÉRER LES RENDRE CULS-DE-JATTE Á JAMAIS ET POUR TOUJOURS

    SURTOUT QUE LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES ONT REÇU DES RENFORTS VENANT DE LA SYRIE DE L’AFGHANISTAN DE L’IRAK DE LA SYRIE SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES

    ET PERSONNE NE VIENDRA LES SORTIR DE CE MERDIER DONT ILS ONT ÉTÉ EUX MÊMES LES RESPONSABLES

    Á SAVOIR L’IRAKINISATION L’AFGHANISATION LA SYRISATION DE LEUR MALI

    5)Nous leur disons et rappelons DE VOIR D’APPRÉCIER

    *DANS QUEL ÉTAT SE TROUVENT L’IRAK DEPUIS 1991 AFGHANISTAN DEPUIS 2001 EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOIT-DISANTS AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    *C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION CE SONT LES TUERIES LES CARNAGES LES ZIGOUILLAGES LES FLINGUERIES LES TRUCIDERIES LES FUSILLAGES LES LYNCHAGES LES ATTENTATS LES VIOLS LES CULS-DE-JATERIES DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *SEULS COMPTENT LES INTÉRÊTS DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    ET CELA AU GRAND-DAM DES POPULATIONS DES PAYS OÙ ILS SONT

    6)Nous leur disons et rappelons ET INSISTONS

    *LA GANGRÈNE DE LA POURRITURE DE LA CORRUPTION DE LA CUPIDITÉ DANS TOUS LES SECTEURS

    *LA BOUFFE DES DENIERS PUBLICS ET DONS

    *L’INJUSTICE L’INIQUITÉ L’INÉGALITÉ 2POIDS 2MESURES REINES

    *LA FAMILLE D’ABORD LE CLAN POLITIQUE D’ABORD

    *ET LEUR MALI DERRIÈRE EN ARRIÈRE EN ARRIÈRE-TRAIN

    SERONT Á LEUR PAROXYSME LEUR SOMMUM LEUR PINACLE

    *AINSI LES PAUVRES MALIENS ET MALIENNES SERONT DES MISEREUX DES LOQUETEUX DES CLOCHARDS DES SANS-SOUS DES TRAINES-MISÈRE DES MEURTS-DE-FAIM DES CLOCHARDS DES CRÉVES-LA-FAIM DES MITEUX DES MARMITEUX DES POUILLEUX DES FAMÉLIQUES DES VA-NUS-PIEDS DES SOUFFRETEUX

    *AINSI LES JEUNES MALIENS ET MALIENNES NON MEMBRES DE LA FAMILLE NON MEMBRES DU CLAN POLITIQUE

    SERONT NOMBREUX ABONDANTS INNOMBRABLES CONSIDÉRABLES DANS LES CAMIONS DE LA MORT DANS LES PRISONS DE LA MORT DE LIBYE D’ARABIE DANS LES BATEAUX DE LA MORT ERRANTS DÉAMBULANTS SUR LES OCÉANS

    7)Nous leur disons er rappelons ÉGALEMENT

    *LA LETTRÉE MUTANTE MALIENNE SOIT-DISANT 1ère DAME DE LEUR MALI ET SES CONSOEURS MUTÉES AU SUD DU SAHARA

    ONT REÇU D’ÉNORMES SOMMES D’ARGENT DE LA PART DE LEURS SOIT-DISANT AMIS-ENNEMIS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *EN VUE DE L’EXÉCUTION DE LA SALE BESOGNE DE MERDIQUE

    Á SAVOIR RÉDUIRE LEUR TAUX DE NATALITÉ ET AINSI RÉDUIRE LE NOMBRE DE MALIENS ET MALIENNES ET POURTANT LA POPULATION MALIENNE EST TROIS FOIS Á CINQ FOIS MOINS QUE LES LEURS

    Á SAVOIR RENDRE MALADES IMPOTENTES PARALYTIQUES GRABATAIRES HÉMIPLÉGIQUES INFIRMES PARAPLÉGIQUES ESTROPIÉES PERCLUSES ENKYLOSÉES TÉTRAPLÉGIQUES LES MALIENNES

    EN METTANT AINSI LES MALIENNES SOUS CONTRACEPTIFS ELLES TOMBERONT TOUTES MALADES AVEC LES EFFETS SECONDAIRES QUI SONT L’HYPETENSION ARTÉRIELLE LES ACCIDENTS VASCULAIRES CÉRÉBRAUX L’OBÉSITÉ LE CANCER DU SEIN DE L’ENDOMÈTRE LE DIABÈTE AVEC LEURS CONSÉQUENCES

    *SOUS LE PRÉTEXE FAUX FALACIEUX MENSONGER FOURBE HYPOCRITE CHIMÉRIQUE ÉGARANT ILLUSOIRE IMAGINAIRE IMPOSTEUR TARTUFE

    QUE LEUR SOUS-DÉVELOPPEMENT EST UN PROBLÈME DE DÉMOGRAPHIE HORS CONTRÔLE

    *DANS LE SEUL BUT LE SEUL OBJECTIF LA SEULE INTENTION LA SEULE VISÉE LE SEUL DESSEIN LA SEULE FINALITÉ

    DE S’ACCAPARER DE S’APPROPRIER DE PRENDRE POSSESSION EN TOUTE TRANQUILITÉ ET INDUMENT DU MALI DE SES TERRES RICHESSES ET BASSINS SEDIMENTAIRES

    8)Nous leur disons et rappelons

    AINSI VA LEUR PAUVRE MALI PUTRÉFIÉ DÉSORGANISÉ CORROMPU GANGRENÉ DÉGRADÉ PERVERTI DÉVALORISÉ MOISI MALADE
    PRISONNIER ENFERMÉ EMPRISONNÉ DANS LES MAILLES MALICIEUSES DU FILET DES FIDÈLES DES SOLDATS DE SATAN DE SEYTAN DE IBLIS DU DIABLE

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here