Homosexualité : Le pape François et l’Imam Mahamoud Dicko sur la même longueur d’onde

109
Mahmoud Dicko et le Pape

Si les discours des deux personnages comportent quelques variantes, il s’agit cependant de la même condamnation d’une tendance en passe de devenir un phénomène de mode à travers le monde. Il s’agit de l’homosexualité. Et à propos, le Pape François et l’Imam Malien Mahamoud Dicko mènent le véritablement le même combat au regard de leurs déclarations respectives.

Hier mercredi, le pape François a appelé les responsables politiques slovènes à «soutenir la famille, structure de référence de la vie en société» (source : AFP). Une exhortation faite, quatre jours avant un référendum prévu dimanche prochain sur l’annulation du mariage homosexuel dans ce pays d’Europe. En somme, le souverain  Pontife soutient les anti-mariages-gays très actifs en Slovénie: «tous (les Slovènes), spécialement ceux qui ont des responsabilités publiques, à soutenir la famille, structure de référence de la vie en société» a-t-il dit en substance.
Et quant aux responsables politiques de ce pays, ils tentent de revenir sur leurs pas, à travers l’organisation de ce referendum sur la question quelques années après avoir adopté le principe du mariage entre homosexuel(les).

Au Mali, l’Imam et non moins président du Haut Conseil Islamique, M. Mahamoud Dicko  n’a pas été autant fin et diplomate dans ses propos. «Les terroristes nous ont été envoyés par Dieu pour nous punir de la promotion de l’homosexualité, importée d’Occident et qui prospère dans notre société», a-t-il lancé à la faveur du débat suscité par l’attaque de Radisson Blu.

Il est allé plus loin quelques jours plus tard sur les antennes de la radio NYETA en affirmant que l’homosexualité est une abomination contre laquelle Dieu a sévi en détruisant des cités.

L’homosexualité est-elle véritablement une importation occidentale ?

Force est de reconnaître que rares sont les cultures africaines qui reconnaissent le phénomène. Au Mali, elle (l’homosexualité) était presque méconnue avant l’indépendance. Et encore dans certaines sociétés, elle est tout simplement inconcevable. L’argot bambara qui la désigne est d’ailleurs d’origine sénégalaise : «Gore-djiguène»; ce qui, en wolof, voudrait dire «l’homme (Gorgui) –femme (Djiguène)». En bamanankan, c’est « Tiè-moussoni » ; la première expression signifie «homme» et la seconde «femme». A l’origine profonde, ce groupe de mot désignait surtout les hommes efféminés, ayant moins d’entrain à la tâche.  Il ne cadre pas suffisamment avec «homosexuel».

Dans le cas de deux femmes, l’on parle de «Guînes», une expression d’origine occidentale. L’on suppose très logiquement que les premiers homosexuel(les)s sont venus d’Europe pendant la période coloniale et ont transité par le Sénégal, la première voie d’accès à cette partie du Continent. En clair, l’homosexualité n’est pas une pratique culturelle au Mali.

Ce que disent les religions chrétienne, musulmane et la loi malienne

Les deux religieux (le Pape François et Mahamoud Dicko ont des raisons liturgiques  de s’opposer au phénomène de l’homosexualité (lire encadré). Dans les deux livres sacrés, à savoir la Bible et le Coran, l’homosexualité s’avère un grave péché.

Cependant au regard de la loi et de la jouissance des libertés individuelles, il y a une certaine tolérance. Le code pénal malien n’évoque pas spécifiquement le sujet. Il se contente le plus souvent d’évoquer  «l’attentat à la pudeur» et des pratiques susceptibles d’être à l’origine de «troubles à l’ordre public».

C’est l’ancien code de la famille qui se veut plus spécifique en rappelant que le mariage est contracté entre «un homme et une femme». Et quand le régime politique en place a tenté de modifier cette disposition en parlant de «deux personnes», sans préciser le sexe des appelés, ce fut le tollé général.

En somme, si les libertés individuelles autorisent chacun à user de son penchant sexuel, l’on est bien obligé d’admettre de l’autre côté le devoir de respect à la société. En clair,  libre aux homosexuel(les) d’user de leurs droits, mais seulement là où ils ne contrarieront personne. Pas question de les imposer au regard des autres. D’où l’impérieuse  nécessité pour le législateur de se pencher enfin sur la question au Mali.

B.S. Diarra

 

Encadré

Le point de vue de la Bible

«Une abomination»

  1. Les textes de l’Ancien Testament.

A ‒ On cite généralement deux principaux passages, dont l’un vient du Lévitique :
“Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination” (Lv 18:22) et “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux” (Lv 20:13).

Les 3 versets de saint Paul

1 Co 6,9 : «Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes (traduit aussi par efféminés)… n’hériteront du Royaume de Dieu. »
1 Tim 1, 10 : « La loi n’a pas été instituée pour le juste mais pour…. les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine. »
Rm 1, 18-32 : … «Les hommes se sont rebellés… aussi Dieu les a-t-il livrés à des passions avilissantes : car leurs femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature ; pareillement les hommes, délaissant l’usage naturel de la femme, ont brûlé de désir les uns pour les autres, perpétrant l’infamie d’homme à homme et recevant en leurs personnes l’inévitable salaire de leur égarement. »
Le point de vue du Coran

« Une turpitude »

Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n’êtes que des gens transgresseurs». Ils dirent : «Si tu ne cesses pas, Lot, tu seras certainement du nombre des expulsés». Il dit : «Je déteste vraiment ce que vous faites.

Le Coran [27:54-55]
[Et rappelle-leur] Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez-vous à la turpitude [I ‘homosexualité] alors que vous voyez clair». Vous allez aux hommes au lieu de femmes pour assouvir vos désirs ? Vous êtes plutôt un peuple ignorant.

Le Coran [7:80-81]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous ? Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes ! Vous êtes bien un peuple outrancier.»

Le Coran [29:28-30]
Et Lot, quand il dit à son peuple : «Vraiment, vous commettez la turpitude où nul dans l’univers ne vous a précédés. Aurez-vous commerce charnel avec des mâles ? Pratiquerez-vous le brigandage ? Commettrez-vous le blâmable dans votre assemblée ? » Mais son peuple ne fit d’autre réponse que : «Fait que le châtiment de Dieu nous vienne, si tu es du nombre des véridiques». Il dit : «Seigneur, donne-moi victoire sur ce peuple de corrupteurs ! »

Le Coran [21:74]
Et Lot ! Nous lui avons apporté la capacité de juger et le savoir, et Nous l’avons sauvé de la cité où se commettaient les vices; ces gens étaient vraiment des gens du mal, des pervers.

Le Coran [54:33-34]
Le peuple de Lot traita de mensonges les avertissements. Nous lâchâmes sur eux un ouragan, excepté la famille de Lot que Nous sauvâmes avant l’aube,

Dieu est clair dans le Coran, Dieu créa Eve pour qu’elle soit la compagne d’Adam et non pour qu’Adam soit son propre compagnon ou qu’Eve soit sa propre compagne :

Le Coran [26:165-166]
Accomplissez-vous l’acte charnel avec les mâles de ce monde ? Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? […]

PARTAGER

109 COMMENTAIRES

  1. Pour comprendre la sexualité selon la Bible, il faut retourner à l’origine de l’humanité. Le premier mariage pose les bases sur lesquelles l’ensemble de la révélation biblique construit. « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair » (Genèse 2.24). La sexualité, dans le plan originel de Dieu, se conçoit uniquement dans le cadre du mariage d’un homme avec une femme. La rupture qui s’est opérée entre ce couple et Dieu, suite à leur désobéissance, engendre un dérèglement profond. De nombreuses perversions apparaissent (violence, meurtre, polygamie, inceste…). Ce n’est qu’à partir du récit de Sodome et Gomorrhe que la mention explicite de l’homosexualité est faite.

    Au temps des patriarches

    Genèse 19.24-28 décrit la destruction de ces villes de Sodome et Gomorrhe : « Et l’Eternel dit : Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme. » Gen 18.20

    « Ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards ; toute la population était accourue. Ils appelèrent Lot, et lui dirent : Où sont les hommes qui sont entrés chez toi cette nuit ? Fais-les sortir vers nous, pour que nous les connaissions ». Gen 19.4-5

    Le verbe « connaître » utilisé ici, a le sens évident de relations sexuelles (comme dans la relation d’Adam et Eve en Gen 4.1). L’une des raisons principales du jugement de Dieu sur ces villes de Sodome et Gomorrhe était la gravité des péchés de ses habitants, en particulier dans le domaine sexuel. L’homosexualité est réprouvée dans ce chapitre, elle fait partie de ce « péché énorme » condamnée par Dieu en Gen 18.20. Le mot « sodomie », utilisé encore aujourd’hui, tire son origine de ce récit biblique.

    Dans la Loi de Moïse

    En Lévitique, il est écrit : « Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination ». Lévitique 18.22

    Le contexte de ce passage explique les raisons pour lesquelles Dieu donne le pays de Canaan aux Israélites. En effet les occupants précédents étaient coupables de péchés graves. Avec la zoophilie (rapports sexuels avec un animal), l’homosexualité est l’un de ces péchés (voir Lévitique 18.22-25).

    Un autre texte fondamental se trouve dans le chapitre 20 : « Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable ; ils seront punis de mort : leur sang retombera sur eux ». Lévitique 20.13

    Ce passage est le plus radical de la Bible. D’autres péchés étaient passibles de mort comme le meurtre, l’adultère, certaines formes d’occultisme, une insolence exagérée d’un enfant vis-à-vis de ses parents… Il faut aussi reconnaître que la grâce était déjà, en partie, présente dans l’Ancien Testament. Plusieurs croyants « méritant » la peine capitale pouvaient y échapper. Ainsi le roi David, après son adultère avec Bathshéba et le meurtre qu’il a accompli pour camoufler sa faute, ne subira pas la mort (très probablement à cause de son attitude de profonde repentance). Malgré cela, ce texte de Lévitique 20.13 condamne sans réserve la pratique de l’homosexualité.

    Le Nouveau Testament

    La condamnation du péché est différente dans la Nouvelle Alliance. D’une part, on pourrait dire qu’elle est encore plus radicale et en même temps plus « empreinte de grâce ».

    Sa radicalité vient de ce que le Nouveau Testament accentue non seulement l’acte, mais aussi l’accomplissement en pensée. Par exemple, à propos de l’adultère, Jésus dit dans le Sermon sur la Montagne : « Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien, moi je vous déclare : tout homme qui regarde la femme d’un autre en la désirant a déjà commis l’adultère avec elle en lui-même. Si donc c’est à cause de ton oeil droit que tu tombes dans le péché, arrache-le et jette-le loin de toi : il vaut mieux pour toi perdre une seule partie de ton corps que d’être jeté tout entier dans l’enfer ». Mat 5.27-29.

    D’autres parts, le Nouveau Testament (ou Nouvelle Alliance) est l’alliance de la grâce. Jean écrit : « La loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (1.17). Par exemple, lorsque la femme adultère est prise en flagrant délit, Jésus dit à ceux qui voulaient la lapider : « – Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. .. Quand ils entendirent ces mots, ils partirent l’un après l’autre, les plus âgés d’abord. Jésus resta seul avec la femme, qui se tenait encore devant lui. Alors il se redressa et lui dit : – Eh bien, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? – Personne, Maître, répondit-elle. – Je ne te condamne pas non plus, dit Jésus. Tu peux t’en aller, mais désormais ne pèche plus ». Jean 8.7-11

    Notons l’équilibre étonnant de ces paroles. Jésus met en avant le pardon qu’il vient accorder (le reste du Nouveau Testament insiste lourdement sur la vie de Jésus-Christ offerte à la croix pour nos fautes afin de nous accorder son pardon ; Jean-Baptiste disait, dès la première fois qu’il le voit : « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » Jn 1.29). Et en même temps, Jésus fait comprendre à la femme adultère qu’elle ne doit plus recommencer.

    Les Epîtres de Paul

    a) Paul a écrit à l’Eglise de Corinthe : « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu ». 1 Corinthiens 6.9-10

    La ville de Corinthe était réputée dans l’Empire Romain pour la démesure de son immoralité. L’apôtre Paul y fonda une Eglise. La pression de la corruption ambiante atteignait ces chrétiens de Corinthe. Un certain nombre d’entre eux n’avaient pas réellement coupé avec leur vie de débauche. Paul doit hausser le ton dans cette épître et faire comprendre qu’un chrétien ne doit pas jouer avec ces dérèglements mentionnés. Deux mots ont un rapport avec les troubles homosexuels. Le premier « efféminés » (« malakos » en grec) signifie : « doux, précieux au toucher », et par extension « efféminé » ou, dans un sens négatif, ce mot désignait « la prostitution masculine »« ou »le fait de se soumettre à des obscénités contre nature« . Le deuxième mot traduit par »homosexuels« ou »infâmes« est »arsenokoites« ( »arsèn« : mâle ; »koitès« : lit) et il signifie : »un homme qui couche avec un autre homme” et aussi tout comportement homosexuel.

    Le Nouveau Testament n’a pas réellement modifié son appréciation de l’homosexualité par rapport à l’Ancien Testament. Il s’agit d’un comportement désapprouvé catégoriquement dans l’ensemble de la Bible. Ce texte de Paul le met au même niveau que l’ivrognerie, l’adultère, le vol, l’idolâtrie… En persistant dans ces déviations, Paul explique aux Corinthiens qu’ils ne pourront avoir part au Royaume de Dieu. Dans ses lettres, Paul décrit la « grâce » et le pardon comme personne ne l’a fait, néanmoins, cette grâce n’encourage pas à poursuivre dans le désordre, mais au contraire à changer de comportement : « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, s’est manifestée, nous enseignant à renoncer à l’impiété et aux convoitises de ce monde, pour vivre en ce siècle présent dans la réserve, la justice et la piété » Tite 2.11-12,

    b) Un autre texte mentionne l’homosexualité en utilisant à nouveau le mot « arsenokoites » (traduit selon les versions par « infâmes », « homosexuels’, »pédérastes”…) :

    « Nous n’ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage légitime, sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, les impudiques, les homosexuels, les voleurs d’hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, – conformément à l’Évangile de la gloire du Dieu bienheureux, Évangile qui m’a été confié ».
    1 Tim 1.9-10

    Paul donne des conseils à Timothée, son fils spirituel. Bien que le chrétien n’est plus sous la Loi à cause de la victoire de Jésus-Christ à la croix, cette Loi de Dieu reste un repère pour le croyant. Dans l’idéal, Paul explique que ce repère serait inutile pour celui qui vit en relation étroite avec le Christ et qui accomplit sa volonté. Mais dans la pratique ce repère est un moyen de se situer dans l’accomplissement élémentaire de la volonté de Dieu. A nouveau Paul met l’homosexualité au même niveau que d’autres déviations, encourageant à renoncer catégoriquement à ces pratiques.

    c) En Romains 1.28-38, l’apôtre Paul donne certains éléments sur l’énigme du mal et sur la genèse des comportements pervers. Il décrit la colère de Dieu dirigée contre ceux qui refusent d’honorer leur Créateur en Lui substituant de faux-dieux. Paul souligne aussi les conséquences : « C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs ; ainsi ils déshonorent eux-mêmes leur propre corps ; eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen ! »

    « C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. » Romains 1.24-27

    Trois fois, nous lisons l’expression « Dieu les a livrés » (v. 24, 26, 28). Quand les personnes choisissent de rejeter Dieu, il « les laisse obtenir ce qu’elles désirent ». Une spirale infernale commence. Elle aboutit à un dérèglement progressif, passant par une immoralité hétérosexuelle pour certaines personnes, telle que l’adultère ou le sexualité hors mariage ; pour d’autres, c’est le chemin de l’homosexualité. Chose étonnante, cet engrenage conduit à récolter en son propre corps les conséquences du rejet de Dieu. Il faudrait être naïf pour ne pas voir dans certaines maladies sexuellement transmissibles un rapport avec ce verset.

    Conclusion

    La Bible ne condamne pas nécessairement les « tendances » homosexuelles, dont la personne n’est pas maîtresse. Mais elle s’oppose à l’accomplissement de ces tendances en pensée ou en œuvre.

    Plus que mettre le doigt sur une seule déviation, la Bible dévoile la corruption profonde de l’être humain. Elle nous invite à découvrir une vie nouvelle dans une relation vivante avec Dieu, relation rendue possible par la « grâce manifestée en Jésus-Christ » et par notre décision à renoncer à une vie non conforme à la volonté de Dieu. Elle encourage à trouver dans le Christ et dans la puissance de l’Esprit une force pour lutter contre nos penchants mauvais : « Laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n’obéirez plus aux désirs de votre propre nature… Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi ». Gal 5.16-22

  2. Moi, je pense qu’humainement et religieusement, l’homosexualité est une pratique immorale et abominable. Et j’ai le regret de constat qu’elle prend de l’ampleur dans nos société. Et je souhaiterais une rééducation de notre société à ce sujet.

  3. L’homosexualité est hélas un mal qui est encré dans nos sociétés de nos jours. Cette dépravation des mœurs qui est considéré par la plupart de nos religions révélées comme une abomination. Cependant avec nos sociétés modernes qui offre plus de liberté de telle sorte qu’on tends vers le libertinage, il y a plusieurs personnes qui s’adonnent à cette pratique. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Le bon sens donc nous invite à accepter ces pratiques à respecter les personnes qui la pratiquent.
    MAIS QUELLE INFLUENCE CE MAL POURRA AVOIR SUR NOTRE SOCIÉTÉ?
    Le pire est à craindre car de plus en plus de pays vont vers institutionnalisation des unions homosexuels. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    Au delà de toutes considérations religieuses il faut que nous voyions les choses en face.
    Quelle éducation donc auront donc nos enfants en étant au contact de telles perversions?
    Le respect des libertés individuelles est-elle la voie ouverte à tous les vices? Bien sur que NON!
    CHERS FRÈRES ET SŒURS notre société connait bien de tares; mais de grâce ne laissons jamais celui-ci pousser des racines dans notre pays car il nous conduira à notre perte.
    Nous avons tous des croyances différentes mais toutes l’ont réfutées.
    ALORS FAISONS BARRIÈRE A L’HOMOSEXUALITÉ DANS NOTRE PAYS! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  4. C’est simple il faut chicoter les pédés walaye .
    Le Mali n’est pas un pays où il ya beaucoup d’hommes et femmes chacun peut trouver pour lui .
    Alors pas d’homosexuels ici au Mali

  5. Pour ma part, je pense que une famille est égale à HOMME plus FEMME et non HOMME plus HOMME ou que sais-je encore. Par conséquent, j’estime que l’homosexualité est une abomination dont un frein à l’humanité.

  6. Certes, chaque personne a son orientation sexuelle, mais n’empêche qu’on dise que l’homosexualité est une abomination. Je pense que cette pratique est à bannir dans nos sociétés car elle est un frein à la famille.

  7. A mon avis, je pense que l’homosexualité est un phénomène qui gangrène nos sociétés. De toutes les religions révélées, toutes proscrivent cette pratique. Et j’estime que l’homosexualité est un frein à la notion de famille qui est la structure de référence de la vie en société.

  8. Je pense à mon humble avis que rien ne peut justifier cette pratique. C’est une abomination, une dépravation, la perte de l’espèce humaine. Les imams doivent éduquer les jeunes à travers les prêches et le gouvernement peur initier des journées de sensibilisation contre ces pratiques

  9. Qu’est ce que ces idiots ont fait des écritures saintes? Ces pratiques sont ignobles. L’être humain est en train de perdre son intelligence pour devenir animal. je l’affirme même le cabri refuse de s’accoupler avec un cabri

  10. Le Mali est un pays musulman et nous devons pas accepter ces genres de pratique dans notre pays donc je suis d’avis avec l’imam Dicko. On doit tout faire si on ne veut pas la colère divine combattre ces homosexuels

  11. Ce sont des maudits ces merdes de fous. On se demande ce qu’il recherche en faisant ces genres de choses.
    Nos autorités doivent tout faire pour les barrer la route.

  12. Nous demandons à IBK de mettre en place une mesure draconienne contre ces voyous qui salissent notre société. Il faut jamais accepter ces genres de relation ici au Mali

  13. Certains êtres humains sont devenus des animaux à travers ces pratiques malsaines. Je soutiens le pape et l’imam Dicko car le monde va à la dérive et il est temps de rappeler à l’ordre des personnes qui s’adonnent à ces pratiques

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    TROUVE SUR LE NET …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et pour donner des idées à RORO MUGABE , et incidemment au RABBIN DICKO ,activiste pro-pédophile de son état :

    http://www.topito.com/top-traitements-dingues-contre-homosexualite-electrochocs-exorcisme

    Très bien acceptée à certaines périodes de l’Histoire, l’homosexualité a connu ses heures les plus sombres à la fin du XIXe siècle et jusqu’à la moitié du XXe siècle. Une charmante époque où l’on considérait les gays comme des détraqués mentaux qu’il fallait absolument soigner pour le bien de la société.

    Les électrochocs
    Les premiers traitements contre l’homosexualité sont apparus au XIXe siècle, et à l’époque les électrochocs étaient particulièrement à la mode. Les patients avaient alors deux options : les électrochocs “lambda” pour leur remettre un peu les pendules à l’heure ou la théorie par aversion qui consistait à leur délivrer des électrochocs au moment où passait sous leurs yeux une image d’homme (pour les gays) ou de femme (pour les lesbiennes) nus. Comme dans Orange mécanique, c’est ça.
    Les vomitifs
    Toujours dans la catégorie théorie par aversion, certains préféraient les vomitifs aux électrochocs. Quoiqu’il en soit la méthode était la même : photo de mec à poil = vomi. Yummy !
    L’exorcisme
    Les homosexuels étant bien évidemment possédés par le diable (tout comme les épileptiques et les dépressifs), la meilleure méthode pour les soigner reste assez logiquement l’exorcisme. C’est la technique pour laquelle avaient opté les parents du jeune homme qui s’est suicidé le 26 juin dernier pour échapper à la torture psychologique que lui imposait sa famille. Une méthode du tonnerre.
    L’overdose d’homosexualité
    D’après une théorie établie dans les années 60 par le psychologue britannique I. Oswald, le meilleur moyen de combattre les pulsions gays reste l’overdose d’homosexualité. Pas le moins du monde barbare, cette technique consiste à enfermer le patient dans une pièce remplie de verres d’urine avant de mettre à fond la bande-son de deux hommes en train de forniquer. Ah oui : avant ça, il faut impérativement avoir drogué le sujet de sorte qu’il soit pris de violents vomissements. Et non, ce mec n’a malheureusement pas volé au trou.
    La greffe (de testicules)
    Eugen Steinach, directeur de l’Institut de Biologie de Vienne dans les années 1910, était convaincu que l’orientation sexuelle était une question d’hormones. Pour soigner l’homosexualité, il recommandait donc l’implant de testicules hétérosexuels sur ledit patient gay. On ne sait pas vraiment si on préfère être le mec qui se retrouve avec les couilles d’un inconnu entre les jambes ou celui à qui on pique son paquet.
    Les putes
    Psychiatre allemand du XIXe siècle de son état, le baron Albert von Schrenck-Notzing avait trouvé une solution toute simple pour guérir ses patients de l’homosexualité : les emmener au putes. Mais c’est pourtant bien sûr ! Pourquoi n’y avions nous pas pensé avant ?
    L’hypnose
    Décidément ce docteur Albert von Schrenck-Notzing était un grand scientifique. Outre la petite virée chez les dames de bonne compagnie, ses victimes clients avaient également droit à une séance d’hypnose. Malgré les 32 cas soi-disant soignés grâce à cette technique, nous ne sommes étrangement qu’à moitié convaincus.
    Le vélo
    En son temps, le neurologue américain Graeme M.Hammond recommandait vivement la pratique du vélo aux homosexuels qui souhaitaient sortir du péché. Et pour cause : selon lui, l’homosexualité était due à un “épuisement nerveux” que le vélo pouvait soigner en redynamisant l’ensemble de notre corps. Bon, par contre fallait pas s’arrêter de pédaler…
    L’homéopathie
    En 2011, un scandale avait éclaté en Allemagne suite à la découverte d’une association de médecins catholiques proposait de soigner des gays grâce à l’homéopathie. Affirmant venir en aide à ceux qui se sentent dans une situation de profonde détresse, ces “médecins” prescrivaient à leurs patients des pilules à base de micro-doses de platine et de beaucoup de glucose. Ça marche aussi avec l’Oscillococcinum.
    Des cours de mécanique ou de maquillage
    Partant du principe évident qu’un petit garçon qui joue à la poupée est forcément PD et qu’une petite fille qui ne s’habille pas en princesse est mal barrée dans la vie, de nombreuses associations proposent encore aujourd’hui des stages de maquillage pour les filles et de mécanique pour les garçons dans le but de faire revenir dans le droit chemin les zinzins qui auraient eu la folle idée de vouloir coucher avec une personne du même sexe. Ajoutez à ça une bonne hypnose, quelques putes, une greffe, et ça devrait le faire.

    Pour info, l’homosexualité n’est plus considérée comme un trouble psychiatrique que depuis 1990. Avant ça, elle figurait encore dans la liste des maladies mentales répertoriées par l’OMS.

    COCO —-pas pédé , pas soupçonné de , mais simple cauritologue ❗
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      La greffe (de ****s)
      Eugen Steinach, directeur de l’Institut de Biologie de Vienne dans les années 1910, était convaincu que l’orientation sexuelle était une question d’hormones. Pour soigner l’homosexualité, il recommandait donc l’implant de testicules hétérosexuels sur ledit patient gay. On ne sait pas vraiment si on préfère être le mec qui se retrouve avec les couilles d’un inconnu entre les jambes ou celui à qui on pique son paquet.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      CAPI… mon bourankeh … toi qui était à la fleur de la jeunesse en 1910 … étais tu donneur ou receveur de sachet de boulettes …. ?????????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa AG,…. Merrrrrrrrrrrde …. on était vraiment con en 1910 hein …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Et certains veulent nous convaincre que l’homme ne descend pas de CAPI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        3 heures d’horloge après …mon post ……..Voila que MOUSSA AG a trouvé la solution au problème que nous posait CAPI ,et dont nous cherchions la clef depuis des années !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Fallait un matheux …… ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        YUGO …..CONVAINCU ❓
        Pour moi , c’est quasi COHERENT !
        Je serais tout de même plus nuancé que MOUSSA AG :
        L’HOMME ” PINTADE ” DESCEND DE CAPI ❗ ❗
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        RORO , en premier !
        CONVAINCU ❓
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Pourtant j’ai attendu qu’il se fasse un peu tard … avant de commenter ….

          Moussa AG,…. Coco va me créer des problèmes avec mon bourankeh …l’homocancrien….

  15. De grace ne melanger la serviette avc le torchon dicko.ce mr est un wabbite fervant partisan des djihadiste .ce mr se prend pour dieu encourage par les politiciens en mal d electorat . C est encore une fois la faiblesse de l etat qui est la source de l emergence de ses soi disants religieux.
    Compare ce yoyo qui se prend pour un prophete au pape equivaut a denigrer le pap.
    Ce mr pedophile peut il faire la lecon aux homosexuels??????? Il se prend pour le Directeur de conscience des maliens et maintenant c est le monde entier.
    C est pas sa faute mais c est l incurie de la classe politiq

  16. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dicko je condamne cette pratique mais sache qu elle existe au mali depuis et etait appelée ngor djiguen . toi tu vas rien dire ici , c est une pratique contre nature selon les livres saints .Ton problème est que tu veux montrer aux moutons qui te suivent q tu es leur dieu pour juger or toi meme tu n es pas parfait mory dicko ou charlatan dicko ensuite le faux journaliste qui te compare au Pape est un nullard il sait pas que l on compare pas UN torchon de toilette a un etre supreme comme le PAPE . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈 😈 😈

  17. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Dicko je condamne cette pratique mais sache qu elle existe au mali depuis et etait appelée ngor djiguen . toi tu vas rien dire ici , c est une pratique contre nature selon les livres saints .Ton problème est que tu veux montrer aux moutons qui te suivent q tu es leur dieu pour juger or toi meme tu n es pas parfait mory dicko ou charlatan dicko ensuite le faux journaliste qui te compare au Pape est un nullard il sait pas que l on compare pas UN torchon de toilette a un etre supreme comme le PAPE . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  18. Dicko je condamne cette pratique mais sache qu elle existe au mali depuis et etait appelée ngor djiguen . toi tu vas rien dire ici , c est une pratique contre nature selon les livres saints .Ton problème est que tu veux montrer aux moutons qui te suivent q tu es leur dieu pour juger or toi meme tu n es pas parfait mory dicko ou charlatan dicko ensuite le faux journaliste qui te compare au Pape est un nullard il sait pas que l on compare pas UN torchon de toilette a un etre supreme comme le PAPE .

  19. Il faut que des personnes savent qu’on ne peut arrêté l’homosexualité mais qu’on peut très bien l’empêcher de prendre de l’ampleur. La montée en flèche de cette pratique infâme est le monde qui cour vers la perte et la fin de l’humanité. Qui peut ne dire comme deux personnes de même sexe peuvent avoir des progénitures?

  20. Ce que beaucoup des gens ne comprennent est qu’on ne peut empecher les gens de pratiquer l’homosexualite jusqu’a la fin des temps…au meme titre que l’on ne pourra pas empecher l’aldultere, fornication etc.. …tout simplement ce qu’il faut craindre cest l’institutionalisation…mariage gay, adoption gay etc. … en realite cest ce qu’on peu dire est susceptible d’etre exportee en Afrique. Sinon l’homosexualite n’est pas importee de nulle part cest un myth on a nos homos ici depuis belle lurettes. Cest un faux debat…. sincerement on a deux-mille autres chats a foueter ici au Mali!

  21. L’homosexualité est un acte inacceptable, à forte raison sur le sol malien. Toute la population malienne est contre cet acte. Le Mali est un pays ou la population est majoritairement adepte d’une religion, aucune religion, ni société malienne n’acceptent cela. Les autorités maliennes doivent très vite prendre se problème au sérieux avant qu’elle ne dégénère.

    • @ZOLE…………………..qu’est ce que tu viens meler ton trou du cul aavec la religion ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. @ Brou-Brou……………….primi ma filles n’est pas noire mais métisse trés claire de peau ,mais je l’aimerais tout autant si son teint était plus fonçé . Pour mon vote FN c’est surtout un vote contre les cons de droite ou de gauche qui ont toujours été opposés ,mais la trouille du FN les fait s’embrasser sur la bouche .
    Du temps du papy Jean Marie je n’aurais jamais voté FN ,mais maintenant avec Marine et Marion qui reconnaissons le sont nées trés longtemps après la fin de la guerre ,il faut arreter de les prendre pour le père fouettard 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Je pense que des mesures doivent être prise, des mesures qui concerne tout le monde entier. Des sanctions internationales doivent être prises contres les personnes qui pratique cet acte ignoble. Une sanction internationale même très rigoureux qui pourrait couté la vie aux personnes qui font ce genre de chose.

  24. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    On dirait que FOUDKG est en grande forme …….
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • DOUDOUBA …..toi aussi ….. ❗ ❗ ❗
        Attends ….domaine de prédilection ou pas , à moi , il me semble qu’il s’est bien sorti de son AVC …..Ce qui ne doit pas etre drôle du tout ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Il y a des personnes qui essaient de justifier cet acte ignoble. Il des cas ou cela peut devenir une erreur génitale mais ces cas ne ce manifeste pas ainsi. Le mode de fonctionnement si le cas dérive d’une erreur génitale se différencie de ce dont nous voyons aujourd’hui. Les personnes se donnent à cette pratique à cause l’envie (l’orgasme), pour une vie meilleure ou tant d’autre raison qui sont plus ou moins que des balivernes.

  26. L’homosexualité fait partie de la variété des comportements biologiques…au même titre que vampirisme etc. (due peut-être à des erreurs génétiques etc.)… il y a aussi un aspect/facteur cognitif voire psycho-social, qui peut être influé par l’environnement de l’individu. Ce n’est pas simple, mais ça reste vraisemblablement quand même déviant avant tout au point de vu biologique….car aucune science ne prouve encore que la nature a fait signifier ce comportement. Je parle en tant que scientifique. La question de la moralite y est tout un autre angle.

    Oui les homos sont des humains comme tout le reste on ne peut pas les traiter comme des diables… et Dieu n’avait pas détruit que « des cites » homo de LOT…il avait détruit selon la Bible et le Coran les cites de ceux qui avaient aussi rejeté son message à travers les prophètes (Moise, Noe etc.)…les cites des tyrans agresseurs, et celles des coupeurs de route etc…, des adultères … donc pourquoi toute cette paranoïa et allergies autour de l’homosexualité, alors qu’il y a d’autre crimes que Dieu deteste plus ? Je préfère 1000 fois être ami à un homo qu’a un fils tyran de l’un de ces présidents/rois despotes, qui vole l’argent publique et y piétiner les pauvres.

    Cependant, mon problème c’est l’avant-gardisme qui veut nous faire avaler coute que coute le mariage gay etc. D’ailleurs c’est ce qui fait peur à beaucoup des gens, qui autrefois pouvaient tolérer le comportement par indifférence. Le mariage est une institution sacrée…pourquoi s’y mêler ? Pourquoi cette offensive pour s’obstiner à adopter les enfants des autres (homme-femme) comme si dans un foyer normal?

    General Sanogo,you should shut up! :mrgreen: 😆 Our President Mugabe has proposed and said to your President “Do you marry me?” and Obama never said “I do”.. and why? :mrgreen: :mrgreen: 😆

    • Je suis entrain de rire!!!! I thank you for making me laugh!!!! On n’a pas fini avec une affaire et tu veux ouvrir un autre debat sur le VAMPIRISME!!!! L’HOMME DE GAO, CROYEZ-VOUS VRAIMENT QU’IL Y A DES VAMPIRES?????
      ITE’ SABALI!!!!!!

    • @pkagame……………..ben voilà ,enfin quelqu’un qui comprend enfin que l’omosexualité n’est ni un vice ,ni une turpitude qui vient un jour sur un individu . En effet il y a une importance biologique importante là dedans ,meme déjà trés tot quand des petits garçons de 5/6 ans préférent jouer à la poupée qu’avec des petites voitures . Simplement qu’il y a quelques décennies c’était honteux et çà pouvait etre puni de peines de prisons que d’etre homo . Maintenant il n’y en a pas plus qu’avant ,mais ils n’ont plus honte que d’assumer leur sexualité . Pareil pour des transsexuels ,des jeunes qui dès l’adolescence sentent en leur fort intérieur qu’un garçon ou qu’une fille s’imaginent etre du sexe opposé .
      Mais il n’y a pas la moindre commune mesure entre Dicko qui est un extrémiste arriéré et sans conscience et le Pape François se contente de reprouver le mariage homosexuel .

  27. L’homosexualité fait partie de la variété des comportements biologiques…au même titre que vampirisme etc. (due peut-être à des erreurs génétiques etc.)… il y a aussi un aspect/facteur cognitif voire psycho-social, qui peut être influé par l’environnement de l’individu. Ce n’est pas simple, mais ça reste vraisemblablement quand même déviant avant tout au point de vu biologique….car aucune science ne prouve encore que la nature a fait signifier ce comportement. Je parle en tant que scientifique. La question de la moralite y est tout un autre angle.

    Oui les homos sont des humains comme tout le reste on ne peut pas les traiter comme des diables… et Dieu n’avait pas détruit que « des cites » homo de LOT…il avait détruit selon la Bible et le Coran les cites de ceux qui avaient aussi rejeté son message à travers les prophètes (Moise, Noe etc.)…les cites des tyrans agresseurs, et celles des coupeurs de route etc…, des adultères … donc pourquoi toute cette paranoïa et allergies autour de l’homosexualité, alors qu’il y a d’autre crimes que Dieu teste plus ? Je préfère 1000 fois être ami à un homo qu’a un fils tyran de l’un de ces présidents/rois despotes, qui vole l’argent publique et y piétiner les pauvres.

    Cependant, mon problème c’est l’avant-gardisme qui veut nous faire avaler coute que coute le mariage gay etc. D’ailleurs c’est ce qui fait peur à beaucoup des gens, qui autrefois pouvaient tolérer le comportement par indifférence. Le mariage est une institution sacrée…pourquoi s’y mêler ? Pourquoi cette offensive pour s’obstiner à adopter les enfants des autres (homme-femme) comme si dans un foyer normal?

    General Sanogo,you should shut up! :mrgreen: Our President Mugabe has proposed and said to your President “Do you marry me?” Obama never says “I do”.. and why? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀

  28. A bas l’homosexualité 👿 👿
    A bas les homosexuels 😳 😳
    A bas les pays qui l’acceptent 😈 😈
    A bas les autorités qui l’acceptent 💡 💡

  29. Le gouvernement doit prendre le cas de la lutte contre l’homosexualité au sérieux, l’homosexualité est en train de prendre de l’ampleur au Mali. Les autorités doivent mener des enquêtes et traquer tous les personnes qui pratiquent ce genre d’acte sur le territoire malien.

  30. Que la personne qui pratique de telles methodes sur le maliweb,
    decline son identite ou mets fin a ces betises dignes de mepris

  31. Dicko a raison, l’homosexualité est une pratique occidentale, l’Afrique en particulier le Mali ne connait pas ce genre de pratique dans son histoire. Les occidentaux sont les créateurs de l’homosexualité. L’Afrique en particulier le Mali doit faire très attention cette pratique qui est très dangereux pour le pays dixit les religieux.

  32. Pourquoi publier des inerties,si vous osez rejeter les possibilities de commentairtes de certains qui se plient aux regles du forum.Conformez-vous aux regles reglementaires des Medias..Bon sang!!!Les methods fascites ne peuvent pas etre internationalisees!

  33. Tu as raison, les personnes qui pratiquent cet acte doivent être mise à mort car cet acte est très grave et c’est un acte qui mettra en péril l’avenir de l’humanité. L’avenir de l’humanité est vraiment en danger avec l’avènement de l’homosexualité, 2 personnes de même sexe ne peuvent point se procréer.

  34. Je pense que des mesures doivent être prise, des mesures qui concerne tout le monde entier. Des sanctions internationales doivent être prises contres les personnes qui pratique cet acte ignoble. Une sanction internationale même très rigoureux qui pourrait couté la vie aux personnes qui font ce genre de chose.

  35. Je profite de cette occasion pour informer le fameux juge, pas moins procureur général près la cour d’appel de Bamako, Daniel Amagouin Téssougué, à revoir la Bible qui est son texte sacré. L’imam Dicko n’a fait que dire ce que le Coran stipule et ce qu’il pense de l’attaque de l’hôtel Radisson Blu qu’il a qualifié de colère de Dieu contre l’homosexualité. Et le pape François l’a dit lui aussi que l’homosexualité est interdite par la Bible. 😳 😳 💡 💡 😛 😛 😛

  36. I am asking the same treatment reserved to internet forum users
    that to remain in anonymity.If you don’t,pease justify!

  37. Les textes religieuse dise la colère du bon DIEU en train de s’abattre sur la terre des hommes a cause de cette pratique. Ni la religion, ni la société des hommes n’accepte ce genre de pratique. En ce moment cet pratique infâme est en train de prendre de l’ampleur car plusieurs personne y adhèrent à cause de diverse raisons.

  38. Le passage de l’homme sur terre a tendance à connaître sa fin. L’homosexualité est une pratique parmi tant d’autre que le prophète (PSL) avait averti aux êtres en signaux de fin du monde. De ce fait peut déduire les mariages homosexuels comme étant une malédiction à la base de tous les maux que le monde connait aujourd’hui. 😆 😆 💡 💡 💡

  39. L’homosexualité est acte grave je dirai même très, aucune religion dans le monde n’a point accepter, ni soutenir homosexualité. Le monde entier tourne à l’envers, plusieurs raison poussent des personnes s’adonner à ce genre de pratique mais quel que soit les raisons, c’est une pratique injuste sur tous les plan.

  40. I am asking you the same treatment reserved to the other
    internet users.Please stop this abusing method

  41. c’est l’occident qui fait la promotion de l’homosexualité en Afrique et dans le monde. C’est en Europe que les pays ont légalisé cette pratique. Rares sont des pays européen qui n’autorisent pas le mariage homosexuel. 🙄 🙄 😈 😈 😈

  42. Je soutient les deux guides religieux dans leur combat, cette pratique est une pratique très grave dont la société à travers le monde est en train de pratiquer. Les guides religieux doivent sensibiliser aller adepte ne point se donner ne encourager ces genre de pratique répugnante.

  43. L’homosexualité, comme l’a dit l’imam Mahamoud Dicko, est un phénomène occidental. C’est l’occident qui nous a fait connaître cette pratique maudite dans le Coran et dans la Bible. Au yeux de ces deux religions, l’homosexualité est un grave péché. La Bible dit même que les personnes qui se marient, étant donné qu’elles ont le même sexe, doivent toutes deux être condamnées par la religion. 💡 💡 😆 😆 😆

  44. Il y a des siècles que le prophète Mohamed, paix et salut sur lui, avait dit que la fin du monde sera précédée, sinon annoncée par des signaux tels que le mariage entre des personnes de même sexe, l’adultère en vogue, la grossesses des fillettes, l’escroquerie et que le rapport sexuel deviendra une fierté pour les uns et les autres, j’en passe. 🙄 🙄 🙄 💡 💡 💡

  45. Le pape François et l’imam Dicko sont allé dans la même direction concernant l’homosexualité. Ils ont tous condamné cette pratique qui est en train de dominer les sociétés d’aujourd’hui. Les personnes pratiquant l’homosexualité sont des être maudits dans les religions, musulmane et chrétienne.

  46. Tu est musulman tu est pour l’homosexualité a plus forte raison, tu l’es aussi, la religion n’a plus besoin de toi. L’imam Dicko qui n’est allé par deux chemin à dit, suite à l’attaque de l’hôtel Radisson, que l’homosexualité est une pratique interdite par le coran. Vu que cette pratique a tendance à l’emporte dans nos société, il a même supposer que cette attaque pouvait être une punition divine. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  47. Le Coran ainsi que la Bible interdisent tous l’homosexualité. Donc tout religieux qui pratique l’homosexualité commet un péché grave aux yeux de la religion. Le pire est que certains pays sont en train de légaliser le mariage entre des personnes de même sexe. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. @Foudkg… on se calme ! … on se calme ! 😉

    … “s’il t’arrivait d’avoir un fils homo que ferais tu ???? irais tu jusqu’à le tuer ??”… Hola… Hola… tu vas fort…

    Et toi qui a une fille noire… pourquoi votes-tu pour le FN… un parti raciste ?

    Tu as fait un enfant pour la livrer un jour au Ku Klux Klan ?
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      BROU BOU ..TOI AUSSI !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      BROU BROU ……ON SE CALME !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ( Vas pas nous faire “re” péter FOUDKG STP ❗ )
      Qui peut dire qu’il nous a déja fait un AVC ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  49. La communauté internationale doit demander à tous les Etats de mettre un terme à l’homosexualité. Même si je sais que la majeure partie des dirigeants occidentaux le sont. Tant que cette pratique triomphera dans le monde, la paix durable ne sera pas au rendez-vous et nous connaitrons toujours le terrorisme que nous connaissons aujourd’hui. C’est une sorte de punition divine, comme l’a dit l’imam Dicko.

  50. Mahamoud Dick et le Pape François ont tous deux raison de condamner les pratiques homosexuelles dans notre monde. Que ce soit le Coran ou la Bible, l’homosexualité est interdites aux croyants. 😳 😳 😳 :mrgreen: :mrgreen:

  51. L'Etat doit mettre en place une cellule de lutte contre les homosexuel(les). Le phenomène n'est pas aussi rependu dans notre pays. Mais il a tendance à le devenir. Il est temps pour les autorités de mettre un frein à cela. Sinon les religieux ne vont pas accepter une telle pratique.

  52. L'Etat doit mettre en place une cellule de lutte contre les homosexuel(les). Le phenomène n'est pas aussi rependu dans notre pays. Mais il a tendance à le devenir. Il est temps pour les autorités de mettre un frein à cela. Sinon les religieux ne vont pas accepter une telle pratique.

  53. Sincèrement , c’est insensé tout ce tapage médiatique pour amuser la galerie .
    Tout ce tapage médiatique pour détourner la population des vrais sujets
    Les homos vivent au Mali et ne sont jamais inquiétés .
    Personne n’a jamais été tuée au Mali parce qu’elle est homo
    Personne n’a été égorgée , ni lynchée par la population à cause de son homosexualité au mali
    Ce que les maliens ne veulent pas et n’admettront jamais , c’est de venir faire la promotion et de la publicité sur l’homosexualité au Mali .

    L’homosexualité ne sera jamais encouragée au Mali .

    Ce qui m’étonne , c’est le fait qu’on parle de moins en moins sur ce qui se passe dans les régions au nord du pays .
    L’accord de paix malgré la signature il y a six mois , tarde toujours à se concrétiser sur le terrain .
    Les forces étrangères en très grand nombre mais qui ne foutent rien à part engrosser les petites minettes .

    Les prétendus opposants n’émettent pas la moindre critique sur les agissements des forces étrangères dont personne ne voit la moindre utilité .
    Aucun opposant n’ose avancer le moindre bilan des forces étrangères qui sont sur notre sol depuis bientôt trois ans .
    Les seuls critiques de l’opposition sont uniquement sur la seule personne du président et de son entourage
    Concernant le nord , l’opposition est sourde et aveugle .
    Concernant les forces étrangères , l’opposition les ignore complètement .

  54. Bjr les lecteurs et lectrices,

    Juste un Rappel!
    Les droits de l’Homme sont les droits dont disposent toutes les personnes, en vertu de leur condition humaine, pour vivre libres et dans la dignité. Ces droits confèrent à chacun des créances morales sur le comportement des autres individus, ainsi que sur la structure des dispositifs sociaux. Ils sont universels, inaliénables et indivisibles»
    Tout le monde a le doit de vivre à sa manière et sans jugement!
    Cherchons la solution ensemble sans accusation ni discrimination à une minorité de personnes.
    Dieu aimes tous ses fils!

  55. ces deux perssonage sont des ignorants qui ne connaient que de vivre sans travaille.ils se profitent avec le nom D Alah et le nom de certaines individu pour gagné de l Argent te le pouvoir.sino il ne sont bon plus le tou puissant et le tou createur quil a eu toujour la pacience avec tou ce quil á crée.Mais les religieux utilise la force pour avoir leur propre benefice avec le de leurs religion alors que bon Dieu nai ni Cretien ni musulman ni juif.Et ces nais pas le bon Dieu qui à voulu ni va vouloir divisé les perssones.Fa waïlou a leziiiiiiiiiina yaktoubouna al kitaaba, bi aïdiihoum souma yakoulouna haaza min indi Alah:sourate Vache.

  56. @ 1Fils du Maliba ,ne t’inquiéte pas c’est pareil pour moi . Je viens d’écrire à Maliweb et là aussi mon message a été refusé !!! site de merde

  57. Le temps rattrape DICKO et compagnie, il a fait circuler l’information dans les mosquées, pendant les élections présidentielles de 2013. Que des hommes plus DIGNE et plus HOMME que lui étaient des PD ; alors que lui-même cherche les femmes des autres … aller savoir si le coran autorise ça ? Le temps des hommes n’est pas le temps de DIEU. Laisser le il finira par ce faire “hara-kiri”, s’il pretend que ses actes insolites sont importés d ‘Europe. Avec les barbouses au lieu de je suis CHARLIE on dira je suis BAMAKO, eux aussi ne ratent pas.
    Allaou Akbar = Dieu est grand

  58. ARTICLE NAUSÉABONDE , FINALEMENT CELA FAIT PLUS D’UNE SEMAINE QU’ON SE TAPE DES SUJETS SUR L’HOMOSEXUALITE ET L’IMAM DICKO. 👿 MERDE À LA FIN

  59. Nous musulmans intégristes et fondamentalistes, nous combattrons les homo et leurs défenseurs jusqu’à la mort et avec l’aide d’Allah Soubahanah Tahha, le maître des cieux et de la terre, le créateur des homme, le Tout Puissant, le Sage, l’Omniscient, l’Omnipotent.

    • @ziman…………………..toi musulman integriste et fondamentaliste ,tu n’as rien a foutre sur cette Terre ou tes copains de DAESH ,AQMI ,BOKO HARAM et j’en oublie , ne pensent qu’à une chose ,détruire la Planète parce que vous ne savez pas lire le Coran ni le reste 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 vous etes de cons ,des fous de première catégorie ,et dangereux pour les autres .Juste une question : si tu avais un fils homo ,que ferais tu ?? tu le tuerais ?

    • @ziman ………………….complétement arriéré et déjanté , s’il t’arrivait d’avoir un fils homo que ferais tu ???? irais tu jusqu’à le tuer ?? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  60. stbko ce n’est pas le nombre qui compte dans la religion. Dieu n’a pas les mêmes critères d’appréciation d’un homme pieux que toi. Regardes bien le prophète Mohamed lui seul Dieu dit qu’il vaut mieux que toute l’humanité entière y compris les nombreux prophètes qui l’ont précédés! Donc fais attention et cherches à suivre la bonne voie et ne te laisse pas entraîner par les mouvements de foule. Selon ce que les ulemas disent, selon Dieu, le plus noble d’entre vous (nous les hommes) est celui qui a une foi sincère et craint allah. Ce n’est pas la couleur de la peau, ce n’est pas le rang social, ce n’est pas le plus riche, ce n’est pas non plus le niveau d’instruction, ni le nombre. C’est ce problème que nous avons ici chez nous, des gens se font trop complexés par la masse qui suit un tel ou un tel et essayent de lui donner une place dans le paradis sans tenir compte de l’avis de Dieu qui seul sait qui mérite quoi. Alors que Dieu a donné des avertissements pour tout ça, la masse. Cherchons plutôt à trouver la bonne voie et la prendre plutôt que de suivre les mouvements de foule car en définitive, chacun est responsable de ses actes devant Dieu. Le jour du jugement dernier, les gens que nous avons suivi ne vont pas intervenir pour nous défendre car Dieu nous a donné un esprit de discernement afin que nous réfléchissions et choisissions la bonne voie, celle de la vérité et qui mène à Dieu. La voie de Dieu est comme une grande route, une autoroute toute droite. Des gens en créent des bifurcations (des petites routes) vers leurs intérêts personnels qui n’ont rien à voir avec la voie tracée par Dieu. Surtout de nos jours ces petites voies qui vont dans le sens contraire de la voie droite de Dieu sont très nombreuses chez nous. Faisons attention, analysons bien, cherchons la voie de la vérité et inchallahou Dieu nous guidera vers lui.

  61. B.S. Diarra, s’il vous plait ne manquer de respect au Pape en disant qu’il a la vision que Dicko.
    Déciment au Mali les meurs s’effritent.
    B.S. Diarra, le respect de l’autre s’appuie sur le respect du soi. Si vous n’avez pas de respect les chrétiens du Mali, ce n’est pas grave, mais gardez ce mépris pour vous.

  62. Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable Mr Diarra .Mr Dicko parle beaucoup à tort et à travers .Il peut ne pas aimer les homosexuels tout simplement mais dire que ”Les terroristes nous ont été envoyés par Dieu pour nous punir de la promotion de l’homosexualité … ” est une absurdité . 😯
    L’autre est différent,cela suffit à l”accuser et à le condamner .
    Pour reprendre l’expression de Charles Darwin : ” L’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance . ” . Mr Dicko se substitue à Dieu en jugeant et en condamnant les autres à sa place .

    <br<
    '' L'âge ne confère pas la sagesse . L'âge ne fait rien à la sagesse . Un enfant peut être un sage tout comme peut être fou un très vieil homme .''

  63. “Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme” (Timothée 2 :12)
    ou encore
    “Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable, ils seront punis de mort” (Lévitique 20 :13)

    • @EL Hadj toi tu couche bien avec te chèvre quand ta femmes a ses règles , tu appelles çà comment ??????? j’espère au moins pour la chèvre que tu arrive a la faire jouir 😆 😆 😆 😆 😆

    • @El Hadj……………….quand ta femme a ses règles toi tu couches bien avec ta chèvre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j’espère pour elle que tu arrive a la faire jouir 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Surveille ton langage blanche neige ou les sept nains te laveront la bouche au savon .
        😆 😆 😆 😛
        L’incorrigible foudkg !!! 😛 😛

    • ” Je ne permets pas à la femme d’enseigner , ni de prendre de l’autorité sur l’homme .”
      ( Timothée 2: 12 )

      El Hajj Niyefôkoyesegou, il ne faut pas réduire l’i s l a m à ses propres désirs . 😯
      L’homme et la femme sont tous les deux considérés comme responsables et ayant des devoirs l’un envers l’autre . La femme est bien l’égale de l’homme qui ne lui est point supérieur . l’égalité lui revient de droit et n’empêche ni la courtoisie ni la tendresse . S’il y a discrimination,celle-ci découle des mentalités,pas de l’i s l a m . 💡
      Certaines personnes interprètent le c o r a n comme bon leur semble et cela n”engage qu’eux . 8)

    • NIYE, Pourquoi as-tu rate’ le pelerinage de cette anne’e? RIRE!!!!!
      EL HADJ NIYE, ITE’ SABALI!!!!!! BE’ BARABA ou TOUTOUNIBA et DJOUBARABA ne sont pas les memes. A mes connaissances, un HOMME N’A PAS DE TOUTOUNI!!!!! ON NE COUCHE DONC PAS UN HOMME COMME ON COUCHE UNE FEMME!!!!!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! NYE, TU ES ENTRAIN DE ME CREER DES PROBLEMES!!!! JE PENSE QUE JE DOIS METTRE FIN A’ MA PARTICIPATION AU DEBAT SUR CE SUJET!!!! JE VAIS DONC LIRE MOUSSA AG!!!
      JE VOUS CONSEILLE DE RESPECTER LES ORIENTATIONS SEXUELLES DE TOUTES LES PERSONNES!!!!

      • 😀 😀 😀 Il parait qu’il fallait passer par Mme Diallo Thierno Ibn Talib El Hassan Machin des affaires religieuses pour obtenir son visa

  64. encore un journaleux qui raconte n’importe quoi sur des choses qui lui sont inconnues . L’homosexualité date depuis des millénaires ,bien avant que naisse le christianisme ou l’Islam .Dans l’Egypte antique déjà l’homosexualité existait de meme qui l’inceste puisqu’un pharaon se devait d’épouser sa soeur ou sa mère .Avec les risques de consanguinités qui en résultaient . De meme que chez vous dans de nombreux pays africains ou surtout pour des problèmes de liens familiaux et d’argent vous mariez souvent un cousin ou une cousine ensemble ,ou il arrive fréquemment que naissent de ces alliances des enfants anormaux .
    Pour en revenir à l’homosexualité on en parle plus simplement parce qu’on donne aujourd’hui plus de paroles aux sujets tabous et qu’ils osent enfin se montrer .
    Si Dicko lui considère les homosexuels comme des monstres ,le Pape François lui est beaucoup plus modéré ,parce que plus intelligent que dicko . Il est contre le mariage homosexuel mais il sait que c’est un problème contre lequel ne peut rien ,et la tolère 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  65. MUGABE
    “Les homosexuels sont certainement des personnes malades”

    Par contre, nos vieux “religieux” qui épousent de malheureuses fillettes de 12 ou 13 ans 👿 👿 👿 😳 😳 😳 , eux, sont sans doute d’après toi DES PERSONNES PARFAITEMENT “SAINES”! :mrgreen: 🙄

    Or, Monsieur DUCON MUGABE, sache que partout ailleurs dans monde MODERNE (!…), cela s’appelle de la PEDOPHILIE et c’est très sévèrement puni par la loi et ça relève en plus…. de la psychiatrie! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    En 2015, au 21EME SIECLE, décréter “malades” des êtres humains uniquement parce qu’ils ont des orientations sexuelles différentes des notres, ça aussi ça porte un nom: Ca s’appelle ETROITESSE D’ESPRIT et ARRIERATION MENTALE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • salut Kopin . Dicko devrait apprendre a s’instruire un minimum ; L’homosexualité existe depuis des millénaires ,bien avaant la venue des religions et dans l’Egypte ancienne les pharaons épousaient leurs soeurs ou leurs mères :çà s’appelle l’inceste et çà va plus loin que l’homosexualité .
      Cette dernière a toujours existé . Dans le Grèce antique à Spartes ,les plus vaillants guerriers pratiquaient l’homosexualité entre vrais hommes et non pas avec des “folles” C’était loin avant l’arrivée de Dicko et de son Coran qu’il ne sait pas lire parce qu’il le tient à l’envers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: L’homosexualité est comme la prostitution ,elle existe depuis le fin des temps . On croit voir plus d’homos ,c’est faux simplement que la libérisation des moeurs font qu’ils se montres plus facilement qu’avant !!
      Pour le Pape François il est contre le mariage homosexuel mais tolère l’homosexualité ❗ ❗ ❗

  66. MENSONGE, MANIPULATION, MENSONGE, MANIPULATION!!!!!….

    BS-DIARRA, COMMENT PEUX-TU MENTIR A CE POINT??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Le Pape François a justement FAIT LA UNE DE LA PRESSE MONDIALE, en déclarant à propos des homosexuels: “QUI SUIS-JE POUR LES JUGER?”

    Et en Europe, un journal de la presse Gay lui a même consacré un reportage pour saluer sa tolérance à l’égard des homosexuels! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    C’est contre le MARIAGE HOMOSEXUEL que le Pape est opposé, mais certainement pas contre l’homosexualité comme voudrait le faire croire ce connard manipulateur de Diarra! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le but de ce crétin de journaleux est juste de tenter de mettre “sur un pied d’égalité” notre minuscule charlatan local, salafo-opportuniste, et le Pape actuel, en INVENTANT DE TOUTES PIECES une prétendue similitude de discours! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Comparer un Dicko à un dignitaire religieux d’envergure planétaire tel que Pape François (ou un Dalaï Lama, ou d’autres!) C’EST A PEU PRES AUSSI GROTESQUE QUE COMPARER L’IVROGNE-FUYARD DE KATI AU GENERAL DE GAULLE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    BS-DIARRA ne fait hélas que confirmer hélas qu’au Mali, N’IMPORTE QUEL faux journaleux peut écrire N’IMPORTE QUOI sur N’IMPORTE quel sujet! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • Merci bien frère nfp pour cet eclairecissememt que Je cherchais a dire dans on commentaire.

  67. Homosexualité : “Le pape François et l’Imam Mahamoud Dicko sur la même longueur d’onde”
    Par La Sentinelle

    Pape ou Imam, quand une religion a le pouvoir, surtout les monothéistes, elle commettra les crimes les plus abominables contre l’humanité.

    – Le thème homosexualité n’est qu’une facette de ce à quoi une religion peut ressembler et serait susceptible lorsqu’elle est dotée de l’un des trois pouvoirs: Exécutif, Législatif, Judiciaire…

    – Pape et l’Imam sont d’abord au dernier: les médias! Reste à espérer qu’ils en resteront là à cette étape, et encore beaucoup longtemps!

  68. Comparer Le pape François avec ses 2.5 milliards de chrétien a un prêcheur de Bamako qui n’a même pas 2 millions de Wahhabite qui le soutiennent est tout simplement INDÉCENT !
    C’est comparer un Éléphant à une fourmis (par la taille)

    • Mon frère ce n’est pas le nombre qui compte dans la religion. Regardes bien le prophète Mohamed lui seul il vaut mieux que toute l’humanité entière y compris les nombreux prophètes qui l’ont précédés! Donc fais attention et cherches à suivre la bonne voie et ne te laisse pas entraîner par les mouvements de foule. Selon ce que les ulemas disent, selon Dieu, le plus nobles d’entre vous (nous les hommes) est celui qui a une foi sincère et craint allah. Ce n’est pas la couleur de la peau, ce n’est pas le rang social, ce n’est pas le plus riche, ni le nombre.

      • Ta bonne voie n’engage que toi ! “entraîner par les mouvements de foule” tu es le genre si on te contredit, tu préfère lancer la Fatwa !

        • Tu ne me contredit pas car moi je n’ai pas de voie c’est la voie de dieu tu es libre de la prendre ou non. Ce qui est sûr chaun de nous sera un jour face à dieu tôt ou tard.

  69. Il faut qu’à même reconnaitre que les homosexuels sont malades, ils sont combien dans le monde eu égard aux autres personnes dites normales? Le monde ne doit pas être entrain d’accepter de se pervertir aux intérêts des personnes anormales. Je ne suis pas d’accord que ces personnes soient harcelées, mais qu’elles ne cherchent pas à s’imposer aux autres personnes normales plus nombreuses qu’elles. Les homosexuels doivent cesser de se victimiser au bonheur de l’ensemble de la société, parce qu’ils sont minoritaires. Aussi, j’invite les autres personnes plus nombreuses d’accepter les homosexuels qui n’ont rien fait de mal pour être homosexuels. La seules manière de mener une vie paisible pour tous, c’est s’accepter dans la diversité.

  70. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Arrêtez de comparer un charlatan opportuniste et malhonnête intellectuel … au pape ou quoique ce soit …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    DICKO est un charlatan … et de la pire espèce … qui est parvenu à faire de Allah … un citoyen français … et cela en moins d’une semaine … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Le nullard nous a d’abords spéculé … que les djihadistes criminels qui terrorisent ce monde … et pour lesquels il semble avoir un penchant … étaient des envoyés de Allah dans sa grande colère foudroyante …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour apres nous dire en moins d’une semaine … que ces même djihadistes … sont une création de la France …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mrrrrrrrrrrrde …. si ce n’est pas un charlatan … qui aurait pu deviner que Allah était Français…. ??????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vraiment il faut nous foutre la paix avec ce charlatan … qui est fâché que le plan n’ait pas marcher avec l’iyad à cause de la France ….ni avec IBK à cause de la même France …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Âg,…. Bon …pour calmer le jeu … comme le dit souvent mon bourankheh CAPI … j’invite aujourd’hui vendredi … DICKO et tous les maliwebiens … y inclus les pintades du frère Robert DuCon Mugabe … au Salon de Rasage Daniel Tessougue … pour un rasage de barbe gratuit … par le procureur général … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Aux charlatans … il sera donné des chapelets polyreligions par le procurereur en guise de réconciliation …. . il serait aussi sage pour tous d’amener leurs propres rasoirs …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  71. Toutes les religions sans exception proscrivent l’homosexualité.
    Si aujourd’hui il se trouve que le Pape François et l’Imam Dicko la condamnent au même moment,cela est une bonne chose surtout pour la polémique que la sortie médiatique du dernier cité à créé dans notre pays.
    Vivement la compréhension entre maliens pour éviter toute confusion dans notre pays.

  72. « …Le Pape François et l’Imam Malien Mahamoud Dicko mènent le véritablement le même combat.. » 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Vous êtes en train de déplacer le débat. Les pratiques sexuelles contre nature sont une abomination. Maintenant, il ne suffit pas de vociférer, il s’agit d’avoir d’un message à l’endroit de ces gens, tout en ayant un minimum de respect à leur égard. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    Les homosexuels sont certainement des personnes malades, il faut avoir un message adéquate face à ces gens.
    Dicko, la priorité au MALI est ailleurs, c’est un faux combat. 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Mugabe, I DISAGREE WITH YOUR STATEMENT!!!! Ce n’est pas parce que certaines personnes ont des orientations sexuelles differentes de celles que toi et moi avons qu’il faut les qualifier de personnes anormales!!!! ELLES SONT TRES NORMALES. ELLES ONT DES ORIENTATIONS SEXUELLES QU’IL FAUT RESPECTER!!!!!
      Pour certains, un homme qui 4 epouses et 15 enfants qu’il ne peut pas nourrir, est normal! I don’t think that he is normal!!!! Au lieu de s’attaquer aux personnes qui ont des orientations sexuelles differentes de celle que vous avez, il faut lutter pour mttre fin a’ la polygamie qui est un mal qui ronge psychologiquement plusieurs femmes et plusieurs enfants!!!!

      • Merci bien L e General San ogo,
        Et puis ce B.S Diarra doit s’informer a propos de ce que le Pap e a dit.
        Certe tous les 3 grandes religions monotheistes rejectent l’homosexualite mais ton explication est claire et nette la dessus.
        En plus le Pape a bel et bien dit qu’il faut respecter cea gens la car ils/elles sont des etres humains comme Nous.
        Comme le Pape et notre dicko sont diametrallememt opposés a ce sujet.
        Un journaleux con a la malienne comme B.S Dairra doit fait son boulot correctement avant de Nous paprachuter ses conneries et salades.
        Et puis dans tout ca Dieu Nous a appris la Tolerance et le Bien Vivre ensemble avec Respect.

      • Merci bien L e General Sanogo,
        Et puis ce B.S Diarra doit s’informer a propos de ce que le Pap e a dit.
        Certe tous les 3 grandes religions monotheistes rejectent l’homosexualite mais ton explication est claire et nette la dessus.
        En plus le Pape a bel et bien dit qu’il faut respecter cea gens la car ils/elles sont des etres humains comme Nous.
        Comme le Pape et notre dicko sont diametrallememt opposés a ce sujet.
        Un journaleux con a la malienne comme B.S Dairra doit fait son boulot correctement avant de Nous paprachuter ses conneries et salades.
        Et puis dans tout ca Dieu Nous a appris la Tolerance et le Bien Vivre ensemble avec Respect.

      • Merci bien Le General Sanogo, Bien commenter,
        Et puis ce B.S Diarra doit s’informer a propos de ce que le Pap e a dit.
        Certe tous les 3 grandes religions monotheistes rejectent l’homosexualite mais ton explication est claire et nette la dessus.
        En plus le Pape a bel et bien dit qu’il faut respecter cea gens la car ils/elles sont des etres humains comme Nous.
        Comme le Pape et notre dicko sont diametrallememt opposés a ce sujet.
        Un journaleux con comme B.S Dairra doit fait son boulot correctement avant de Nous paprachuter ses conneries et salades.
        Et puis dans tout ca Dieu Nous a appris la Tolerance et le Bien Vivre ensemble avec Respect.

      • Bien commenté le general Sanogo,
        En plus ce journaleux devrait bien s’informer sur ces propos du Pape avant de Nous paprachuter ses bobards. Il a bel et dit que nous devons respecter ces personnes comme toute personne, donc respecter les autres avec toutes leurs differences comme Nous nous respectons Nous mêmes.
        Donc votre dicko national est loin et très très très loin derrière.
        Vivre et laissez vivre.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        CAPI,….

        Pour une fois … je viens en la defense de Robert DuCon Mugabe …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        L’HOMOSEXUALITÉ N’EST PAS NORMAL ….!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Pour la simple raison que les normes sont subjectives et à chacun sa normale…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Par exemple … Yugo dit que toi tu n’est pas normal … par contre moi je te trouve bien normal … juste de l’espèce homocancrien qui est moins intelligente …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Capi … l’un des problems avec de debate sue l’homosexualite … est cette tendance a donner systématiquement tord à ceux qui ne sont pas d’accord … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Or il faudra passer ce stage pou que cela parviennent à comprendre et à accepter … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Âg,… Qui salue son bourankheh très normal … mais peu intelligent …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        On n’a le droit de ne pas être d’accord mais l’obligation de respecter l’orientation sexuelle des autres …

        • Moussa ag, tout ce que nous demandons aux uns et aux autres, est de mettre fin a’ cette haine qu’ils ont contre des personnes qui n’ont pas la meme orientation sexuelle qu’eux!!!! IL FAUT RESPECTER L’ORIENTATION SEXUELLE DE TOUTES LES PERSONNES!!!!
          Moussa ag, yugu n’a aucun probleme avec un vieux MARAKAKE’ qui a 4 epouses et plus de 20 enfants. Il ne peut ni satisfaire sexuellement les 4 femmes ni repondre a’ leurs besoins materiels ni nourrir les enfants MAIS POUR YUGU ET SES SEMBLABLES, LE VIEUX EST LE BON HABA “RELIGIEUX” QUI A TOUJOURS UNE BONNE POSITION DERRIERE L’IMAM DURANT LES SESSIONS DE PRIERE!!!! Pour moi, nous avons un vieux MARAKAKE’… CON qui n’est point du tout normal parce qu’il ronge psychologiquement ses enfants et ses epouses sans s’en rendre compte! IL N’EST PAS NORMAL!!!!
          Toutes celles et tous ceux qui attaquent des personnes a’ cause de leurs orientations sexuelles respectives, doivent rejeter la haine et l’ignorance qui les guident et apprendre a’ respecter la vie prive’e et l’orientation sexuelle de toutes les personnes!!
          JE PREFERE NE PAS ENGAGER CE GENRE DE DEBAT AVEC LES RELIGIEUX PARCE QU’ILS EVOQUERONT TOUJOURS LE CORAN ET/OU LA BIBLE. Ce qui bloque le debat. Une fois que tu evoques Allah, je me tais parce que tu fais ce que nous appelons an argument blocker!!!!
          Je me rappelle tres bien de l’ami qui est alle’ voir son pere pour lui dire que notre professeur a dit que la terre tourne. Notre pere Mohamed Moussa etait tres fache’ par la declaration de son fils, mon ami Cherif Ahmed (nous etions en premiere anne’e du lyce’e!!!!) Le vieux a dit a’ mon ami d’aller se faire voir ailleurs. Il insista que mon ami soit loin de lui. Il ajouta: “J’ai lu dans le coran WA CHAMSOU TEJRI LIMOUSTAKHRINE LEHA (en d’autres termes, LE SOLEIL VA VERS UNE DESTINATION); toi l’idiot, tu me parles des mots de Diakhate’ KWEYRI WOU CHARAB KHAMER (en d’autres termes, DAIKHATE’ UN PETIT NEGRE QUI BOIT LA BOISSON…. KEITA)!!!
          Mes amis, qui a tort? LE PROFESSEUR DIAKHATE’ QUI EST UN GRAND INTELLECTUEL OU NOTRE PERE MOHAMED MOUSSA QUI EST SOLIDEMENT ANCRE’ DANS SA PROPRE INTERPRETATION DU CORAN!
          Moussa ag, I want an answer from you!!!

  73. Comme je l’ai deja souligne’, une fois que la religion est introduite dans un debat, nous avons ce qui est appele’ an argument blocker!
    Tout en respectant toutes les religions/les cultures du monde, je conseillerais vivement que nous respectons les orientations sexuelles de toutes les personnes!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Desolé pour mes messages repetitifs. Problem de connection ou quoi j’en ai aucune idée.

Comments are closed.