Programme de vérification des importations : La section syndicale de la DGCC proteste contre la prolongation du contrat de la société Veritas BIVAC

2

Aujourd’hui, la section syndicale de la Direction Générale du Commerce et de la Concurrence est vent débout contre la prolongation discrète des contrats de la société française Veritas BIVAC qui s’occupait, selon elle,  de la vérification documentaire sans raison valable.

Cette fronde au sein de DGCC oppose le syndicat  à certains cadres  de la structure.  Le secrétaire général de la section syndicale du Commerce, Nouhoum Sidibé dénonce  un  tripatouillage qui existe autour de la gestion du Programme de vérification des importations (PVI).  Selon lui,  ce tripatouillage s’est aggravé ces derniers temps avec la fin des contrats de la société française Veritas (BIVAC).

Le secrétaire général explique qu’après l’octroi de 3 contrats de près de 60 milliards de FCFA en 2018 à la société pour 5 ans ces prestations n’ont eu aucun impact  positif sur l’économie malienne. Aux termes de ces contrats, il reproche à certains cadres de vouloir prolonger discrètement les contrats de Veritas pour des raisons inavouées.

« Ces mêmes cadres ont crié partout courant 2022 de la mise en place du CET à la douane pour remplacer Veritas »,  a ajouté le  Nouhoum Sidibé  qui se demande comment comprendre qu’on veut prolonger encore des contrats de cette société française ?

Face à cette situation, la section syndicale  estime  qu’elle ne va plus observer  le silence  avec cette situation entretenue par  une poignée  de cadres.  Elle reproche  de vouloir dilapider encore des  milliards FCFA du contribuable malien. Pour ce faire, la section syndicale prévoit une série d’actions  pour se faire entendre. Il s’agit notamment d’une conférence de presse, d’une assemblée générale pour entériner un préavis de grève dans les prochaines semaines.

 

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage de voir que c’est des maliens qui livrent le Mali à ses ennemis depuis toujours même avant l’avènement de la démocratie. En période post-coloniale, Moussa TRAORE avait toujours au sein de son Gouvernement des valais de la France et qui vendaient le pays aux gouvernants français de façon éhonté et indigne. Ces bandits de grand chemin vendaient le Mali aux plus offrants sans aucune dignité, comment un tel pays pourrit-il émerger? C’est pour cela que nous restons très sceptique pour un lendemain meilleur pour ce pays qui est toujours vendu par ses propres fils et filles de façon éhonté, ils sont là tapis dans l’ombre et vendent le pays même aux moins offrants pourvu qu’ils puissent maximiser leur part et c’est tout.
    « Allah accorde nous la santé, le savoir et la bonté. Donne-nous la force de rester droit, sûr de nous- même et de nos valeurs. Renforcé notre honnêteté et éloigne nous folles tentations, de l’orgueil, du mépris du prochain et de l’arrogance dans les comportements. Seigneur donne-nous la sérénité d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer, accorde-nous des opportunités qui changent notre vie. Paix dans le pays. Repos éternel à nos défunts. Acar TOURE
    « La loi de l’amour se montre plus efficace que ne l’a jamais été la loi de la destruction» Gandhi
    « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière, c’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise, lucide hors de toute naïveté ». Aimé CÉSAIRE

  2. Mali should be managing documentation verification without french assistance. This is dynamic area of governance where control by french promote infiltration by terrorists plus other unwanted parties seeking to do injury plus financial abuse. This condition now is under emergency condition obligating government to assign trustworthy parties to manage conditions as all records are reviewed for appropriateness. This was great lapse to have french in charge without Malian personnel being present in every way plus having authority to intervene at any point. Although contract with french company Veritas BIVAC was made during cocaine addict President IBK governance it became our duty to scrutinize plus where necessary control it’s actions. Did we fail or is that now ongoing including investigation?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.