33ème Régiment des Commandos Parachutistes (RCP) : Le repas de corps rétabli pour consolider la confiance entre le commandement et la troupe

5

berets rougesLe 33ème Régiment des Commandos Parachutistes (RCP) de Djikoroni a vibré au rythme du ” Repas de Corps ” le dimanche dernier. Parrainée par le Général de Division Kafougouna  Koné, la cérémonie, qui a enregistré la présence de la hiérarchie militaire, de la société civile à travers Chérif Ousmane Madani Haïdara et certains hommes politiques dont Oumar Mariko et Ben Fana Traoré, a été l’occasion pour ce corps d’élite de l’armée malienne de partager son savoir-faire à leurs frères d’armes d’autres corps et aux civils venus participer. Après quelques exercices, tout ce beau monde s’est retrouvé autour d’un repas copieux, sans distinction de grade ou de corps.

Le chef de Corps du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes, le Commandant Yssouf Traoré, a organisé  un ” Repas de Corps ” pour commémorer le 6 septembre, date anniversaire du premier saut effectué en 1961 par l’Adjudant Baba Sidi Traoré à Djicoroni, breveté 001 de l’armée malienne.

Le choix porté sur le Général de Division Kafougouna Koné n’est pas fortuit. En effet, non seulement cet officier force l’admiration au sein de la grande muette pour ses valeurs militaires, mais également il fut ancien commandant du bataillon para.

Après avoir remercié le Chef de Corps du 33ème RCP, le Général Kafougouna de noter que ce choix honore tous les anciens parachutistes comme lui. ” Notre présence ici atteste de l’attachement et l’amour que nous avons pour ce Régiment au sein duquel nous avons consacré, avec fierté, une bonne partie de notre carrière militaire. Au nom de ces vétérans, je voudrais féliciter sincèrement le Commandant du Régiment et ses collaborateurs pour leur bonne initiative qui porte sur l’instauration du Repas du Corps au sein des unités ” a confié le parrain de la cérémonie.

Consolider l’esprit de corps

La pratique du ” Repas de Corps “, a rappelé le Général Kafougouna Koné, est une vieille tradition dans nos armées qui permet d’établir le capital de confiance nécessaire entre les Commandants d’unités et leurs hommes pour renforcer la cohésion et consolider l’esprit de corps au sein des formations.

Prenant la parole à la suite du parrain, le Commandant Yssouf Traoré, chef de Corps du 33ème RCP, d’affirmer que la vie du commando parachutiste n’est pas une sinécure. ” Nous autres, parachutistes, prions le Bon Dieu pour qu’il nous donne de l’insécurité, de l’inquiétude, de la tourmente et de la bagarre. Tous ces cadeaux, que certains qualifieraient de fatalité, sont accueillis par nous les parachutistes comme une aubaine car c’est dans l’adversité que l’homme d’exception se révèle “. D’après le Commandant du 33ème RCP, trois mots peuvent résumer l’épopée parachutiste de 2013 à nos jours. Il s’agit, selon lui, de l’exemplarité, de l’ubiquité et de la transcendance.

Exemplarité

L’exemplarité, indique le Commandant Yssouf Traoré, est la faculté du chef à inspirer la troupe par l’exemple. A ce niveau, il révèlera que le commandement parachutiste ne se fait pas dans un bureau. Le 33ème RCP se commande sur le terrain. ” Ainsi, j’ai conduit le premier détachement injecté dans le nord pour les opérations de reconquête d’environ 400 parachutistes avec les commandants de compagnie et les chefs de sections respectifs. Depuis, ce principe n’a jamais été en cause “.

Ubiquité

L’ubiquité, poursuit le chef de Corps, c’est le pouvoir de se retrouver à plusieurs endroits en même temps. Pour preuve, il a rappelé les farouches combats de Ménaka, Tessalit, Iménas, Gao, Anefis, Kidal et Saman où les commandos parachutistes ont infligé de lourdes pertes aux ennemis.

Transcendance

Enfin, la transcendance qui est, pour le Commandant du 33ème RCP, la capacité à dépasser ses limites. Il en a profité pour remercier les anciens qui les ont inspirés. Avant de terminer, il s’est adressé au Général Kafougouna : ” Mon Général, les savoir-faire des Troupes Aéroportées, TAP, sont intacts. Les soldats sont plus motivés que jamais. Ici, il n’y a pas un seul soldat qui n’ait pas fait son baptême de feu. Ici, il n’y a pas un seul soldat qui ne soit pas prêt à donner sa vie pour la patrie. Mon Général, le 33ème RCP aspire à être le fer de lance de l’armée malienne. Le RCP aspire à être le premier à croiser le fer contre les ennemis de la République “.

Diakaridia YOSSI

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Notre pays na pas besoin des cérémonies actuellement à bko ils doivent tous être aux nord pour défendre la nation

    • @Sikasso, ça se voit que tu ne connais rien de la science militaire. Pense-tu que l’engagement militaire c’est la mobilisation gréviste d’un syndicat? Comme tu le dis si tout le monde est engagé au front nord, quelle capacité de réaction tu proposes au cas où Bamako ou une autre localité du sud était embrasé?
      Ignorant, prompt à insulter et rien d’autre.
      Viiiiiiiveeeee le 33ème Régiment de Commandos Parachutistes.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  2. Merci Commandant Youssouf. TRAORÉ. Vote disponibilité pour servir la République fait la fierté du peuple. De Tessalit à Kadiolo, les 65 années de l’indépendance du Mali vous observent. Oui, vous avez été brave le 14 mai à Kidal. Je peux l’affirmer car, j’ai pu admirer l’engagement du jeune capitaine Mamadou Keïta dont la moitié des organes gustatives avait été arrachée lors de la tentative de sauvetagr et de reconquête de Aguel Hoc avant les événements du 22mars 2012, étant élément de tête du grand convoi de renfort. Sa section est montée à l’assaut contre le gouvernerait et l’a rconquis en moins d’une heure de combat. La cogniez y avez perdu 7 commandos. Et n’eut été la cafouillage de commandement vous auriez pu tenir aussi longtemps que possible votre objectif. Oui, Cet officier malgré son handicap à communiquer à la voix, s,est distingué dans la reconquête du Gouvernorat.
    Bravo le 33ème RCP, vous n’avez jamais tenu compte de l’humiliation qui vous a été faite. A la haine et l’acharnement dont vous avez été victime vous avez préféré économiser le sang de la République. A. Menaka aussi, se fut dur et même âpres mais vous êtes restés fidèles à votre devise qui est “vaincre ou périr ” oui, “tue et prends ta voile”.
    Renforcez ce commando invisible et invincible, car c’est sur vous que Sankingba chante comme le ferai l’aède des Nianganrans.
    Que la première tartine étrangle les peureux!!!!!! N’est çe pas mon Commandant? De l’audace et rien que de l’audace et accrochez vous.

    La République vaincra.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

Comments are closed.