Kidal : L’armée malienne bloquée
[caption id="attachment_121940" align="alignleft" width="344"]
Soldats maliens[/caption]
L’armée malienne serait-elle finalement à Kidal ? La question demeure posée au sein des milieux sécuritaires de la capitale, suite à la décision prise par les français d’interdire l’accès de la localité aux deux chefs militaires, les colonels-majors Didier Dacko et El Hadj Gamou, qui commandent les troupes maliennes au nord du pays. Or, ces deux officiers supérieurs ont jusqu’ici dirigé toutes les opérations de reconquête des villes avec les troupes françaises de l’opération Serval. Pourquoi leur interdire alors d’entrer à Kidal ? Selon des sources sécuritaires, les Français auraient cédé à des exigences des membres du Mnla (Mouvement national de libération de l’Azaouad) et du Hcua (Haut conseil pour l’unité de l’Azaouad).
Ces deux mouvements, signataires de l’accord de Ouaga, s’opposent à l’arrivée à Kidal de Didier Dacko et de El Hadj Gamou, leurs ennemis jurés. Alors juge ou partie ? Les Français semblent sortir de leur neutralité. D’autant, qu’ils viennent de signifier au commandement de l’armée malienne une autre décision : seuls 200 soldats maliens sont autorisés à…mettre pied à Kidal.
Ces deux décisions françaises suscitent de nombreuses réactions négatives au sein de l’armée et de l’opinion malienne. Pourquoi ces deux mesures d’interdiction et de restriction ? Quel est aujourd’hui le vrai statut de Kidal ? Pourquoi se plier aux exigences d’un groupe armé? Ce sont là, entre autres questions entendues à Bamako, où un sentiment de doute et d’incompréhension commence à envahir l’opinion au sujet de la position française concernant Kidal.
Sur le théâtre des opérations au nord, les soldats, sous ordre des deux officiers, affirment qu’ils ne partiront pas à Kidal, sans leurs chefs. «Les soldats seront en opération à Kidal, tout comme les français, les béninois et les tchadiens. Eux sont avec leurs commandements respectifs. Pourquoi les Maliens n’y seront pas avec leur commandement ? », affirme un officier contacté par l’Aube.
En attendant, les autorités maliennes gardent un silence total, sur ces décisions françaises. Pourquoi ?
C. H. Sylla

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
-
bougoublensi on doit s'apprendre a quelqu'un ou a quelque chose c'est nous mêmes il faut que les Africains se mettent au traivail sinon nous serions des independants téoriques et nous serons toujour des bené Oui sans avis. Même des décisions malgré nous. l'argent de l'ocident,les officiers de l'ocident,les cadres pour l'occident, les dirrigents pour l'occident= La position des occidentaux pure et Simple.12 ansRépondreLike (0)
-
Ben Ndiayeen tou gan j vien d retirait tt les carte nina d ma famille mai si ca d kidal n pas regle on ai voton pas12 ansRépondreLike (0)
-
el negroS’il vous plait par respect pour les autres armées qui sont venues nous secourir n'appelez pas cette bande en tenue armée. Quand vous dites en longueur de journées que l'armée est empêchée ou l'armée malienne est bloquée dans sa progression vers Kidal, vous amplifiez la honte, l'humiliation et le désarroi devenus le quotidien du peuple malien depuis 2012. Une armée qui ne fait pas l'usage de ses armes n'est pas une. Une armée n'attend pas qu'on la transporte comme des sacs de ciments. Une armée fait son boulot, après les politiciens vont gérer les conséquences en bien ou en mal.12 ansRépondreLike (0)
-
Maliden yèrèTu es fou ou quoi. Tu pense qu'en te postant devant ton ordi il t'est permis de dire de n,'importe quoi sur notre armée. Si ce n'était pas ceux ci qui s'étaient sacrefier à kona, Diabaly les islamistes t'aurai coupé ton caya.12 ansLike (0)
-
-
turay axcellNOTRE ARMEE DOIT ETRE A KIDAL, SINON PAS DELECTION. CEST QUOI QUE LA FRANCE VEUT NOUS IMPOSER? NOTRE PAYS NOUS APPARTIENS OU PAS? CETTE HISTOIRE COMMENCE A NOUS RENDRE MALADE. LA FRANCE DIS QUE LES MILITAIRES MALIENS NE DOIVENT PAS RENTRER DANS KIDAL, ALORS QUE NOUS MALIENS ENVOYONS DES VIVRES ET DES MEDICAMENTS A LA POPULATIONS DE KIDAL. CELA VEUT DIRE QUOI DE LA PART DE LA FRANCE. NOUS DISONS NON ET NON ET QUE SANS NOTRE ARMEE A KIDAL PAS DELECTION DANS TOUT LE MALI.12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeNOUVELLE DEFINITION DU MALI DANS LE LAROUSSE : LE MALI EST UNE ETENDUE D 1,2 MILLIONS DE KMS2 RECOUVERT DE SABLE . SES HABITANTS SONT VOLEURS ,PARESSEUX ET GRANDE GUEULE . ON L'APPELLE AUSSI LE PAYS DES BRAS CASSES ET DES DEUX PIEDS DANS LA MEME BABOUCHE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:12 ansRépondreLike (0)
-
Helios@ blanche neige: ton aigreur et ton venin te tueront un jour. :roll: :roll: :roll:12 ansLike (0)
-
A_DjimdoumalbayeTu es une personne mal élevée. Tu as la mémoire courte, où tu inculte. Revisites tes manuels d'histoire (si tu en as), tu verras que le Mali vit une étape de son histoire que bien de pays ont souffert sous la bottre d'H... Le Mali aussi se relevera12 ansLike (0)
-
-
sanogo negaJe suis vraiment déçu par l'attitude des français car je ne comprends pas cette volta face des français. Je crois que ceux français peut rantrd ce eux si non il risque de perdre leur crédibilité et les grands honneur s bi712 ansRépondreLike (0)
-
soninkaraMon Cher Nega , Les français ont déjà perdu leur crédibilité et leur honneur. Hollande et ses acolytes ont souillé la France en plaçant la France sur le plateau de l`i`ngratitude puisque nous tirailleurs Maliens l`avons sortie des griffes de l`Allemagne pendant la 1e et 2 e Guerre Mondiales ( 1914-18 et 1939-45). Il n` y a pas eu un seul Toureg dans cette guerre de Libération de la France. Le Général Charles De Gaule et ses compagnons ont reconnu notre sacrifice parce que`ils venaient de la noblesse de France. Regardez ceux qui dirigent la France aujourd`hui. Ils sont soit de la basse classe ou ne sont pas de souche française ( un Président de përe hongrois qui veut être plus royaliste que Louis XIV). Citoyens Français, debarassez-vous de ces orduriers pour que la France redevienne la FRANCE de vos ancêtres .12 ansLike (0)
-