Le manifeste ‘’contre le nouvel antisémitisme musulman’’ : image d’une certaine élite

0

Le manifeste «contre le nouvel antisémitisme» publié  le dimanche  22 Avril 2018 dans «le Parisien» a déclenché  une vive polémique, du fait de la virulence du texte et de sa stigmatisation de l’Islam. Les réactions à ce manifeste ont été nombreuses : un texte maladroit, des mots provocants,  un procès fait à l’Islam. Une stigmatisation des musulmans. Ce texte présente le risque patent de dresser les communautés religieuses entre elles et de tenter de transformer la religion en un conflit identitaire, alors que la république ne reconnait que la communauté nationale. Un manifeste qui tente de polariser le fonctionnement de la société française.

Après avoir lu  les nombreux commentaires qui accompagnent le manifeste, le but de mon article est de participer aux réactions qui critiquent ce manifeste. Ce manifeste est dressé comme un  ultimatum lancé par des pseudos intellectuels qui n’ont pas de leçon à donner en termes de lutte contre l’antisémitisme.  La lutte contre l’antisémitisme est une lutte de tous les jours. L’antisémitisme n’est pas l’affaire des Arabes, c’est l’affaire de tous. Les buts de ce manifeste sont d’alimenter une islamophobie et de désigner aux yeux de l’opinion publique un adversaire commun : l’Islam.

Certains signataires s’accrochent à un communautarisme, parce qu’ils ont perdu leur préemption sur la vie intellectuelle et politique. Il est dégradant que des personnalités politiques aient inscrit leur signature sur ce manifeste et s’ingèrent dans le jeu médiatique et politique pour empoisonner certaines consciences.  N’en déplaise à ces signataires, l’Islam n’est pas réformable, c’est son interprétation qui peut être reformée. Ce qui fait la force de l’Islam c’est l’absence d’un clergé.

Il y a dans ce manifeste des éléments qui relèvent d’un analphabétisme spirituel et politique incroyable ; c’est l’appel à expurger des (versets=ayat en langue Arabe). Demander que certains versets du Coran soient frappés d’obsolescence, c’est porter atteinte à l’intégrité du livre sacré,  c’est d’une perversion extraordinaire. C’est une conduite abjecte de placer au même niveau  le Coran et un livre quelconque. Le statut du livre coranique a un statut unique.  Le texte coranique ne peut  pas être caviardé, car c’est la parole de Dieu.

De plus, l’expression ‘’antisémitisme musulman ‘ ‘’est en quelque sorte une contradiction : un musulman  arabe est un sémite et  le musulman non arabe est ‘’spirituellement’’ sémite, car la langue Arabe est la   langue de la révélation du Coran, une des deux premières langues les plus prononcées au monde. Quelques idées reçus sur l’Islam, c’est à se demander qui  est le distributeur de ces idées.

1/La mosquée Al Azhar n’est pas la plus autorité du monde sunnite.

2/Aucune personne ne peut se réclamer être  le porte-parole de l’Islam.

3/Le port du voile par les femmes était déjà pratiqué bien avant l’Islam et était encore à la   mode à des époques assez récentes, y compris dans des sociétés non musulmanes. Cependant, il est important  de souligner également que la république française  se vit à visage découvert.

Il est important de rappeler à cette pseudo élite, qui est en rupture avec la culture , la résolution 7/19 intitulée  ‘’La lutte contre la diffamation des religions’’ adoptée par le conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2008 qui mentionne que le conseil des droits de l’homme ‘’ Déplore l’utilisation de la presse écrite, des médias audiovisuels et  électroniques, y compris l’Internet, et de tout autre moyen afin d’inciter à des actes de  violence, à la xénophobie ou à l’intolérance qui y est associée, et à la discrimination à  l’égard de l’islam ou de toute religion ‘’.

De mon point de vue, le principal enjeu du 21 ieme siècle sera d’islamiser la modernité et non  moderniser l’islam. Selon mon interprétation du Coran, l’absence d’un mot ne signifie pas sa négation : le principe de laïcité existe dans un verset du Coran qui peut être traduit en langue française : ‘’Point de contrainte en religion.” En outre, le mot antisémitisme existe dans le dictionnaire Larousse. Je  propose de créer un nouveau terme celui de prosémitisme qui sera l’antonyme d’antisémitisme.            L’opinion exprimée  dans cette analyse  est celui de l’auteur. Cette  publication n’engage que son auteur.

Auteur : Benteboula Mohamed-Salah. Géographe.

Commentaires via Facebook :