District de Bamako : les travaux de curage des collecteurs et caniveaux lancés par les autorités
Le Premier ministre, ministre de de l’administration territoriale, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a procédé, hier jeudi, en présence de plusieurs membres de son gouvernement au lancement des travaux de curage des collecteurs et des caniveaux du district de Bamako en prélude de l’hivernage 2025.

Cette opération de curage est financée à hauteur de 2,66 milliards F CFA à travers le Projet de Résilience Urbaine (PRUBA) et un budget spécial d’investissement de l’Etat. Le ministre chargé de l’environnement, l’assainissement et du développement durable, Mme DOUMBIA Mariam TANGARA souligne qu’au titre de l’année 2025, plus de 131 000 mètres linéaires de collecteurs seront curés, soit une hausse de 26,9 % par rapport à 2024 et 235 365 mètres linaires de caniveaux, soit une hausse de 3,91 %. Les travaux, a-t-elle poursuivi, vont concerner l’ensemble des six Communes du District de Bamako, avec un taux de satisfaction de 87,71 %, contre 60,81 % en 2024. A en croire le ministre de tutelle, le budget global de cette campagne est de 2,66 milliards de francs CFA, financé conjointement par l’État à travers le Budget Spécial d’Investissement et par la Banque mondiale à travers le Projet de Résilience Urbaine de Bamako
Cette opération d’envergure vise à prévenir les mauvais souvenirs des inondations de La saison des pluies de 2024 qui ont causé des pertes en vie humaine et des nombreux dégâts matériels, obligeant de nombreuses familles à fuir leurs habitations. Toutefois, les autorités du district imputent les conséquences de ces inondations à l’urbanisation rapide et désordonnée, du manque d’entretien des infrastructures, et de l’incivisme en matière de gestion des déchets. Face à cette situation, les autorités veulent privilégier la sensibilisation en appelant au rassemblement de toutes les forces et synergie afin d’interdire et de sanctionner l’occupation illégale des servitudes hydrauliques.
Le Premier ministre a rappelé lors de ce lancement les effets des changements climatiques qui se traduisent par les inondations récurrentes dans plusieurs régions du pays, notamment dans le District de Bamako. Une situation qui, selon lui, trouve ses causes dans l’urbanisation non contrôlée, l’insuffisance et le manque d’entretien régulier des infrastructures de drainage des eaux pluviales, aggravée par l’incivisme en matière de gestion des déchets. Pour le Général de Division Abdoulaye Maiga, la réalisation de cette opération traduit la volonté politique forte du Gouvernement de réduire durablement les risques d’inondation à Bamako, tout en améliorant la santé publique, l’hygiène et la salubrité du cadre de vie urbaine. Il a chargé le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable à assurer un suivi rigoureux et permanent de l’exécution des travaux.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?






