Manifestations contre les casques bleus au Mali: le gouvernement appelle au calme

58

Au lendemain d’une manifestation contre les troupes de la mission de l’ONU au Mali dans le Cercle de Bandiagara, dans le centre du pays, pour demander leur départ, le gouvernement du Mali a rendu public vendredi un communiqué dans lequel il condamne « fermement ces actes ».

Plusieurs images et vidéos ont fait le tour des réseaux sociaux. On voit par exemple non loin de la localité de Bandiagara dans le centre du Mali, des casques bleus de l’ONU demander à autochtones d’arrêter de les filmer. Une discussion s’ensuit et deux jeunes Maliens demandent le départ des casques bleus du territoire national. Sur une autre image, c’est un véhicule de l’ONU qui est obligé de faire demi-tour. La route est barrée par des jeunes.

Pour tous ces jeunes en colère, les forces étrangères au Mali ne font pas leur travail de chasser les jihadistes, d’où la demande de leur départ.

Dans un communiqué le gouvernement malien a fermement condamné ces manifestations. « La Minusma est présente ici à notre demande » souligne le communiqué officiel, dans lequel Bamako demande également aux populations de  ne pas tomber dans le « piège des ennemis de la paix ».

Dans le centre du Mali, parmi les groupes groupés, il y a la milice d’auto-défense Dana Amassagou. Officiellement sur papier, elle est dissoute par le gouvernement, mais en réalité elle est toujours active sur le terrain, avec le soutien de populations locales. Certains de ses chefs ne le cachent pas : ils veulent être reconnus comme des interlocuteurs par la mission de l’ONU.

Par RFI Publié le 04-01-2020

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes sur maliweb pour la guerre des arguments.
    Le constat est fait que si les francophiles n’en ont plus, ils commencent à dénigrer tout un peuple.
    Dire que les maliens refusent de se battre alors qu’en Syrie, en Irak…il se battent est pathétique.
    Dans ces pays, le nombre de soldats américains tombés dépassent de loin ceux des locaux.
    Peut on en dire autant pour les soldats présents au Mali?
    Les soldats maliens sont en première ligne.
    Personne ne peut le contester.
    Peut on dire que les soldats étrangers servent à quelque chose si la situation insecuritaire s’aggrave d’année en année?
    Et ce sont les soldats maliens et les civils maliens qui en payent le prix fort.
    La réalité est qu’on travaille contre le Mali au bénéfice des séparatistes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. in most instances in this world when a capable party is not fulfilling its dutyt it is reasonable to dismiss party. If we are to reinforce our youth belief in our system we need fulfill obligations even if that obligation is to request leaving of incompetent foreign peace keepers assigned to removing terrorists fail to remove those terrorists. However, in interim we need duly plan plus position ourselves to fulfill duty foreign peace keepers have failed to fulfill. Driving fuels for terrorists are robbery, rape, murder for profits but most of all sale plus distribution of illegal drugs of heroin plus cocaine. It appear peace keepers appear to view their presence in Mali as a “third world nation” vacation thus fail to vigorously pursue terrorists unto their eradication. those peace keepers are implicit in sale or/plus distribution of deadly cocaine plus heroin in Mali plus those drugs transport to Europe from Mali. For those causes if none other they need be requested to immediately leave Mali plus government of Mali need do as we know we would have to do. It is to rid ourselves of terrorists by ourselves.
    It is not asking too much for us to ask of ourselves to immediately save ourselves. No one else will save us nor do others believe we deserve saving if we will not save ourselves being we are capable of doing so.
    Henry Author Price Jr aka Kankan
    translationbuddy.com

  3. @ Partage entre prédateurs

    Pourquoi ne pas reconnaitre aussi que tout ce qui nous arrive vient du fait que nous-mêmes nous refusons de nous défendre ? L’ONU n’a rien à foutre en Corse ou en Crimée parce que là-bas les gens se battent tandis que pendant 7 ans le MALI ne fait que raconter sa vie que tout le monde connaît déjà. 💡💡💡💡

  4. ENCORE ET ENCORE, QUELLE IRONIE DU SORT….!!!

    Le Parlement irakien a réclamé ce dimanche 5 janvier au gouvernement l’expulsion de la coalition internationale du pays, deux jours après la mort du général iranien Qassem Soleimani dans une frappe de drone américain à Bagdad.

    Retransmise en direct à la télévision d’État, la séance extraordinaire du Parlement irakien s’est tenue en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi. Celui-ci a qualifié la mort de Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis d’« assassinat politique » qui ne laisse que deux choix : « appeler les troupes étrangères à partir immédiatement ou revoir leur mandat par un processus parlementaire ».

    Le chef du Parlement Mohammed al-Halboussi a ensuite lu une décision qui « contraint le gouvernement à préserver la souveraineté du pays en retirant sa demande d’aide » adressée à la communauté internationale pour combattre le groupe État islamique – et donc à retirer son invitation à la coalition internationale. Dans le brouhaha, alors que certains des 168 députés présents – sur 329 – réclamaient un vote, Mohammed al-Halboussi a annoncé : « Décision adoptée ! » avant de se retirer.

    La décision du Parlement était très attendue. Elle intervient deux jours après la frappe de drone américain qui a pulvérisé les deux véhicules à bord desquels se trouvaient le puissant général iranien Qassem Soleimani et le numéro deux des paramilitaires pro-Iran en Irak, Abou Mehdi al-Mouhandis. Depuis, les menaces de Téhéran et de ses soutiens, et celles de Washington font craindre une déflagration.

    Les assassinats de Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis ont créé un consensus rare contre les États-Unis en Irak, secoué depuis plusieurs mois par un mouvement de révolte qui dénonce notamment la mainmise de l’Iran. Ce dimanche, au Parlement où les députés kurdes et la plupart des députés sunnites étaient absents, de nombreux élus ont scandé : « Non à l’Amérique ! »

    ET VOILÁ QUE LE MONDE BASCULE DEPUIS 2 JOURS ET LA PRESSE MALIENNE FAIT LA MUETTE…!

    POURQUOI..???

    LE PEUPLE MALIEN N’ A T-IL PAS LE DROIT DE S’ EXPRIMER SUR CET EVENEMENT QUI VA CHANGER LE FONCTIONNEMENT QUE NOUS CONNAISSONS DU MONDE SOCIETAL??

    PUISQU’ IL EST QUESTION DE VOTE DU PARLEMENT IRAKIEN VISANT L’ EXPULSION PURE ET SIMPLE DE FORCES ETRANGÈRES PRESENTEES SOUS LE NOM DE “coalition internationale” OU “amis de l’ irak”, ALORS LES MALIENS ONT TRES BEL EXEMPLE SOUS LES YEUX :

    1 – EXIGER DU GOUVERNEMENT LE DEPART DE BARKHANE ET DE LA MINUSMA.

    2 – EXIGER DES PARLEMENTAIRES MALIENS L ‘ ADOPTION D’ UNE LOI METTANT FIN :
    – A L’ OPERATION BARKHANE ET LE RETRAIT DE TOUTES LES FORCES FRANCAISES,
    – A LA MISSION DE LA MINUSMA ,
    DU TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE DU MALI.

    PARTOUT DANS LE MONDE LES PEUPLES SE BATTENT CONTRE LES AMBITIONS COLONIALES DE L’ OCCIDENT.

    LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QUE SI LA SITUATION D’ OCCUPATION PERDURE ENCORE 2 ANS, TOT OU TARD , NOTRE NATION VA DISPARAITRE.

    • Les Irakiens, les Iraniens, les Syriens, les Libyens et tout le monde se battent mais les Maliens ne savent que fuir la guerre et faire la grande gueule loin du champ de guerre. 💡💡

      • parce-que IBK et son armée bien acculé par ces mêmes forces et leurs multinationales c est ca la vérité, et cette vérité meme le secrétaire général des nations unies monsieur le portugais GUTEREZ connait cette vérité (c est la coalition ensemble pour nos intérêts) les nations unies c est ca, elles n ont rien n a foutre des populations.

  5. @sangare, il faut reconnaitre que malgre toutes les difficultes comme agressions physiques, mentales, etc. Dioncounda a mene a bon port le Mali apres le coup d’état de 2012 et il a tout fait pour que les elections apaisees aient lieu et que meme Soumi l’opposant a reconnu les resultats et a ete salue IBK chez lui a la maison. Mais apres nous savons ce qui s’est passe car Boua IBK a mal gere le Mali et a organise avec SBM des elections tripotees. Mais accuse Diouncounda est vraiment hors mesures a toi de penser comme tu veux, aussi on peut comme Peuple toujours pointer du doigt ailleurs sur la FRANCE mais c’est tres dommage car une fuite en avant! Nous ne pouvons pas nous regarder dans le retroviseur de l’histoire.

  6. Sangare 5 Jan 2020 at 10:00 ;

    “… DEMILITATISER ne veut pas dire nécessairement absence physique des ARMEES, c’est aussi empêcher l’ARMEE NATIONALE d’avoir les moyens de faire face à ses obligations de défense du territoire national…
    … Celui qui occupe la FONCTION SUPRÊME doit incarner les souhaits de la grande majorité de la population.
    Mais si cette personne est imposée par une autorité extérieure, les aspirations de la population sont abandonnées…” … ///…

    :
    Je ne partage pas tout de ce que tu dis… !

    Mais je suis d’accord avec tes arguments sur les Zones démilitarisées et leurs conséquences.

    Depuis des années, à force de lâcher du Lest, l’ETAT Malien a facilité l’installation et l’organisation de rebelles et leurs mercenaires appelés djihadistes.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  7. On doit arreter les politiciens vereux qui sont cache’s derriere ces manifestants! AUCUN MALIEN NE DOIT PORTER ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!! LES MANIFESTANTS SONT MANIPULE’S CONTRE LEURS PROPRES INTERETS ET CONTRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!
    Les FAMAS SEULES NE PEUVENT PAS SECURISER LE MALI! LE GOUVERNEMENT LEGITIME DU MALI A FAIT APPEL AUX PAYS AMIS ET FRERES ET AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR L’AIDER A’ STABILISER LE MALI EN FAISANT VENIR DES FORCES DANS NOTRE FASO POUR EPAULER LES FAMAS DANS LEUR NOBLE MISSION DE DEFENSE ET DE PROTECTION DU MALI!!! TOUS CEUX QUI S’ATTAQUENT A’ LA FRANCE ET AUX FORCES ONUSIENNES SONT DES IGNORANTS MANIPULE’S PAR DES FORCES OBSCURES, DES TERRORISTES ET/OU DES SYMPATHISANS DES GROUPES TERRORISTES!

    • Arretes tes aneries le roi MAUDIT de segou et occupes toi de ce qui se passe avec le “Impeachment” de Trump dans un Congress peli de democrates idiots et un Senat sans direction et sans vision et avec un Jim Comey imbecile et idiot, tu as ta Carte Verte et utilises la comme tu veux et laisses le Mali a nous les Maliens.

      • kinguiranke’, tu sautes du coq a’ l’ane! Quel est ton probleme? J’ai deja explique’ ici sur maliweb et a’ mes collegues qui ignorent la procedure la raison pour laquelle president Trump ne quittera pas a’ la suite du impeachment. Je vous rappelle rapidement que la constitution Americaine dit clairement que la chambres des representants ( the House of the Representatives) joue le role du procureur dans la procedure mais c’est le Senat qui joue le role du juge et il faut que 67 senateurs sur les 100 disent que le president a commis un crime pourqu’on l’oblige a’ quitter le pouvoir. La chambre des representants domine’e par les democrates a dit qu’il y a eu des crimes de la part du president. Elle a ecrit 2 articles of impeachment dans ce sens. Maintenant il reste le boulot du Senat qui est domine’ par les republicains. Nous avons deja 49 senateurs republicains dont leur patron (the majority leader) Mitch qui ont deja signe’ un document comme quoi ils ne reconnaitront pas le president coupable. Meme si les autres 51 senateurs reconnaissent que le president est coupable, Trump restera president parce que la constitution exige que 67 senateurs reconnaissent que le president est coupable pour qu’il quitte la presidence!
        kinguiranke’, tu es ne’ SOUDANAIS! TU ETAIS UN SUJET DE L’EMPIRE FRANCAIS! LE MALI A EU PITIE’ DE TOI EN TE DONNANT LA NATIONALITE’ MALIENNE ET LE PASSPORT MALIEN. COMME TU ES INGRAT ET FISSIRIWALE’, TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT MALIEN ET TU NE TE CONSIDERES PLUS QUE UN CITOYEN DU MALI!
        AS FAR AS I AM CONCERNED, YOU ARE NO LONGER A CITIZEN OF MALI! YOU ARE NOTHING BUT AN IGNORANT PERSON WHO HAS NO CLUE!

        • Le roi MAUDIT de segou avec ton QI inferieur a celui d’une vieille anesse tu fais pitie car tu n’as pas de capacite d’analyse et tes commentaires restent trop crus et trop superficiels. Occupes-toi de ta Carte Verte avant que Trump ne te renvoie quelque part au Guyana ou au Suriname comme il le fait avec les prisonniers et criminels arretes aux USA.

  8. ENCORE ET ENCORE,

    LE “GOUVERNEMENT”, CE TAS DE LACHES, DE MENTEURS, DE VOLEURS, PAR DESSUS LE MARCHÉ DE LARBINS CONGÉNITAUX, DOIT D’ ABORD INFORMER LE PEUPLE MALIEN SUR LES CAUSES DU MAINTIEN DE LA NATION DANS UN SYSTEME DE “PARTENARIATS” MILITARO-POLITICO-ÉCONOMIQUES QUI EXPLICITEMENT ACCOMPLIT LE GÉNOCIDE DU PEUPLE MALIEN DANS TOUTE SA COULEUR ETHNIQUE.

    ” La France solliciterait aussi que soient mis sous surveillance 16 organisateurs et 09 leaders politiques. Nos sources avancent que les autorités françaises, à travers l’ambassade de France, aurait demandé au pouvoir en place d’interdire son territoire aux activistes africains qui envisagent prendre part à l’événement. ”

    IL N’ A RIEN QUI NOUS ÉTONNE DANS LA BARBARIE FASCISTE FRANCAISE.

    SEULEMENT LES MALIENS SE SONT RÉVEILLÉS UN PEU TARDIVEMENT.

    MAIS, MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. DIT-ON…!!!

    LES MALIENS DEVAIENT SE RÉVEILLER DEPUIS 1984, QUAND LA RÉSERVE D’ OR DU PAYS A PRIS UNE DIRECTION INCONNUE DU PEUPLE, MAIS TRES BIEN CONNUE DE YOUNOUSSI TOURÉ, POUR LA DESTRUCTION DU FRANC MALIEN ET L’ ADOPTION DU FRANC CFA.

    DEPUIS LE MALI EST ÉTOUFFÉ FINANCIEREMENT AVEC DES CONSÉQUENCES SUR L’ ARMÉE, L’ ÉDUCATION, LA SANTÉ ET LA DIPLOMATIE DE LA NATION.

    APRES LE SIMULACRE D’ INDÉPENDANCE ACCORDÉ Á NOS PAYS, LA FRANCE A EXERCÉ UNE “SOFT-COLONISATION” JUSQU’ Á L’ ARRIVÉE DE SARKOZY-LE-NAIN-VAMPIRE.

    DANS SON DISCOURS Á DAKAR, IL A PRÉPARÉ L’ ESPRIT DES AFRICAINS Á UNE POSSIBILITÉ DE RETOUR Á LA “HARD-COLONISATION”.
    D’ OÚ, SA PHRASE:
    – ” L’ HOMME NOIR QUI VIT UNIQUEMENT AU RYTHME DE L’ ALTERNANCE DES SAISONS CLIMATIQUES ET QUI PEINE Á ENTRER DANS L’ HISTOIRE”.

    CULPABILISER, CULPABILISER ET ENCORE CULPABILISER, EST UNE MÉTHODE CONNUE DE MEME QUE LE BUT CHERCHÉ: LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE EST UN CONTINIUM COLONIAL QUI EST PARTAGÉ PAR LA CLASSE POLITIQUE FRANCAISE TOUTE ENTIERE SANS AUCUNE EXCEPTION.. RIEN D’ AUTRE NE PEUT ETRE PLUS VRAI.

    NOUS PROPOSONS LA LECTURE SUIVANTE Á TOUS LES MALIENS :

    1- “La reconstitution du Parti colonial français” , SUR “Réseau Voltaire International”,
    voltairenet.org

    OU,

    2 – “La reconstitution du Parti colonial français” , SUR “Réseau International”,
    reseauinternational.net

    LA FRANCE DOIT ET VA QUITTER LE MALI, CECI EST LA VOLONTÉ SOUVERAINE DU PEUPLE MALIEN, SEUL LÉGITIME DÉTENTEUR DU POUVOIR EN SOL MALIEN.

    TROP, TROP, HUIT (8) ANS DE GÉNOCIDE DU PEUPLE MALIEN, SOUS LE “LABEL” MENSONGER DE LUTTE CONTRE UN TERRORISME ISLAMISÉ-INTERNATIONALISÉ ET UNIQUE-ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE RESTANT EN DISPOSITION DE LA FRANCE ET DE TOUT L’ OCCIDENT EN GÉNÉRAL.

    ALORS, QUE LA DÉMOCRATIE POPULAIRE PRENNE CHEMIN ET TRIOMPHE…!!!

    QUE LE POPULISME TRIOMPHE, L’ ÉLITISME AYANT PRIS LE CHEMIN SANS RETOUR DE L’ AUTO-DESTRUCTION…!!!

    AMON, AMON, AMON !!!

    • JE NE COMPRENDS TOUJOURS PAS COMMENT TU ARRIVES A’ PONDRE TOUTES CES IMBECILITE’S!
      ALLAH KA ISON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!

  9. Yugu (répondant au romancier obsédé anti-france )
    “On peut accuser les autres de ne pas se battre pour nous à notre place mais nous-mêmes avions toujours su éviter de nous battre. Après avoir cédé au MNLA les 2/3 du pays sans livrer bataille, nous avons couru à Ouaga pour négocier avec nos «frères Maliens» du MNLA. À l’époque Moussa Sinko et Tiébilé disaient sans sourire que nous allons négocier avec nos frères Maliens du MNLA et demandaient aux djihadistes de quitter notre pays, que nous n’avons rien à négocier avec eux. Quelques jours après, le MNLA a été défait par les djihadistes et chassé du territoire Malien et la peur du combat nous à fait retourner la veste. Le MNLA est devenu un groupe de bandits et le djihadiste IYAD était devenu notre gentil frère qui ne demande pas la partition du pays. Le même Algabass AG INTALLAH que tu vois, nous disait à Ouaga de choisir entre la laïcité et l’intégrité territoriale car nous n’aurons pas les deux

    On peut continuer à accuser la terre toute entière de nous avoir empêché de nous battre ou de nous avoir imposé un accord humiliant mais aussi longtemps que nous fuyons devant l’ennemi sans livrer bataille, nous resterons la risée du monde.”
    👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏

    Merci Yugu pour ta lucidité et ton honnêteté intellectuelle, ton rappel de L’HISTOIRE récente nous change des élucubrations obsessionnelles et délirantes de certains !👍👍👍

    • Merci pour la verite Nfp et a Yugo aussi nous ne pouvons pas continuer a fuir nos responsabilites et nos devoirs de citoyens et de patriotes, ou nous aimons le Mali ou nous le haissons! Je suis fatigue de cette fuite en avant, “enough is enough”

  10. Kinguiranke
    Celui qui traite DIONCOUNDA TRAORÉ de président faible suit l’actualité politique du Mali depuis 1990 après l’autorisation de la création des journaux libres par MOUSSA TRAORÉ.
    Rares sont les articles des ÉCHOS D’ALPHA OUMAR KONARE et les AURORES de SADOU YATARA que je n’ai pas lu.
    Ensuite, LES RÉPUBLICAINS de TIEBILE DRAME, LES INDÉPENDANTS de SAYDOU HAIDARA sont venus s’ajouter après la chute du régime.
    C’est pour dire quand je qualifie un homme politique, c’est sur des bases solides.
    DIONCOUNDA TRAORÉ était un cadre éminent de l’ADEMA PASJ, mais n’a jamais été UN RESPONSABLE EFFICACE.
    Premier ministre de la défense de la défense D’ALPHA OUMAR KONARE, certainement le fait que son père fait partie des premiers fondateurs de l’ARMÉE MALIENNE,il a brillé par une faiblesse inqualifiable tant l’indiscipline a atteint un sommet très inquiétant.
    On a été obligé de faire appel à un homme politique qui a fait ses preuves à la tête de la plus grande entreprise du Mali CMDT.
    BOUBACAR SADA SY a, dans un temps record, ramené la discipline dévoilant la faiblesse de son prédécesseur DIONCOUNDA TRAORÉ.
    CE GRAND MONSIEUR ET SES ÉLÉMENTS SONT LES VÉRITABLES SAUVEURS DU POUVOIR D’ALPHA OUMAR KONARE EN TERME DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE.
    Ensuite, DIONCOUNDA TRAORÉ a été incapable d’insuffler à l’ADEMA PASJ, qu’il a pris le contrôle après la démission d’IBK, les valeurs lui permettant de suivre les lignes tracées par les membres fondateurs dont il faisait partie.
    Il est resté sur celles initiées par celui qui l’a dévoyé à partir de 1994 c’est à dire un parti dominé par les hommes d’affaires déguisés en homme politique d’où le départ de certains cadres liés aux idéaux fondateurs de l’ADEMA PASJ telle Mme SY KADIATOU SOW.
    Que cet homme politique prenne la succession d’ATT dans un moment très critique de notre pays a inquiété tous les maliens qui ont suivi l’homme.
    Qu’on le tabasse jusqu’à son bureau explique une certaine faiblesse car il savait son premier ministre CHEICK MODIBO DIARRA foncièrement contre sa désignation comme président par INTÉRIM.
    Il n’a rien fait pour protéger la présidence.
    Ses ennemis ont profité de sa faiblesse car le gouvernement a protégé la primature contre les manifestants sans rien faire pour le palais présidentiel sur la colline.
    UN SIGNE QUE DIONCOUNDA TRAORÉ N’AVAIT AUCUNE INFLUENCE SUR LE GOUVERNEMENT.
    Un homme politique fort se fait respecter par son premier ministre ou ce dernier plie.
    Ce dernier est allé jusqu’à dire qu’il ne connait pas qui doit recevoir sa lettre de démission.
    Ça a plus frustré SANOGO que DIONCOUNDA TRAORÉ.
    Sa faiblesse l’a amené à distribuer des galons à SANOGO et à ses amis.
    Un homme politique fort se fait respecter par ses subordonnés, même s’ils ont la réalité du pouvoir, s’il doit aider son pays à rester digne.
    La France a su la faiblesse du président par INTÉRIM par ses relations avec les putschistes.
    Elle en a profité.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare, il faut reconnaitre que malgre toutes les difficultes comme agressions physiques etc. Dioncounda a mene a bon port le Mali apres le coup d’état de 2012 et a tout fait pour que les elections aient lieu et que meme Soumi l’opposant a reconnu les resultats et a ete salue IBK chez lui a la maison, mais apres nous savons ce qui s’est passe car Boua IBK a mal gere le Mali et a oranise avec SBM des elections tripotees. Mais accuse Diouncounda est vraiment hors mesures. Mais a toi de penser comme tu veux, on peut comme Peuple toujours pointer du point ailleurs sur la FRANCE mais c’est tres dommage car une fuite en avant! Nous ne pouvons pas nous regarder dans le retroviseur de l’histoire.

      • KING
        C’est bon de voir que tu restitues la vraie histoire

        Je crois que pas mal de gens en dehors du Mali et qui s’intéressent a ce pays
        savent:
        Que la plus grande diaspora du Mali se trouve en France, et on peut aussi dire que la plus grande diaspora Asiatique d’Europe se trouve en France, de même pour le Sénégal , le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et bien d’autres
        L’équipe de France est composée de beaucoup d’Africains..
        Quand on voit les attentats on peut voir qui les ont faits
        Quand on voit un Kemi Seba qui vomit la France son pays de naissance. Ses parents ont peut-être fait le siège d’une ambassade pour rentrer en France
        Quand on voit le french bashing se propager comme une traînée de poudre nauséabonde
        Quand on voit au Mali des manifestations contre des forces venues aider , et des accusations de trahisons trop souvent reprises et jamais démenties par le pouvoir..
        ALORS QUE PEUVENT PENSER LES FRANÇAIS , les EUROPÉENS, les responsables de l’ONU , les AMERICAINS , Les CHINOIS, Les JAPONNAIS , Les TURCS..et bien d’autres..
        Bref tous ceux qui ont un ordi pour ouvrir un journal électronique Malien
        Voici le lien d’une interview de l’ambassadeur ALLEMAND … Dietrich BECKER
        :https://www.maliweb.net/interview/lambassadeur-dallemagne-au-mali-s-e-dietrich-becker-je-nencouragerais-pas-un-allemand-a-investir-au-mali-vu-letat-de-corruption-de-la-justice-2828770.html

  11. Yugubane
    Comment peut on négocier avec des personnes qui n’arrivaient pas à s’imposer parmi les jihadistes qu’on a fini par les chasser?
    Les négociations ont commencé après la libération des deux tiers du territoire.
    Le gouvernement malien était dans la même position que les séparatistes avant l’intervention françaisec’est à dire se préparer à chasser les jihadistes.
    On sait maintenant que l’intervention française a consisté à installer leurs alliés séparatistes trahis par les jihadistes.
    On s’est servi d’un président faible DIONCOUNDA TRAORÉ pour intervenir au sol alors qu’une intervention aérienne suffisait largement.
    L’intervention au sol permettait d’aider les alliés séparatistes à s’installer face et aux jihadistes et à l’ARMEE MALIENNE.
    C’est ça la vérité d’Allah.
    On ne peut pas quand même pas nier que le MNLA est une création française.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • sangare veritablement appele Diouncounda de president faible va tres loin. Je ne pense pas que tu soies specialiste de guerre pour juger si une intervention aerienne ou terrestre etaient suffisantes ou autres interventions. Soies humble et evites certaines declarations qui nous amenent a faire des conclusion sur toi et si tu connais l’histoire de Mali depuis le 22 septembre 1960 tu ne vas parler ainsi car le MNLA ou le probleme Touareg ne date pas d’aujourd’hui. Souviens-toi que Kidal est tombe pendant la visite de Moussa Joseph avec la direction de Boua IBK. Il ne faut pas fuir nos responsabilites et ayons le courage de nous regarder dans le mirroir de l’histoire sinon nous allons continuer a echouer et a dependre des autres.

  12. Être francophile, c’est aussi être nourri d’une naïveté maladive tant la DÉMILITARISATION DE TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL EST VISIBLE DEPUIS L’INTERVENTION FRANÇAISE.
    DEMILITATISER ne veut pas dire nécessairement absence physique des ARMÉES,c’est aussi empêcher l’ARMEE NATIONALE d’avoir les moyens de faire face à ses obligations de défense du territoire national.
    Ça commence d’abord par maitriser l’autorité politique en place c’est-à-dire soutenir celui qui n’est intéressé que par les délices du pouvoir au détriment des intérêts supérieurs du pays.
    AUCUNE STRATÉGIE N’EST MISE EN PLACE POUR TENTER D’ÊTRE PRÉSENT DANS CHAQUE ESPACE DU TERRITOIRE.
    Celui qui occupe la FONCTION SUPRÊME doit incarner les souhaits de la grande majorité de la population.
    Mais si cette personne est imposée par une autorité extérieure, les aspirations de la population sont abandonnées.
    Les naïfs francophones au lieu d’analyser la situation ainsi préfère, par leur empressement à supporter leur pays d’adoption, dire que C’EST LE FAIT DE L’ÉTAT DÉFAILLANT ET…de personne d’autre.
    Si on se plaint de ce NÉOCOLONIALISME appliqué de façon effroyable puisque qu’on n’hésite pas à sacrifier des vies humaines, on parle de VICTIMISATION, de DÉRESPONSABILISATION SYSTÉMATIQUE.
    On a beau dénoncé la gouvernance d’IBK, on peut difficilement accepter qu’il est aussi irresponsable à laisser son armée sans moyens nécessaires.
    Il a voulu le pouvoir par tous les moyens.
    On lui a donné tout en lui montrant que ça demande des sacrifices insoupçonnés.
    Il est déjà engagé à faire respecter un pacte noué pour lui permettre d’exercer le pouvoir.
    Il a voulu suivre les traces de ses idoles BONGO et EYADEMA sans être dans le même contexte car ces deux hommes n’ont sacrifié que les ressources du pays alors qu’Ibk est entrain de sacrifier des vies humaines et l’intégrité territoriale du pays.
    QUE PEUT FAIRE UN PEUPLE FACE À UN POUVOIR NÉOCOLONIALISTE?
    On sait que les deux idoles d’IBK sont morts au pouvoir, ont pu passer le témoin à leurs enfants qui ont tous deux plus de dix ans au pouvoir, d’HOUPHOUET BOIGNY, le père du néocolonialisme français est mort au pouvoir, que senghor a passé le témoin à son dauphin désigné, que Blaise COMPAORE a été abandonné quand on a pu placer un homme sûr dans le pays phare de la France en Afrique de l’ouest ALASSANE OUATTARA.
    On est obligé d’être d’accord avec ALPHA OUMAR KONARE que la seule solution contre le néocolonialisme, c’est de RÉALISER L’UNION AFRICAINE.
    Nos pays ont été créés par un ESPRIT de nous bloquer dans la domination française.
    On constate que la France, par la maîtrise de certains leaders de la société civile, est entrain de gagner son pari de diviser le Mali.
    MAHMOUD DICKO, le pourfendeur de la France, est devenu celui qui mobilise ses énergies pour éviter tout soulèvement contre le régime.
    Il est avec RAS BATH.
    Au jour d’aujourd’hui, agir contre le NÉOCOLONIALISME a toujours fini par soumettre le peuple.
    Le départ de BLAISE COMPAORE ne peut pas signifier une victoire des PANAFRICANISTES quand on constate qu’il a été remplacé par l’ancien numéro 2 de l’assassin de THOMAS SANKARA.
    Les révoltes contre le NÉOCOLONIALISME ont toutes fini dans le sang depuis les premières années de l’indépendance factice.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  13. SANGARÉ le romancier, ce n’est pas après l’intervention de Serval que le MNLA a proclamé l’indépendance de l’AZAWAD. C’est en Avril 2012 que l’indépendance à été annoncée sur un plateau de TV et l’opération Serval a été déclenchée en Janvier 2013, soit 8 mois après. Ce qu’on peut reprocher à Serval est d’avoir permis au MNLA de se reconstituer sinon avant son arrivée il n’y avait plus de MNLA en tant que mouvement armé au Mali car les 150 éléments du MUJAO l’avaient fait entrer dans l’histoire. On peut accuser les autres de ne pas se battre pour nous à notre place mais nous-mêmes avions toujours su éviter de nous battre. Après avoir cédé au MNLA les 2/3 du pays sans livrer bataille, nous avons couru à Ouaga pour négocier avec nos «frères Maliens» du MNLA. À l’époque Moussa Sinko et Tiébilé disaient sans sourire que nous allons négocier avec nos frères Maliens du MNLA et demandaient aux djihadistes de quitter notre pays, que nous n’avons rien à négocier avec eux. Quelques jours après, le MNLA a été défait par les djihadistes et chassé du territoire Malien et la peur du combat nous à fait retourner la veste. Le MNLA est devenu un groupe de bandits et le djihadiste IYAD était devenu notre gentil frère qui ne demande pas la partition du pays. Le même Algabass AG INTALLAH que tu vois, nous disait à Ouaga de choisir entre la laïcité et l’intégrité territoriale car nous n’aurons pas les deux

    On peut continuer à accuser la terre toute entière de nous avoir empêché de nous battre ou de nous avoir imposé un accord humiliant mais aussi longtemps que nous fuyons devant l’ennemi sans livrer bataille, nous resterons la risée du monde.

    SANGARÉ, souvent quand je lis tes commentaires et ceux de beaucoup de Maliens, je me demande si nous Maliens avions une responsabilité ou une partie de la solution à la crise Malienne. C’est à se demander si même le putsch absurde de 2012 y est pour quelque chose dans ce qui se passe aujourd’hui au MALI !

    • “On peut continuer à accuser la terre toute entière de nous avoir empêché de nous battre ou de nous avoir imposé un accord humiliant mais aussi longtemps que nous fuyons devant l’ennemi sans livrer bataille, nous resterons la risée du monde” Merci Yugo pour la verite et le constat car nous avons peur de nous regarder dans le mirroir de l’histoire! Il faut toujours pointer le doigt ailleurs.

  14. ” … Dans le centre du Mali, parmi les groupes groupés, il y a la milice d’auto-défense Dana Amassagou. Officiellement sur papier, elle est dissoute par le gouvernement, mais en réalité elle est toujours active sur le terrain, avec le soutien de populations locales… ” … ///…

    :
    Mais, que voulez-vous qu’ils fassent d’autre… ?

    Laisser leurs Femmes et leurs Enfants se faire massacrer… ?

    Laisser leurs Villages incendier… ?

    Laisser leurs Récoltes incendier ou emporter par les rebelles et leurs Mercenaires … ?

    Nos Alliés et la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ont tout fait pour que l’ETAT Malien démilitarise des Zones qu’il fallait pas… !

    Résultat, dans des Territoires en crise où les rebelles sont présents…, l’Administration d’ETAT ne peut être présente que si son Armée est aussi présente, que si ses Services de Défense et de Sécurités sont présents.
    Le plus cynique en plus aujourd’hui, c’est de voir ces mêmes Alliés du Mali et la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, reprocher à l’ETAT Malien d’être absent des Territoires qu’on lui a dit de démilitariser… !
    C’est pas juste !
    Ces Gens de la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE veulent juste être présents et constater ce qui se passe… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bonnes remarques !!!

      Et la colère du peuple malien ne va qu’augmenter !!!

      l’onul et l’armée criminelle inpunie franSSaise n’ont resolé aucun problème dans le monde !!!

      D’ailleurs, c’est cette armée criminelle franSSaise qui a mis le feu dans le nord de l’afrique !!!

      La seule solution l’armée malienne formée, forte, équipée… seule détentrice de la force et la violence !!!

    • Allez courage!!! Courage!!! Braves dignes du mali, défendez votre pays , personne ne le fera a votre place. Il faut les chasser par tout les moyens, libérer le mali, libérer le mali contre le mensonge de ses dirigeants, et de cette nations unies. Diviser pour bien régner, il faut qu’ils, donnent des moyens pour que les maliens défende eux même le pays. Pas besoins de forces qui ne servent a rien. La MINUSMA doit partir sans aucune discussion. La MINUSMA est inefficace, partiale, et raciste

  15. Nfp 4 Jan 2020 at 19:23 ;

    “… Honnêtement, hormis le cas très spécifique de Kidal, je ne vois vraiment pas OU ni QUAND la communauté internationale aurait “tout fait pour que l’état Malien démilitarise”….. quelque zone que ce soit !… ” … ///…

    :
    Très bien Nfp… !
    Depuis le temps où ATT était au Pouvoir, on lui avait conseillé de démilitariser une partie du nord de Kidal… !
    Après l’intervention Serval, le GATIA avait pris Anefis aux Portes de Kidal et s’y est installé. La COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE est intervenue pour que le GATIA quitte les lieux et le laisse à la CMA. Et la même chose s’est produite à ménaka. Encore aujourd’hui l’ETAT Malien et le GATIA sont tenus de cohabiter avec les membres de la CMA à Ménaka.
    C’est vrai, on n’a pas demandé à l’ETAT Malien d’évacuer de Zones au Centre du pays. Mais le mal était déjà fait. Les Zones démilitarisées dans le Nord du pays, ont permis aux rebelles de monter en puissance… Puisqu’ils pouvaient s’y organiser en toute tranquillité…
    Ils ont ainsi pu faire des émules au Centre en influençant et à servir de soutien psychologique à Amadou Koufa et ses hommes.
    Je parle de faits relatés ici même sur Maliweb., dans la presse écrite Malienne…, mais aussi dans la presse étrangère.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Donc mon frère, ta réponse me confirme bien que HORMIS LE CAS TRES SPECIFIQUE DE KIDA (je me cite), la communauté internationale n’a jamais demandé à l’état Malien de démilitariser… OU QUE CE SOIT !

      A ce titre, je dis et je répète que toutes les zones où hélas notre armée est absente ou quasi inexistante, C’EST LE FAIT DE L’ETAT MALIEN DÉFAILLANT ET…DE PERSONNE D’AUTRE.😎😎😎

      Que ça nous plaise ou non (et ça ne me plait pas plus qu’à toi !), il faut savoir l’admettre et ne pas accuser qui que ce soit d’autre.

      C’est tout ce que je voulais dire.

    • C est la preuve que cette mission est au mali pour les intérêts autres que deux du peuple malien , si elle doit être au mali c’est pour tout le pays, éducation, infrastructures, santé, sécurité alimentaire, transport, c’est pas le cas, cette mission dont les experts ne sont que des gens qui ne s’occupe qui d’une ville a 3 habitants et des chameaux, a qui on distribue des milliards alors que la majorité des maliens sont dans la misère, deux poids deux mesures, on mène la pression a l’esclave de maison IBK de recruter des analphabètes, sans diplômes dans tout les corps de l’état y compris des postes d’ambassadeurs, consuls et conseillers, la douane etc.. sans diplômes, ni scolarisés, dans un pays ou il y a 2 millions de chômeurs dont 800.000 jeunes diplômes sans travail. la seule raison de tout ça parqu’ils ont été rebelles ennemis du pays, mais amis de l occident!!! Diviser pour mieux régner cette force raciste des nations unies aux mali, n a jamais règle un problèmes depuis sont installation. Elle doit partir. Plus besoin d elle. Ni IBK, NI le gouvernement peuvent imposé la volonté étrangère a un peuple meurtrie, et désabusé. Les nations unies peuvent aller ailleurs comme en corse, pays basque, et Crimée il ya plus de besoins qu au mali. En tout cas les maliens n’ en veut pas. Bon débarras !!!!!

  16. LE “GOUVERNEMENT”, CE TAS DE LACHES, DE MENTEURS, DE VOLEURS, PAR DESSUS LE MARCHÉ DE LARBINS CONGÉNITAUX, DOIT D’ ABORD INFORMER LE PEUPLE MALIEN SUR LES CAUSES DU MAINTIEN DE LA NATION DANS UN SYSTEME DE “PARTENARIATS” MILITARO-POLITICO-ÉCONOMIQUES QUI EXPLICITEMENT ACCOMPLIT LE GÉNOCIDE DU PEUPLE MALIEN DANS TOUTE SA COULEUR ETHNIQUE.

    ” La France solliciterait aussi que soient mis sous surveillance 16 organisateurs et 09 leaders politiques. Nos sources avancent que les autorités françaises, à travers l’ambassade de France, aurait demandé au pouvoir en place d’interdire son territoire aux activistes africains qui envisagent prendre part à l’événement. ”

    IL N’ A RIEN QUI NOUS ÉTONNE DANS LA BARBARIE FASCISTE FRANCAISE.

    SEULEMENT LES MALIENS SE SONT RÉVEILLÉS UN PEU TARDIVEMENT.

    MAIS, MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS. DIT-ON…!!!

    LES MALIENS DEVAIENT SE RÉVEILLER DEPUIS 1984, QUAND LA RÉSERVE D’ OR DU PAYS A PRIS UNE DIRECTION INCONNUE DU PEUPLE, MAIS TRES BIEN CONNUE DE YOUNOUSSI TOURÉ, POUR LA DESTRUCTION DU FRANC MALIEN ET L’ ADOPTION DU FRANC CFA.

    DEPUIS LE MALI EST ÉTOUFFÉ FINANCIEREMENT AVEC DES CONSÉQUENCES SUR L’ ARMÉE, L’ ÉDUCATION, LA SANTÉ ET LA DIPLOMATIE DE LA NATION.

    APRES LE SIMULACRE D’ INDÉPENDANCE ACCORDÉ Á NOS PAYS, LA FRANCE A EXERCÉ UNE “SOFT-COLONISATION” JUSQU’ Á L’ ARRIVÉE DE SARKOZY-LE-NAIN-VAMPIRE.

    DANS SON DISCOURS Á DAKAR, IL A PRÉPARÉ L’ ESPRIT DES AFRICAINS Á UNE POSSIBILITÉ DE RETOUR Á LA “HARD-COLONISATION”.
    D’ OÚ, SA PHRASE:
    – ” L’ HOMME NOIR QUI VIT UNIQUEMENT AU RYTHME DE L’ ALTERNANCE DES SAISONS CLIMATIQUES ET QUI PEINE Á ENTRER DANS L’ HISTOIRE”.

    CULPABILISER, CULPABILISER ET ENCORE CULPABILISER, EST UNE MÉTHODE CONNUE DE MEME QUE LE BUT CHERCHÉ: LA POLITIQUE AFRICAINE DE LA FRANCE EST UN CONTINIUM COLONIAL QUI EST PARTAGÉ PAR LA CLASSE POLITIQUE FRANCAISE TOUTE ENTIERE SANS AUCUNE EXCEPTION.. RIEN D’ AUTRE NE PEUT ETRE PLUS VRAI.

    NOUS PROPOSONS LA LECTURE SUIVANTE Á TOUS LES MALIENS :

    1- “La reconstitution du Parti colonial français” , SUR “Réseau Voltaire International”,
    voltairenet.org

    OU,

    2 – “La reconstitution du Parti colonial français” , SUR “Réseau International”,
    reseauinternational.net

    LA FRANCE DOIT ET VA QUITTER LE MALI, CECI EST LA VOLONTÉ SOUVERAINE DU PEUPLE MALIEN, SEUL LÉGITIME DÉTENTEUR DU POUVOIR EN SOL MALIEN.

    TROP, TROP, HUIT (8) ANS DE GÉNOCIDE DU PEUPLE MALIEN, SOUS LE “LABEL” MENSONGER DE LUTTE CONTRE UN TERRORISME ISLAMISÉ-INTERNATIONALISÉ ET UNIQUE-ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE RESTANT EN DISPOSITION DE LA FRANCE ET DE TOUT L’ OCCIDENT EN GÉNÉRAL.

    ALORS, QUE LA DÉMOCRATIE POPULAIRE PRENNE CHEMIN ET TRIOMPHE…!!!

    QUE LE POPULISME TRIOMPHE, L’ ÉLITISME AYANT PRIS LE CHEMIN SANS RETOUR DE L’ AUTO-DESTRUCTION…!!!

    AMON, AMON, AMON !!!

  17. Bamake
    “Tu auras beau me brocarder sur mon post de ce matin, ça ne me fait pas changer d’avis quoi que tu en penses…”

    Rectificatif mon frère : Je te “brocarde” pas, je dis juste que (selon moi), dire que la communauté internationale a “tout fait pour l’état Malien démilitarise des zones qu’il ne fallait pas” est d’une certaine mauvaise foi.

    Mais d’une part, ça n’engage que moi et d’autre part, mon but n’est pas de faire changer qui que ce soit d’opinion (je n’ai pas cette prétention) mais juste D’ÉCHANGER des vues divergentes 😉 Rien d’autre.

    Honnêtement, hormis le cas très spécifique de Kidal, je ne vois vraiment pas OU ni QUAND la communauté internationale aurait “tout fait pour que l’état Malien démilitarise”….. quelque zone que ce soit !

    Du reste, si tu peux me citer précisément les fameuses “zones qu’il ne faut pas” auxquelles tu fais allusion, contrairement à ce que tu penses peut-être, je serais le premier à adhérer à ton propos.

    Enfin, même si intentionnellement j’emploie souvent le ton de l’ironie, c’est juste que c’est le “mode communication” que j’ai choisi, rien d’autre.

    Ceux que je BROCARDE réellement (ex: wsr ou sangare), sont ceux dont les commentaires et les fantasmes relevent de la simple PSYCHIATRIE et non pas d’un quelconque échange possible d’opinions ou de vues.

    Eux, oui, je te concède volontiers que je les BROCARDE !😂😂😂😂😂😂

    • à THE BLACK UHURU

      Tu écris :”LE PEUPLE MALIEN SUR LES CAUSES DU MAINTIEN DE LA NATION DANS UN SYSTEME DE “PARTENARIATS” MILITARO-POLITICO-ÉCONOMIQUES QUI EXPLICITEMENT ACCOMPLIT LE GÉNOCIDE DU PEUPLE MALIEN DANS TOUTE SA COULEUR ETHNIQUE”.
      Le génocide du peuple malien dans toute sa couleur ethnique…
      LE GENOCIDE …tu ne vas bien …où a tu vu un génocide ?
      Tu sais ce qu’est un génocide ?…voici ce que c’est :Extermination d’un groupe de personnes appartenant à un même groupe social…
      LE PEUPLE MALIEN EST UN GROUPE SOCIAL ???
      on a parlé du génocide des tutsis au RWANDA , des arméniens, des juifs
      AVANT de lancer de grandes phrases pompeuses qui ne veulent rien dire …renseignes toi
      Finalement j’aime mieux lés écrits de KOMBA SACKO..que ton sabir à la noix

  18. Sangare 4 Jan 2020 at 15:09
    “Ne serait-il pas plus juste de dire que c’est le gouvernement qui est tombé “dans le piège de l’ennemi”?
    (…)
    “IL SERAIT PLUS JUSTE DE DIRE QUE LA FRANCE A IMPOSÉ L’ONU AU GOUVERNEMENT MALIEN.”

    Ça y est !

    Notre grand paranoiaque-romancier d’espionnage anti-france Nous sert encore de nouveaux DELIRES !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ça nous manquait…😂😂😂

  19. Nfp 4 Jan 2020 at 14:36 ;

    Merci pour tes Vœux à mon endroit et à l’endroit de toute ma Famille.

    Que Dieu veuille exaucer nos Vœux à nous tous.

    Vivement que la Paix revienne dans notre dans notre pays et partout en Afrique.

    A mon tour, je t’adresse mes Vœux, à toi mon frère, à ta famille et à tes Amis.

    Que Dieu nous aide à en finir avec cette guerre. Pour que les Maliennes et les Maliens se retrouvent dans la paix et dans un mieux vivre ensemble.

    Après ces bénédictions qui viennent du cœur, j’ai du mal à répliquer à tes critiques. Mais tout de même,
    tes critiques pas toujours de bonne foi, à brocarder tous les ‘’ Commentateurs ‘’ de maliweb.net qui ne pensent pas comme toi, ça n’empêchera pas les Gens de dire ce qu’ils pensent.

    Tu auras beau me brocarder sur mon post de ce matin, ça ne me fait pas changer d’avis quoi que tu en penses…
    Nos Alliés et la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ont tout fait pour que l’ETAT Malien démilitarise des Zones qu’il fallait pas… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

  20. Madar 4 Jan 2020 at 16:54
    @NFP,
    “Tu fais de la mauvaise foi en disant que les gens ne manifestent pas ou ne dénoncent pas les détournements d’argent, ou bien même cette fameuse location d’avion militaire à “de riches particuliers”. La sortie à la télévision nationale sous le feu des critiques en est un parfait exemple.”

    Mon frère, je ne fais absolument pas de mauvaise foi.

    Tu parles ici, et à juste titre, du “feu des critiques” autour de la scandaleuse location de nos avions militaires.

    Mais je te rappelle que depuis 7 longues années années de SCANDALES et de MAGOUILLES ininterrompues (et dont tu connais l’interminable liste aussi bien que nous tous!…), tout ce que nous avons été capables de faire jusqu’ici au Mali, c’est de………..critiquer, s’indigner pendant quelques temps dans les réseaux sociaux, et……RIEN D’AUTRE!!!😎😎😎😎😎😎😎

    Et ce bien que ce soit NOTRE argent qui soit pillé, bien que ce soit NOS armées et NOS soldats qui soient victimes de ces pillages, et bien que ce soit NOTRE pays qui sombre chaque jour un peu plus dans la misère, pendant que Zonkeba son fiston et son clan EMPOCHENT DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS !!!

    Il me semble que tant qu’à “se mobiliser” et organiser des marches protestataires et des manifestations, IL Y A LA DE VRAIES RAISONS DE LE FAIRE !!!

    Mais non : ON s’indigne…….ET ON PASSE À AUTRE CHOSE !

    En revanche, quand il s’agit de la France, de l’ONU, ou “des autres” en général, là, on organise des manifestations de rue, on brûle des drapeaux, on crie farouchement, on insulte, etc.

    Surtout parce qu’on sait qu’il n’y a RIEN À CRAINDRE ni de Barkhane ni de la Minusma…😎😎😎

    C’est ça, que je voulais dire.

  21. Au Mali, nous sommes devenus les grands SPÉCIALISTES des manifestations et des marches protestataires……..SANS DANGER !!!

    Nos grands héros militants😂 manifestent, protestent, et marchent “courageusement”😂 contre…….les forces onusiennes !😎

    Avec le même courage😂, nos mêmes héros militants manifestent, protestent, et marchent devant l’ambassade de France contre…..les forces Françaises !😎

    Toujours au péril de leurs vies😁😁😁, nos farouches et indomptables héros brûlent des drapeaux français contre Macron !😎

    MAIS EN REVANCHE (très curieusement 😁) :
    – Quand des jihadistes nous occupent aux deux tiers du territoire, ces mêmes farouches “marcheurs” se gardent bien de …..marcher” ou de “manifester”😁 (beaucoup trop risqué, les jihadistes ne blaguent pas…)

    – Quand les jihadistes fouettent sous nos yeux nos mamans, la encore, ils se gardent bien de marcher ou de manifester…😁 (beaucoup trop risqué, les jihadistes ne blaguent pas…)

    – Quand on apprend que la somme effarante de 740 milliards destinés aux armées à été volée et détournée par NOTRE PROPRE gouvernement, là non plus, ils ne marchent ni ne manifestent !😁 (contre des civils, nos forces de l’ordre ne blaguent pas…)

    – Quand on apprend que NOTRE PROPRE gouvernement loue à de riches particuliers nos avions MILITAIRES pour encaisser un peu de CFA alors que le pays est EN GUERRE, là encore, nos héros à deux balles se gardent bien de marcher ou de manifester 😁 (On ne sait jamais : Zonkeba et fiston Karim ne blaguent pas…)

    CONCLUSION :
    Chez nous, les manifestations et les marches protestataires sont devenues le sport favori de milliers de FAROUCHES HEROS “INDOMPTABLES”😂……..mais seulement du moment qu’ils ne courent AUCUN DANGER!😂😂😂😂😂😂😂😂

    Dès il y a le moindre danger RÉEL, nos mêmes héros deviennent subitement doux et silencieux comme des agneaux …

    C’est sans doute ce qu’on appelle avoir….. L’HÉROÏSME SÉLECTIF” 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • @NFP,
      Tu fais de la mauvaise foi en disant que les gens ne manifestent pas ou ne dénoncent pas les détournements d’argent, ou bien même cette fameuse location d’avion militaire à “de riches particuliers”. La sortie à la télévision nationale sous le feu des critiques en est un parfait exemple.

      Les populations maliennes ont toujours manifester contre la corruption, l’injustice et l’insécurité. Si des grands barons sont aujourd’hui en prison c’est grâce à l’action des populations maliennes.
      Rien ne peut se faire aujourd’hui au Mali sans l’accord du peuple malien.

      • Je ne sais pas Madra, mais honnetement nous ne comprenons pas que Boua IBK, le Mande Zonkeba soit reelu au Mali quand nous savons nous tous ce que Boua et sa famille et allies ont fait du Mali en termes de corruption, de nepotisme! Soyons honnetes!

    • Entièrement d’accord avec toi NFP

      C’est vrai qu’un KEMI SEBA français est capable en france de déclarer qu’il veut la mort de son pays …Sans avoir peur de représailles …
      Je ne pense pas qu’il pourrait avoir cette attitude aux USA ou en Russie et même en Chine…
      et même peut-être au Mali …

  22. Ne serait-il pas plus juste de dire que c’est le gouvernement qui est tombé “dans le piège de l’ennemi”?
    Il faut qu’on est le courage de déterminer le vrai ennemi du Mali.
    Le Mali a été attaqué en janvier 2012,des soldats désarmés ont été assassinés.
    Le MNLA, un groupe rebelle Touareg, revendique l’attaque.
    Le ministre des affaires étrangères de la France parle d’avancée significative des rebelles.
    Dans son pays, le porte-parole des rebelles, proclame l’indépendance de la zone réclamée après l’intervention française pour dégager leurs alliés jihadistes qui les avaient dégagé de la zone.
    On fait signer un accord permettant aux anciens alliés des jihadistes de s’installer à kidal.
    La France manœuvre à l’ONU pour qu’elle envoie des troupes tout en prenant soin que le gouvernement malien en face la demande.
    IL SERAIT PLUS JUSTE DE DIRE QUE LA FRANCE A IMPOSÉ L’ONU AU GOUVERNEMENT MALIEN.
    Son rôle faire respecter le cessez-le-feu entre les belligérants.
    Quels belligérants?
    Entre l’ARMEE MALIENNE et IYAD AG GHALI?
    Entre l’ARMEE MALIENNE et l’État islamique?
    Entre l’ARMEE MALIENNE et le MNLA ou le CMA ?
    Les réponses aux questions montrent indéniablement que l’État malien est “tombé dans un piège”en acceptant la présence de l’ONU.
    Ce piège a été placé par la France.
    Il consiste à immobiliser l’ARMEE MALIENNE contre les vrais auteurs des attaques soutenus par la France depuis janvier 2012.
    Immobiliser signifie ne pas attaquer les rebelles dans leurs camps c’est à dire kidal et environs.
    Immobiliser signifie pousser l’ARMEE MALIENNE à ne voir comme seul ennemi les jihadistes.
    L’ONU supervise les déplacements de l’ARMÉE MALIENNE.
    Elle n’est autorisée qu’à attaquer les positions des jihadistes.
    Si elle est attaquée, ça ne regarde pas l’ONU.
    Si les villages maliens sont attaqués, elle n’est pas autorisée à intervenir. .
    ON DIT EN TERME PUREMENT HYPOCRITE QUE ÇA NE RENTRE PAS DANS LE CADRE DE SON MANDAT.
    Que les populations se révoltent contre une force super armée qui n’intervient jamais pour les défendre contre les assaillants est il irrationnel?
    N’est ce pas là un phénomène naturel de se protéger quand le constat est fait que les assaillants viennent corriger les villageois à chacune de leurs visites?
    IBK a été élu par la population pour les protéger.
    Au lieu de s’en prendre aux villageois, il a intérêt à résoudre l’inutilité de la présence de l’ONU au Mali.
    ON NE SE NOURRIT PAS SEULEMENT QUE DE PAINS quand les gens disent que l’ONU construit des dispensaires, des écoles….
    Il s’agit là des prérogatives de l’État.
    Les populations maliennes ont plus besoin de sécurité.
    Nos partenaires interviennent pour aider l’État là où il est défaillant.
    Que la MINUSMA se contente de faire respecter le cessez-le-feu pendant que l’insécurité ne cesse de s’intensifier montre que c’est le gouvernement qui “est tombé dans le piège”
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • @sangare je suis d’accord avec toi mais Tieblen ne doit pas prendre ton point de vue en compte. Car je pense qu’il ne faut pas agir individuellement mais collectivement et tu devrais organiser ce groupe d’anciens des Nations-Unies et des autres ONG internationales, anciens travailleurs de l’UA, CEDEAO, etc. pour vous mettre ensemble autour d’un secretaire et dans un petit bureau et developer des projects et des idees que vous pouvez partager avec le gouvernement, les communautes ou la societe civile peu importe afin de contribuer au developpement du Mali. Sinon meme mobiliser des ressources du secteur prive ou international pour travailler avec les communautes afin d’ameliorer leurs conditions de vie. Personne d’entre vous n’a besoin d’un salaire alors contribuer au developpement du Mali. Il ya un exemple de ce genre au Ghana et ca marche tres bien avec tous les anciens technaucrates des Natons-Unies ou autres ONG internationales, les Universitaires retraites d’Oxford, Cambridge, Hopkins, etc. Kofi Anan avait mis quelque chose de ce genre sur pied aussi. Donc arretes de regarder dans un seul sens mais vers beaucoup d’autres opportunites! Arretes de regarder le gouvernement pour t’organiser tu peux mieux faire que Tieblen et Boua IBK ensemble! Ne t’attends pas a etre ajoute a qui que soit mais prends l’initiative et commences des demain!

      • KING
        Tu écris :”Il ya un exemple de ce genre au Ghana et ca marche tres bien avec tous les anciens technaucrates des Natons-Unies ou autres ONG internationales, les Universitaires retraites d’Oxford, Cambridge, Hopkins, etc. Kofi Anan avait mis quelque chose de ce genre sur pied aussi. ”
        je crois beaucoup à cette idée : Dans la sphère française il y a aussi des retraités de haut vol qui seraient possible de mobiliser pour aider les pays en développement ….je crois même qu’ils aimeraient cela ..Au gouvernement Malien d’agir pour l’organiser
        je l’ai vu au SENEGAL

  23. Bamake
    “Nos Alliés et la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ont tout fait pour que l’ETAT Malien démilitarise des Zones qu’il fallait pas… !”

    Tous mes voeux mon frère à toi et ta famille.

    Mais par pitié Bamake, un peu de bonne foi !!!
    C’est peut-être la communauté internationale qui a “tout fait” pour que nos troupes désertent le centre du pays quand il s’est embrasé ??????

    C’est peut-être aussi la communauté internationale qui a ordonné à nos troupes de fuir la zone de massacres et de se replier à Ansongo, au lendemain de la tuerie au Niger ????

    Un peu de bonne foi s’il te plaît…
    Les autres…toujours les autres…toujours la faute des autres… toujours la faute aux autres…🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

    Cette VICTIMISATION et cette DÉRESPONSABILISATION SYSTÉMATIQUE dans TOUT ce qui nous arrive (TOUT!!) est totalement infantile à la longue !!!

    Et c’est même PRECISEMENT à cause de ce triste et éternel refrain pleurnichard “c’est la faute de…” que nous ne corrigeons jamais NOS PROPRES carences, NOS PROPRES erreurs et NOS PROPRES travers, et que (bien sûr !) NOUS CONTINUONS À NOUS ENFONCER !!!😡😡😡😡😡😡😡😡😡😡

    Un coup c’est LA FAUTE à la Minusma

    Un coup c’est LA FAUTE à Barkhane

    Un coup c’est LA FAUTE à la communauté internationale

    Un coup c’est LA FAUTE à la planète Mars….

    • Nfp tu as raison: Cette VICTIMISATION et cette DÉRESPONSABILISATION SYSTÉMATIQUE dans TOUT ce qui nous arrive (TOUT!!) est totalement infantile à la longue !!!

    • Le gouvernement a condamné les manifestatations organisées par la population de Bandiagara , contre la présence des troupes étrangères dans leur secteur . Si l’Etat est absent à cause de sa faiblesse , la population préfère se défendre seule contre les bandits . Pour ça , il faut chasser les troupes étrangères qui sont les vrais bandits . Partout où ces troupes sillonnent dans le pays , les populations doivent faire la même chose pour débarrasser notre pays de cette vermine . Depuis plus de 4 ans qu’elles sont là sans résultat positif. Aujourd’hui l’insecurite s’est aggravée qu’en 2013. Leur présence du pays est plutôt dangereuse pour les populations .

    • Meilleurs voeux à tous. Je suis d’avis effectivement que si monusma monusco ne veulent pas changer leur mandat pour faire ce qui est attendu d’un soldat cad faire la guerre, alors qu’ils foutent le camp. Kabila disait de la monusco “on vous voit parader avec vos chars à Kinshasa y a t-il des problèmes à Kin”, alors qu’au même moment on tue des civils dans l’est du congo. Cher amis en toute honnêteté que vaut un mandat de maintien de la paix, là où il y a la paix? Que veut dire mandat de stabilisation ou la paix ne s’est ni installée, encore moin stabilisée. payer des fortunes ces missions onusiennes n’ont d’autre mandat que de faire la fête, dans des pays où le malheur et la peur sont quotidiennes. On regarde les terrosriste passer tuer des civils, sous le prétexte que le mandat ne dit pas de faire la guerre aux terrororistes, c’est de la pure lâcheté

      • Bonjour

        R€T€NTION DE L’INFO

        Quand FARC€-INFO AFP et de nombreux autres médias français font de l’€NTRAV€$ et de la R€T€NTION d’INFOS !

        + nvo.fr/le-gouvernement-francais-cherche-t-il-a-proteger-bollore/

        mediapart.fr/journal/economie/280119/des-plaignants-cambodgiens-contre-bollore-prives-de-visa

        + Fermeture de l’usine PSA d’Aulnay
        20minutes.fr/societe/1989763-20170104-psa-fermeture-usine-aulnay-due-omnipresence-religieuse-selon-jean-christophe-lagarde

        Sans compter qu’ils ne veulent pas montrer des images de ce qui se passe dans leur guerre contre le Yemen

        Cyclone/Ouragan aux Fidji
        la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/le-cyclone-de-categorie-5-yasa-touche-fidji-904176.html

        la-croix.com/Fidji-moins-deux-morts-villages-devastes-cyclone-Yasa-2020-12-18-1301130866

        20min.ch/fr/story/les-fidji-balayees-par-le-super-cyclone-yasa-388633688479

        France24 nous fait la pub pour leurs LOBBY$ des BOULANG€RATCAILL€$ représenté par €RI¢ KAY$€RATCAILL€

        ils refusent d’utiliser le mot corruption dans le procès de leur Nicolas $arkozy!

        sante-tn.com/psy/psychose/un-tunisien-sur-deux-souffre-de-trouble-mentaux/

        algerie1.com/actualite/loms-recommande-aux-arabes-deviter-de-boire-lurine-de-chameau/

        lepoint.fr/monde/allemagne-des-accidents-provoques-sur-une-autoroute-un-acte-islamiste-selon-le-parquet-19-08-2020-2388206_24.php

        actu-mag.fr/2020/07/21/cinq-enfants-decedent-dans-un-dramatique-accident-sur-lautoroute-a7/

        ripostelaique.com/accident-dans-laube-et-lhypothese-du-ramadan.html

        ripostelaique.com/minibus-aube-pourquoi-le-chauffeur-qui-ne-fait-pas-ramadan-a-t-il-mange-tres-legerement.html

  24. Je demande également aux populations de ne pas tomber dans le « piège des ennemis de la paix » qui sont contre les forces de la paix

  25. ATTENTION les amis, ceuix qui sont contre kes asques bleus sont bien souvent ceux qui soutienne les terroristes…important a savoir

  26. Pourquoi l’ORTM nous prive des VIDÉOS de ses Journaux Télévisés… ?

    Même sur le SITE de ORTM.ml, on n’a plus ces VIDÉOS.

    A la UNE de Maliweb.net, on ne nous propose qu’une myriade de VIDÉOS des Revue de Presse des mêmes dates, et disent tous les mêmes choses…

    Une fois qu’on en a écouté UN ou DEUX, on a tout écouté.

    C’est pas possible, pourquoi ils font ça… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  27. ” … Dans le centre du Mali, parmi les groupes groupés, il y a la milice d’auto-défense Dana Amassagou. Officiellement sur papier, elle est dissoute par le gouvernement, mais en réalité elle est toujours active sur le terrain, avec le soutien de populations locales… ” … ///…

    :
    Mais, que voulez-vous qu’ils fassent d’autre… ?

    Laisser leurs Femmes et leurs Enfants se faire massacrer… ?

    Laisser leurs Villages incendier… ?

    Laisser leurs Récoltes incendier ou emporter par les rebelles et leurs Mercenaires … ?

    Nos Alliés et la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE ont tout fait pour que l’ETAT Malien démilitarise des Zones qu’il fallait pas… !

    Résultat, dans des Territoires en crise où les rebelles sont présents…, l’Administration d’ETAT ne peut être présente que si son Armée est aussi présente, que si ses Services de Défense et de Sécurités sont présents.
    Le plus cynique en plus aujourd’hui, c’est de voir ces mêmes Alliés du Mali et la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE, reprocher à l’ETAT Malien d’être absent des Territoires qu’on lui a dit de démilitariser… !
    C’est pas juste !
    Ces Gens de la COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE veulent juste être présents et constater ce qui se passe… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  28. L’ONU est spécialisée dans la rédaction des rapports, des discours “rédigés par des stagiaires”, des décomptes macabres de nos populations mais jamais dans la sécurité.

    Si vous laissez tirer les ficelles de la minusma par des pays aux intérêts inavoués alors il est tout à fait normal de voir une telle réaction des populations qui souffrent de l’insécurité.

    Vous dites que la responsabilité incompe aux FaMas mais la minusma est venue avec armes et bagages pour quelles fins? Ses armes et ses bagages servent quels intérêts ?

    Le Mali s’est vu refuser durant 6 ans l’appui militaire de l’ONU.
    Alors personne ne peut en vouloir aux populations qui sont les premières à souffrir. Et je pense que ces manifestations ne sont pas prêtes de s’arrêter.

    Les soldats maliens sont morts par milliers dans la plus grande guerre de ce monde pour la liberté et le respect de la souveraineté alors les maliens ne réclament pas la charité mais la sincérité dans les actes posés.

Comments are closed.