Pour les patrouilles mixtes au Nord : Les groupes armés et les FAMa invités à fournir la liste des combattants

48
Kidal: L'espoir est de mise pour le retour à l'apaisement
Une photo à titre illustratif

Du  18 au 19 février, le Comité Technique de Sécurité (CTS) a  tenu  sa huitième réunion  à Bamako, sous la présidence du Commandant de la Force de la Minusma, le Général de division Michael Lollesgaard. Au cours de cette réunion, la Commission technique de sécurité a invité les parties prenantes de l’Accord à fournir la liste des combattants devant mener les patrouilles mixtes pour sécuriser le septentrion.

Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs thèmes,  notamment la détérioration de la sécurité au cours des dernières semaines ; les rapports des Equipes Mixtes d’Observation et de Vérification (Emov) sur certains incidents ; les programmes de soutien du gouvernement pour les combattants durant la phase de pré-cantonnement ; le cantonnement des combattants et la mise en place de patrouilles mixtes. A l’issue de cette rencontre, ils ont reconnu à l’unanimité que la situation     sécuritaire s’était récemment détériorée avec les attaques contre le Camp de la Minusma    à Kidal et plusieurs autres contre les Forces  armées maliennes (FAMa). Partant, ils ont exprimé la nécessité de mettre en œuvre les activités du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) pour contribuer à la sécurisation du Nord. Par ailleurs,  le Commandant de la Force a également noté le besoin de mettre en œuvre le protocole de coopération et d’opérationnalisation rapide des patrouilles mixtes. «Pour l’opérationnalisation des patrouilles mixtes  afin de sécuriser le nord, la CMA, la Plateforme et les FAMa  doivent fournir avant le 29 février la liste des 200 premiers combattants  qui effectueront ces premières patrouilles», ont invité les membres du Comité Technique de Sécurité. Les parties ont également convenu qu’il était nécessaire d’échanger des informations afin de contrer la menace terroriste. Ils ont également noté des progrès réalisés dans le cadre du  processus de cantonnement. Les quatre premiers sites de la CMA et le quatrième site de la Plateforme ont été approuvés par les parties pour le démarrage des travaux de construction. On retient sur  la liste de la CMA  les sites d’Illouk, Tinfadimata, Tessalit et Ber. La Plateforme a ajouté Tabankort à sa liste des sites déjà approuvés pour la construction (Fafa, Likrakar et Inaggar). Le travail de construction sera exécuté progressivement par la Minusma. Quant à la façon de soutenir les combattants des groupes armés signataires de l’Accord et chargés de la sécurisation des sites, le gouvernement malien a mis en place un programme de pré-cantonnement en soutien aux combattants. Ce geste a été salué par la Plateforme et la CMA. A noter que la prochaine réunion de la CTS est prévue les 15 et 16 mars 2016.

B. SIDIBE

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. Au delà des patrouilles mixtes qui permettront de freiner les attaques terroristes dans notre pays; il convient que le comité national de suivi mis en place soit plus active pour trouver les difficultés pour les aplanir pour permettre une mise en œuvre rapide de l’accord de paix.

  2. Plus que jamais la mise en œuvre des accords d’Alger est une priorité car la paix force est de le constater reste fragile. Des dispositions comme le cantonnement et le désarmement suivi du redéploiement de l’armée sur toute l’étendue du territoire est un gage de retour de la sécurité partant de la stabilité.

  3. le Comité de suivi de l’accord de paix sur le Nord du Mali semble enfin entré dans une phase décisive. Au cours de la réunion qui s’est tenue cette semaine à Kidal, les différentes parties et la médiation réfléchissent à la mise en place très prochainement de patrouilles mixtes pour la sécurisation du Nord. Les FAMAS participeront avec les autres groupes à cette patrouille qui est une belle initiative.

  4. Je pense personnellement que c’est l’une des mesures les plus importantes depuis la création du Comité de suivi de l’accord d’Alger. La confiance va s’établir car les groupes armés vont être obligés de dormir ensemble, de faire le thé ensemble, d’aller à la rencontre des populations. Ce rapprochement va permettre aussi d’isoler les jihadistes .C’est une avancée majeure de l’accord de paix

  5. Elle est très importante cette décision-là. C’est important d’abord parce qu’il va y avoir des patrouilles dans le Nord du Mali au sein desquelles on trouvera des forces armées maliennes, des groupes pro-gouvernementaux, des rebelles, accompagnés de la mission de l’ONU. Cela rassure les populations parce qu’il y a tous les protagonistes et cela permet aussi d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Et, enfin, cela consolide l’accord de paix

  6. La reprise des patrouilles mixtes permettra à coup sûr de rétablir la sécurité à un niveau tout à fait raisonnable car l’absence de nos forces de défenses et de sécurités dans plusieurs parties du nord fait qu’elle est devenu une base arrière des terroristes qui veulent à tout prix déstabiliser notre pays.

  7. Le terrain est déjà aplani pour ces patrouilles mixtes. C’est vraiment un acquis. Il y a réellement la confiance. Ça fait plus de deux semaines que la CMA et la Plateforme roulent main dans la main sur toute l’étendue du territoire, dans les zones qu’elles occupent respectivement. Les hommes en armes de la Plateforme sont à Kidal depuis environ une semaine et vice-versa. Je pense que la confiance est là, Dieu merci on est en train de mettre en place le mécanisme opérationnel de coordination.

  8. La mis en œuvre de ces patrouilles mixtes est vraiment importante parce que vu la recrudescence des attaques des terroristes dans notre pays surtout au Nord; il faille que quelque chose soit fait.
    Merci à nos famas qui sont toujours présents pour nous sécuriser.

  9. Les patrouilles mixtes que gouvernement, CMA et Plateforme s’efforcent de mettre en place sont prévues par l’Accord de Paix et de Réconciliation au Mali. Elles pourront, non seulement rassurer les populations du septentrion, mais aussi contribuer au renforcement du climat de confiance entre les groupes armés. Le lancement de ces patrouilles facilitera par ailleurs la conduite des opérations menées depuis quelques jours par l’armée malienne contre les terroristes dans le nord et le centre du pays.

  10. Nous sommes heureux de la nouvelle tournure que prennent les choses. La mise en place de la patrouille mixte montre combien de fois, les groupes ont à coeur de sécuriser le septentrion qui est la cible des hommes d’Iyad et Kouffa

  11. Cette synergie d’expériences de ces différentes forces permettra une sécurisation plus efficace de la région de kidal.Je pense donc que la mise en place de cette force mixte de patrouilles est la bienvenue.

  12. C’est un pas de géant dans l’application de l’accord de paix.Il va s’en dire que la formation de cette mixte entité est pris avec beaucoup joies car présentant des signes précurseurs de paix durable.

  13. Nous nous réjouissons de cette nouvelle car l’accord de paix commence à prendre forme avec la mise en place de cette unité mixte de patrouille.Cela permettra de lever le bouclier de méfiance qui prévaut entre les parties.ainsi donc nous arriverons plus vite à la paix

  14. Vue la situation sécuritaire actuelle de la la région de Kidal, il est tout à fait normal que le gouvernement malien unit ses forces à celles des parties prenantes à l’accord de paix pour que l’ordre et la sécurité puissent être établis dans la région de Kidal.

  15. Je crois que c’est la que les choses sont en train de bougées dans le bons sens.Nous saluons cette avancée notable dans la recherche de la paix pour notre pays.Allons doucement nous y arriverons certainement.

  16. Vue la situation politico-sécuritaire dont traverse actuellement la région de Kidal, il tout à fait normal que le gouvernement malien unis ses forces à celui des parties prenants pour que l'ordre et la sécurité puissent être établir dans la région de Kidal. Depuis maintenant quelques années cette région est devenue le théâtre de plusieurs sorte d'actes malsains, déraisonnable et ignoble.

  17. La liste des combattants de la FAMA pour le patrouille mixte de la région de Kidal sera très vite dévoiler car le gouvernement est plus que décidé à voir la population de Kidal être sous une bonne sécurité.

  18. Pour la sécurité de la région de Kidal le gouvernement, ainsi que le président IBK mettra tout en œuvre pour que sa population soit protégé. Cette patrouille mixte est une véritable union entre les parties signataires de l’accord de paix issu du processus d’Alger.

  19. Je pense que le gouvernement malien doit au plutôt envoyer sa liste de combattant qui devrait être parmi ceux qui devrions être choisi pour la bonne marche de cette patrouille mixte. Le gouvernement doit encourager cette patrouille car c’est son territoire et sa population et leurs biens qui seront sécurisé.

  20. Je suis que ravi de voir que les groupes armées se donneront la main pour un même but, qui reste celui de la sécurité dans la région de Kidal. Depuis très longtemps la population du Mali en particulier celui de Kidal ne demandait que cela.

  21. Pour la sécurité de Kidal toute la population malienne approuve ce patrouille mixte entre les parties prenants de l’accord de paix. C’est ensemble qu’on pourra sortie le Mali de cette crise existentielle.

  22. Nous devrions plutôt accorder beaucoup de confiance à ce patrouille mixte, car c’est pour la sécurité de Kidal. Cet patrouille sera un grand atout pour tous les groupes signataire de l’accord de paix pour le retour de la paix et la sécurité dans la région de Kidal.

  23. Au retour de la FAMA dans la région de Kidal les pratiques déraisonnables qui se passaient là-bas prendront tous fin. La FAMA et les autres parties se chargeront d’établir l’ordre et la sécurité dans la région de Kidal.

  24. Je pense qu’il est temps que les parties signataires de l’accord de paix se mettent d’accord pour la bonne régularisation de la sécurité dans la région de Kidal. La population malienne depuit fort est menacer par la recrudescences des attaques.

  25. Tous les deals faites dans le septentrion malien marque l’absence de la FAMA dans la région de Kidal. Les deal faite à kidal n’ont rien n’avoir avec la rentrée du GATIA ou bientôt de la FAMA à Kidal.

  26. Pour que le nord de notre pays soit sécuriser pour une bonne fois pour toute, il faut que les ex-combattants des différents groupes armés soient cantonnés et désarmés comme le veut l’accord d’Alger.

  27. Les maliens sont fiers de leurs forces armées gouvernementaux et pro-gouvernementaux, la plate-forme. Cette mission de traque avec des patrouilles mixtes sera la solution pour arrêter certains individus malintentionnés dans la zone du septentrion malien.

  28. La lutte contre le terrorisme est au cœur de la mission des opérations mixtes de patrouilles qui seront formées par les Famas et les groupes armés. Les terroristes disparaitront très bientôt du nord. Car aucun terroriste n’est épargne de ces patrouilles.

  29. J’encourage les soldats de la paix et de la sécurité. Ces opérations mixtes de patrouilles permettront de traquer des terroristes et aideront beaucoup dans la sécurisation de la localité du septentrion malien. Nous encourageons et félicitons les groupes armés et le gouvernement pour cette initiative.

  30. C’est avec plaisir que je remercie les parties signataires pour l’initiative de mettre en place ces opérations mixtes de patrouilles. Nous les encourageons dans leur travail pour la patrie malienne.

  31. 😈 😈 😈 Urgent: nous voulons que les ex-combattants des groupes armés soient tous cantonnés. Dans ce cantonnement les attaques terroristes et autres attaques ne se tairons jamais au nord et au sud. 😆 😆 😆 😆 C’est après le cantonnement qu’on saura si une personne soupçonnée est un rebelle ou pas. Bonne chance aux opérations mixtes qui seront mise en place!! 😛 😛 😛 😛 😛

  32. Les étapes de cantonnement, d’intégration et de désarmement, démolition et réinsertion sont les suivantes :
    Primo, il faut le cantonnement.
    Secundo, l’intégration.
    Tertio, le DDR.
    Donc vu que le cantonnement a commencé et que des opérations de patrouilles mixtes seront en place, la paix sera de retour dans quelques mois.

  33. C’est uniquement après le cantonnement des ex-rebelles que nous pourrons lutter contre le terrorisme dans notre pays. Sinon pour le moment on ne peut pas le faire. 😆 😆 😆 Car les rebelles sont tous censés être cantonnés. Donc ce qui ne sont pas concernés par le cantonnement seront obligés de quitter le pays. Je crois aussi que ces opérations mixtes mettront fin aux attaques. 😀 😀 😀

  34. Ces opérations mixtes seront composées des membres de l'armée malienne, de la CMA et de la Plate-forme. Vu les récentes attaques et autres violations de l'accord de paix, les parties signataires ont jugé nécessaire de mettre en place ces opérations.

  35. Nous saluons ces opérations mixtes. Le nord du Mali a actuellement secoué par des attaques de toutes sortes. C’est de la responsabilité des parties signataires de veiller à la sécurité des populations du nord.

  36. La mise en place de ces patrouilles mixtes permettra de réduire le nombre d’attaques terroristes et djihadistes dans le septentrion malien. Nous félicitons et encourageons les parties signataires de l’accord de paix.

  37. La FAMA, gardez les yeux ouverts, il ne faut pas avoir confiance à quelqu’un d’autre que vous-même. Le pays attend de vous des résultats plus meilleurs. Nous sommes conscients de votre position de ce que vous faites pour le pays, et en cela seul Dieu peut vous aider.
    Alors Armée du Mali que le bon Dieu soit avec vous…
    Vive l’armée malienne…

  38. Quel qu’en soit la stratégie de ses ennemies, nous n’avons pas peur. Nous sommes d’une nation qui reste toujours debout derrière son gouvernement.
    Nous avons une armée forte, capable, une armée qui a su montré de la preuve. En plus de cela, nous avons le soutien des Etats Unis de la France et d’autres pays qui pourrons nous aidé à combattre ses djihadiste. Ses bandits armées ont pour intention de semer la peur et la terreur dans le cœur des maliens.
    Nous n’avons pas peur, nous sauront défendre ensemble la nation.
    Vive la république. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  39. Bien vrai que la Minusma à un peu trainer les pas avec les petits malins des groupes armés mais avec le courage et la sagesse de notre président actuellement les choses vont en bon train. Déjà le cantonnement a commencé.

  40. Bravo aux acteurs de l’accord de paix. Ces gestes contribueront beaucoup à la stabilisation du pays. Seul le pardon et le dialogue est la solution à cette crise. Vive le Mali uni et paisible !!!

  41. Voilà encore des preuves pour ceux qui dénoncent que la situation n’améliore point malgré la signature de l’accord. Vive l’accord d’Alger !!!

  42. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  43. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!! 🙁 🙁 🙁

  44. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  45. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!! 😉 😉 😉

  46. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  47. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  48. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

Comments are closed.