Terrorisme au nord du mali : Sanda Ould Boumama reprend du service

10

Dans le Nord du Mali, le retour en catimini de l’ex-porte-parole attitré du groupe Ançar Eddine, Sanda Ould Boumama, coupe le sommeil aux populations. Selon plusieurs témoins, l’homme a été aperçu ces dernières semaines dans plusieurs villages et hameaux dans le vaste désert.

Sanda Ould Boumama, porte-parole Ançardine
Sanda Ould Boumama, porte-parole Ançardine

Accompagné d’un groupe réduit d’idéologues, le terroriste parcourt les contrées où les différentes forces sont moins visibles. Selon nos sources, il dispose des moyens conséquents et prend le luxe de voyager à dos de chameaux. D’ores et déjà, Sanda a pu drainer à sa cause de nombreux chefs religieux mais aussi des gens jeunes prêts à tout prix à se lancer dans le jihad.

A ses côtés dans cette nouvelle mission jihadiste, Sanda bénéficie d’une large couverture dans des pays voisins. Le réseau terroriste a aussi ses ramifications dans la forêt de Ouagadou voisine de la Mauritanie jusqu’à Inhalil vers la frontière algérienne. Selon toute vraisemblance, il était derrière les tracts lancés aux populations récemment.

Sanda Ould Boumama, qui est très sollicité par Aqmi, est un guide incontournable des chefs terroristes. Natif de Tombouctou, notamment du quartier Abaradjou, Arabe de la localité, Sanda Ould Boumama a aussi la nationalité mauritanienne, ce qui avait facilité sa cavale et son refuge doré dans ce pays.

Au moment où l’opération Serval s’activait à traquer les groupes terroristes, Sanda avait pris la direction de l’Algérie mais n’était pas parvenu à entrer dans ce pays. Cependant, il n’a pas eu de difficultés à regagner la Mauritanie qui est sa deuxième patrie. Et pour brouiller les pistes, il avait fait croire par le biais de ses complices restés dans la ville de Tombouctou qu’il était mort.

Pour qui connaît Sanda Ould Boumama, son retour doit pris au sérieux par les plus hautes autorités. Surtout qu’il figure sur la liste des responsables de groupes terroristes sous mandat d’arrêt international en raison des multiples violations de droits de l’Homme durant l’occupation des régions du Nord.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. DIEUX JE VOUS EN SUPPLIE PROTEGE SE BON PAY NON SEULEMENT CONTRE CES TERORISTES MES AUSSI CONTRE NOS DIRIGEANT CAR CES EUX LES VRAIS PROBLEMES QUE NOUS IGNORONS TOUT LE TEMP 😥 😥 😥

  2. :mrgreen: , il y a des coups bas mais a qui la faute? Nous mêmes et nos gouvernements precedants parce qu’ils ont demilitarisé l’armee malienne par craintes de coup d’etat a savoir AOK ET ATT surtout alors mangeons Nos mains car Nous ferons des decennies avant la stabilité et croyez moi.

  3. Sanda Ould Boumama reprend du service

    …….Il y a encore des allumés qui n’ont pas compris que la THORA , la BIBLE , ou le CORAN n’ arrêtent pas les balles . 😉 😉 😉 😉 😉

  4. Scandale: Selon Afrique media, L’ONU fournit des armes à Boko Haram

    Une tentative de changement de régime est en cours au Cameroun et nous n’y prêtons pas assez attention. Peut-être parce l’actualité est trop fournie de ce côté-ci de la Méditerranée? Ou peut-être sommes-nous blasés de voir toujours le même film, avec les mêmes acteurs, les mêmes scénaristes et les mêmes producteurs ? Pour le Cameroun, cependant, il y a une petite différence. S’il y a toujours les mêmes « Al Qaïdistes » aux avant-postes, avec les Etats-Unis attendant le bon moment pour annoncer leur intervention ou pour déclencher une révolution de couleur, avec également le Qatar pour fournir argent et matériel, cette fois c’est l’ONU qui aurait été prise la main dans le sac. Elle ne se contente plus de détourner les yeux quand il le faut, elle agit aussi. On sent, quand même, que les choses ne se passeront plus comme avant. La présence russe (et chinoise?) est palpable. L’ONU épinglée, une cargaison du Qatar saisie, c’est toute la logistique de Boko Haram qui fout le camp; rajouté à l’arrestation de mercenaires « blancs » (encadrement? formateurs?), c’est bientôt le grand nettoyage.

    « Un container frappé du sceau des nations unies saisi au Nord du Cameroun transportant des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram », selon Afrique Media TV.

    Selon la chaîne panafricaine Afrique media TV dans son émission le Débat Panafricain du 18.01.2015, « un container frappé du sceau des nations unies a été saisi au Nord du Cameroun ». Ce colis diplomatique de l’ONU « transportait des armes et matériels militaires en direction de Boko Haram » selon Afrique media TV.
    Toujours selon notre confrère, la pot aux roses a été découvert lorsque l’armée camerounaise a décidé d’ouvrir le container estampillé « colis diplomatique ».
    Le pays de Paul Biya est ainsi devenu le seul pays au monde à avoir ouvert un tel coli diplomatique.
    Avec ce nouveau scandale de livraison d’armes à Boko Haram au Cameroun, le rôle de l’ONU en Afrique est de plus en plus décrié.
    Des pays comme la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, le Rwanda pour ne citer que ceux-là, ont eu à experimenter le double jeu de l’ONU lors du règlement de leurs conflits.
    L’armée camerounaise, mise au parfum des agissements troubles de l’ONU en Afrique, a bien été renseignée d’ouvrir le container diplomatique de l’ONU et de découvrir ainsi les armes à destination de la secte islamique Boko Haram, laquelle a déjà fait des milliers de victimes au Nigeria et au Nord du Cameroun.
    Nous y reviendrons.

    Mireille (Mimi) Kouamé
    http://reseauinternational.net/scandale-selon-afrique-media-lonu-fournit-des-armes-boko-haram/

  5. TOUS LES ARABES MALIENS ONT SOIT LA NATIONALITE MAURITANIENNE OU ALGERIENNE CE QUI EXPLIQUE LE REFUT DE CES PAYS DE PARTICIPER A L’ENVOI DE LEURS TROUPES AU MALI AU COTE DE LA MUNISMA CAR EUX MEMES TERRORISTES ET LES TOUAREGS LEURS LAQUERS

  6. ” Sanda bénéficie aussi d’une large couverture dans les pays voisins”

    Du n’importe quoi !! Si Ould BOUMAMA bénéficie du soutien de ses propres ennemis étrangers pour opérer chez nous qu’en est-il de ces maudits qui étaient dans nos prisons et que nous avons libérés pour qu’ils récidivent ??
    Ce n’est pas en indexant les autres que ces bandits douteront de notre lâcheté. 😉 😉 😉

Comments are closed.