Un nouveau challenge !

0

Les Aigles auront besoin d’une forte mobilisation des supporters et d’un état d’esprit conquérant pour vaincre les Eperviers du Togo dimanche.

 

Mali-Togo, c’est ce dimanche au stade du 26 mars de Bamako à 19h pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Can 2008. On se rappelle que le Togo avait remporté les 2 dernières confrontations (1-0 et 2-1) il y a quelques mois lors des éliminatoires de la Can et du Mondial 2006. Deux situations à oublier pour un nouveau challenge, un nouveau défi. Le temps des surprises et des improvisations est révolu.

Une compétition finie, une autre commence. Autre temps, autres réalités. Les Aigles du Mali sont à la croisée des chemins pour reconquérir leur place dans le gotha africain. Cela passe d’abord par une victoire dimanche face au Togo. Une victoire qui fera le déclic pour la suite. Pour ce faire, il faut une mobilisation inconditionnelle des supporters pour un soutien massif à l’équipe. Toute chose qui mettra les joueurs en confiance. Des joueurs qui doivent avoir un état d’esprit conquérant pour se surpasser. Bassala Touré et ses coéquipiers sont conscients de la tâche et de la responsabilité qui les attendent.

Sur le plan technique, le sélectionneur Jean François Jodar a eu plus de chance que contre la Sierra Leone. Tous les joueurs convoqués sont arrivés, même Frédéric Kanouté qui était incertain a répondu à l’appel. En stage bloqué au centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré de Kabala depuis mardi, les Aigles s’entraînent tous les jours à partir de 19h, heure du match, au stade du 26 mars. Kabala a été rénové à coût de millions (125 millions) par le ministère des sports pour rendre le cadre confortable et agréable. Tous les joueurs sont désormais logés individuellement  dans les chambres. L’ambiance est bon enfant. L’environnement est l’un des meilleurs. Très important pour une équipe malienne.

En dévoilant la liste des 19 Aigles sélectionnés, le jeudi 28 septembre dernier lors d’une conférence de presse, Jodar avait planté le décor du match. «Le Togo est mondialiste. Il a une bonne équipe, des joueurs qui vont vite», avait-il introduit avant d’enchaîner «Nous avons un peu corrigé nos lacunes défensives. Face au Togo, il faudra maintenir ce cap et renforcer nos capacités offensives». C’est dire que dimanche, il faudra gagner pour occuper la tête du classement et voir l’avenir avec sérénité. La qualité de l’effectif convoqué plaide en faveur d’une victoire. Le milieu de Liverpool Mohamed Lamine Sissoko est en pleine confiance. L’attaquant de Séville, Frédéric Kanouté occupe la tête des buteurs de la Liga espagnol. L’arrivée du milieu défensif Sheick Murtala Diakité (Beira-Mar, D1 portugaise) est un atout supplémentaire. Murtala a été meilleur joueur de la D2 portugaise l’an dernier avec Beira-Mar qui est logiquement monté en première division. Le malien avait marqué en plus  6 buts (tous de la tête).

La convocation en dernière minute du latéral gauche de métier, Adama Tamboura de l’OIF (D1 Suède), est atout de taille pour une défense qui manque de jouer de couloir. Tamboura remplace Sammy Traoré, défenseur central du PSG.  Et Mohamed Lamine Sissoko d’engager les débats en ces termes : « ça va être un match très physique. Il faudra être là dans les duels pour s’imposer. Pour moi c’est comme un derby anglais Liverpool- Everton. J’aime bien cette atmosphère.

Un message à décoder…

Baba Cissouma

  

Liste des 19 Aigles

Gardiens (02)

Mahamadou Sidibé, Kerkira (Grèce)

Soumbeyla Diakité, Stade malien (Mali)

 

Défenseurs (06)

Eric Sékou Chelle, Valenciennes (France)

Adama Coulibaly, Lens (France)

Souleymane Diamouténé, Lecce (Italie)

Sammy Traoré, PSG (France)

Cédric Kanté, Nice  (France)

Boubacar S. Koné, El Merreichk (Soudan)

 

Milieux (07) 

Seydou Kéita, Lens (France)

Alphousseini Kéita, COB (Mali)

Mohamed Lamine Sissoko, Liverpool (Angleterre)

Drissa Diakité, Nice (France)

Sheick Murtala Diakité, Beira-Mar (Portugal)

Bassala Touré, Levadiakos (Grèce)

Harouna Diarra, Stade malien de Bamako

 

Attaquants (04)

Frédéric Oumar Kanouté, Séville (Espagne)

Mamadou Diallo, Nantes (France)

Dramane Traoré, Locomotiv Moscou (Russie)

Mamdi Sidibé, Stoke City (Angleterre)

Commentaires via Facebook :