Gouvernance économique : Ce que coûtent les voyages présidentiels

17
Achat de l’oiseau de malheur
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta

Rien que pour les douze (12) premiers mois de son accession au palais de Koulouba, Ibrahim Boubacar Kéita a effectué vingt huit (28) voyages officiels et privés hors du Mali. Un record.

La démocratie se construit avec les idées de l’opposition, pas avec les menaces. C’est en ce sens que nous souhaitons mettre à la disposition du gouvernement une petite démonstration arithmétique dont il pourrait s’inspirer pour régler quelques problèmes majeurs du Mali. À long terme, les voyages incessants du président de la République occasionnent  un accroissement de la dette de l’Etat malien. A court terme, nous devons payer pour les voyages du chef de l’Etat : kérosène, parking avion, perdiems de la cour qui l’accompagne pour en moyenne 3 jours par mission, frais d’hôtel et de déplacements, dépenses de courtoisie…

IBK a effectué 28 voyages en 12 mois d’exercice du pouvoir, soit une moyenne de 2,33 voyages par mois. Un déplacement durant en moyenne 3 jours, M. Kéita est donc en voyage pendant 7 jours dans le mois (2,33 x 3 jours).

Un mois ayant 30 jours, nous pouvons donc conclure que le chef de l’Exécutif travaille 23 jours dans le mois (30 jours – 7 jours de vadrouille = 23 jours de travail). Si l’on prend le coût horaire de chacun des membres de la délégation, dont le travail n’est pas effectué au Mali mais dont le salaire est bel et bien payé en plus des perdiems perçus, et si l’on tient compte de la taille des délégations qui l’accompagnent, il faut estimer que chaque voyage du président de la République coûte au moins 900 millions F Cfa et au plus 1 milliard F Cfa au contribuable malien.

C’est donc au minimum 7 milliards de Fcfa par mois (1 milliard x 7 voyages par mois) que l’Etat malien débourse pour aller chercher des investisseurs, qui pour leur part attendent que la sécurité revienne au Mali pour s’engager. La conséquence à moyen terme est que nous n’avons pas d’investissement, sauf sur les grands discours de nos autorités qui nous assurent que l’Etat travaille pour nous. Par contre, nous avons bien de la croissance, mais elle ne concerne que la dette publique, le chômage, la pauvreté et l’insécurité.  Conclusion : en réduisant ses voyages, Ibrahim Boubacar Kéita pourrait consacrer une partie de ce  milliard mensuel à la restructuration du secteur de la sécurité, ce qui, tout le monde en conviendra avec nous, est une priorité urgente au Mali.

Les voyages du président IBK ne rapportent pas des milliards mais endettent le pays. Le Mali va mal, les Maliens le savent. Le pays présente un visage tuméfié et un avenir sombre. La cause est connue : la mauvaise gestion des affaires politiques, et la crise du nord qui perdure. Les souffrances des Maliens ne s’arrêteront pas de si tôt, car le président IBK accorde peu de temps à la résolution des problèmes des Maliens. Il préfère passer le plus clair de son temps dans son avion. Il faut réduire ce niveau de vie, et puis serrer un peu la ceinture d’un certain nombre de dépenses de l’Etat, financer la sécurité, qui est à la base de tout. Ses voyages endettent le pays et compromettent l’avenir des générations futures. Il est temps que le président de la République échafaude un scenario de développement en se basant sur nos ressources propres. Ces activités de globe-trotter engendrent une gabegie sans nom pour un « pays pauvre très endetté » comme le Mali.

Pendant qu’IBK vole de palais en palais à coups de milliards, les conditions d’existence des ouvriers, des paysans pauvres et de l’ensemble des masses laborieuses maliennes se dégradent chaque jour davantage. Le XXème siècle offre des exemples de dirigeants africains frappés de mégalomanie qui ont conduit des peuples dans l’abîme. Jean Bédel Bokassa, autoproclamé maréchal et auto-couronné empereur de Centrafrique, s’imaginait qu’il entrerait dans la cour des grands en pleurant à chaudes larmes sur le cadavre de son « père » Charles de Gaulle. Bokassa I ou encore Salah Eddine Ahmed Bokassa a fini comme Ubu roi, sous l’œil moqueur de ses maîtres impérialistes, y compris Giscard qu’il avait pourtant couvert de diamants.

La prétentieuse grenouille de la fable du Français Jean de La Fontaine (1621-1695) « n’était pas grosse en tout comme un œuf » mais elle voulait « se faire aussi grosse que le bœuf ». Alors, « Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille Pour égaler l’animal en grosseur(…)» Mais « La chétive Pécore S’enfla si bien qu’elle creva. » Ibrahim Boubacar Kéita n’est pas le moins concerné. Notre président grand commis voyageurs, veut-il être un servile et marionnette comme ces deux personnalités?. Il devrait méditer les verdicts implacables de l’Histoire qui se sont abattus sur eux.

Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Le Budget de la présidence sert au Chef de l’Etat pour faire rayonner le Mali. Le PR est le Chef de la Diplomatie et il voyage pour renforcer les relations du Mali avec les pays amis et d’autres institutions et les voyages sont faits dans l’intérêt du Mali.

  2. ( (30 jours – 7 jours de vadrouille = 23 jours de travail)

    Non Monsieur je journaliste, votre calcul est FAUX! 👿 👿 👿

    Dans le cas spécifique d’Ibk, 30 jours – 7 jours de vadrouille ne font pas 23 jours de TRAVAIL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Ca donne tout au plus 23 jours de……. PRESENCE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ce qui est très différent! 8)

    Houbien? 😛

  3. Mr le journaliste si c est ca ton travail il vaut mieux rentrer au village faire la culture. Si le president n effectue pas le deplacement pour quemander, qu est ce que la population va faire.
    Toute nos ressouces on ete pille. Dans trois mois de gerance de la CMTD, Mr soumaila cisse es devenu mulitple milliardaire. il ya combien de personne comme ca dans ce pays.

    • DIALLO
      “Si le president n effectue pas le deplacement pour quemander,”

      Bravo mon frère!!! Felicitations mon frère!!! Voilà un bel exemple de SOUVERAINETE “à la Malienne”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Tous les pays du monde, tous les peuples du monde, ou toutes les nations du monde, élisent un président pour qu’il………………TRAVAILLE!

      Chez nous, les dignes fils de Soundiata, les fiers descendants de l’empire du Mandé, les farouches héritiers de Babemba, etc etc etc, nous sommes tellement SOUVERAINS dans l’âme que nous élisons un président pour qu’il……………QUEMANDE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Quelle fierté, mon frère! :mrgreen: Et hélas, quelle LUCIDITE! 😥 😥 😥

  4. Honnetement Mr le journaliste, est ce que toi tu travaille 23 jours du mois pour ton patron.
    Tu sera plus honnete en nous donnant chiffre à l’appui combien ces voyages rapportent au Mali.
    Evitons les mechancetés gratuites si nous voulons que le Mali avance.

    • Haddou
      “Tu sera plus honnete en nous donnant chiffre à l’appui combien ces voyages rapportent au Mali.”

      S’il te donne vraiment et CHIFFRE A L’APPUI ce que ces voyagent “ramènent”, tu vas avoir une de ces migraines! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Même s’il compte dedans les milliards soi-disant ramenés de Chine (bien que jamais confirmés par l’ambassadeur de Chine au Mali! 😆 ) et dont plus personne n’a plus jamais entendu parler depuis… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. 🙄 , Desole mon cher counfoni meme si les chiffres ne sont tres credibles, Paul N’GUESSAN a relate un fait et une grnade part de verite dans les chiffres consernant les depenses de l’etat occasionnees par les vadrouilles (necessaires et non necessaires de IBK= ladjo bourama woloni-kabakoh) du president. Comme le pemps de boulot, c’est a voir.
    Matiere a reflexion et il faudra y penser fort pour reduire les depenses de l’etat et du gouvernement. Tout commentaire viril ne peut pas etre simplement des gnegoyaaaahhhh 😆 😆 😆 . 😉 .

    1FILSDUMALIBA= apolitique, donc qui dire sur tous ceux qui degradent et retardent le Maliba :mrgreen: .

  6. En toute honnêteté, je pense que les auteurs et inspirateurs de cet article sont plus nuisibles au Mali que tous les groupes terroristes réunis. Il faut haïr le Mali pour écrire un torchon pareil où tout se résume à un non sens. Je peux démonter vos arguments point par point mais je m’abstiens de le faire car je certain que vous n’êtes pas à même de comprendre.
    Je vous conseille de trouver un autre métier plutôt que de confondre imbécillité et opposition.
    A bon entendeur salut.

    • counfoni
      “les auteurs et inspirateurs de cet article sont plus nuisibles au Mali que tous les groupes terroristes réunis.”

      Je pense plutôt qu’un président-bidon qui pour jouer au “grand’ d’une part, et pour masquer son incapacité dans TOUT d’autre part, passe son temps à se pavaner hors du pays à tout propos est LUI bien plus dangereux pour le Mali que tous les groupes terroristes réunis!

      Tu te trompes de combat, et tu te trompes de cible… Ce n’est pas le journaliste qui relate des FAITS, qui est “nuisible”, ce sont les faits EUX-MEMES!
      A bon entendeur salut.

Comments are closed.