#Mali : Le gouvernement dénonce des informations attribuées à l'Alliance des États du Sahel

Des fakes news circulent encore sur les réseaux sociaux concernant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces campagnes de diffusion de fausses informations visent à manipuler l'opinion publique et à affaiblir les États membres et leurs Institutions.
Dans la nuit du lundi au mardi 20 février 2024, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a dit constater avec une vive souffrance l'utilisation pernicieuse ou abusive du nom « Alliance des États du Sahel ou AES » dans les comptes ou nom d 'utilisateurs dans les réseaux sociaux, notamment dans le réseau X, pour diffuser des informations attribuées à cette Alliance ou à ses pays membres, entretenant ainsi la suspicion ou la confusion.
Le ministère en charge des Affaires étrangères souligne que l'AES ne dispose, à présent, d'aucun compte sur les réseaux sociaux. « Sa communication est, de nos jours, assurée par des canaux officiels internes des États membres », précise la source ministérielle, tout en saisissant cette occasion pour mettre, à nouveau, en garde, les personnes qui se livrent à ces pratiques d'usurpation. et de désinformations de les cesser immédiatement et de fermer les comptes inappropriés ouverts. Cela, poursuit la note ministérielle, au risque de s'exposer à la rigueur des textes en vigueur en la matière.
Faut-il rappeler que le ministère en charge des Affaires étrangères avait fait un démenti formel en mi-novembre 2023 sur les informations de ce faux compte en ce sens que « l'AES » ne répond pas à cette page. Ce faux compte sur le réseau social X (anciennement twitter) « @AEsahel » attribué à l'Alliance des États du Sahel avait publié, le 11 novembre 2023, un texte dit « Déclaration de l'Alliance des États du Sahel » sur la situation au Mali, notamment à Kidal.
Ces fausses nouvelles qui prospèrent sur les réseaux sociaux aboutissent à créer une véritable fracture de l'information parmi la population. Il serait donc nécessaire de pouvoir accéder à des sources légitimes, fiables et vérifiées. Pour éviter que tous les influenceurs ou escrocs utilisent frauduleusement le nom d'autrui pour gonfler leur audience à travers des faux comptes.
Souleymane SIDIBE
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Dissolution programmée des partis politiques : Assimi renoncera-t-il au projet ?
12 Mai 2025 - 08:20 3
Modibo Sidibé: La démocratie : une œuvre à poursuivre, un pacte à réinventer
Info-Matin 13 Mai 2025 - 17:30 1
Mali: des relations après la fermeture de l’ambassade danoise
11 Mai 2025 - 07:58 2
-
KinguirankeZanga merci tu mets a leur place LeGoupil33, yugubane, kan, Ogoba les maudits trolls de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA. Le chef de la diplomatie Malienne a dit devant le monde entier que le Conseil de Securite doit mettre sur son agenda la presentation des preuves détenues par Mali sur la collaboration et support de la tres maudite France au terrorisme au Mali, mais il n'a pas encore reçu de réponse et meme récemment le Ministre Abdoulaye Maiga a répété la meme demande pendant la reunion de Kigali mais sans réponse aussi. La balle est dans le camp du Conseil de Securite des Nations-Unies si la tres maudite France est courageuse qu'elle mette sur l'agenda du Conseil de Securite! Finalement nous savons que les media de la tres maudite France ne sont que des 'echos chambers' de sa diplomatie imperialiste et colonialiste et l'Ambassadeur Itte a ete ligote et sa bouche cousue dans ce pays de SODOM et GOMORRA gouverne par l'article 49.31 anRépondreLike (0)
-
kanCe que tu dis n'a ni queue ni tête.... sans ponctuation, ta syntaxe est digne d'un CP qui a redoublé 12 fois Et soit ? elles sont ou ces preuves ? Ton perroquet de Diop, il attends quoi ?1 anLike (0)
-
-
ZangaSi les Russes pouvaient nous apprendre comment éliminer les traites de la Nation.Ceux qui acceptent 500EUR non indexé de macron pour désinformer et dénigrer leur pays au profit de la france. Le pilote Russe qui a abandonné son contingent en Ukraine pour ce réfugier en Espagne a été 'traité'. Nous devons beaucoup à apprendre des Russes. Moi, j'aimerai bien 'serrer' le coup de kan ou de goupille de grenade type33 transportable dans son Q.1 anRépondreLike (0)
-
yugubanéIl serait préfèrable que les Russes vous montrent comment eliminer les terroristes. Eux qui tuent, violent, ègorgent, brûlent vif les bébés semblent être plus préoccupants que ceux qui dènigrent notre beau, très beau Mali. Comme ça a toujours été le cas au Mali, la priorité est ailleurs. En 2012 le CNDERRIÈRE a laissé le MNLA occuper le Nord pour venir combattre la corruption à Bamako. On laisse 1500 écoles fermées pour venir lutter contre les faux diplómes. On laisse GAO, Toumbouctou et Farabougou sous blocus pour aller liberer une ville maudite comme Kidal....1 anLike (0)
-
LeGoupil33Mais vous avez déjà beaucoup appris. Regarde Moura cela ressemble bien à Boutcha, la liberté de presse au Mali c'est la même chose qu'en russie? ....... Mais pour bien apprendre il faut aller dans le pays. Et là c'est bizarre, il n'y a pas beaucoup de volontaires maliens pour aller vivre en russie. Ils vont plutôt à Montreuil.1 anLike (0)
-
-
kan@ vieux Kinguiranke ".....le Mali est pret pour montrer au monde la duplicité de la tres maudite France avec son appui financier et support logistic aux terroristes dans le Sahel!".... On attends tes vaines promesses ainsi que celles de ton ministre perroquet Diop Et penses bien à corriger tes fautes de syntaxes et d'orthographes.....Cela fait désordre pour une personne savante comme toi1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeSale troll de la tres maudite France ou le royaume de SODOM et GOMORRA souviens-toi que le Mali a invite le Conseil de Securite des Nations-Unies d'ouvrir le dossier soumis par le Mali mais la tres maudite France a refuse, des que les Nations-Unies seront prêtes le Mali va faire son devoir. Tu as oublie que le Francais n'est pas ma langue maternelle ou officielle, débrouilles toi-sale troll!1 anLike (0)
-
-
KinguirankeZanga, Le Point est un journal de la tres maudite France n'est pas lire car de la propagande pure et simple de la FrancAfrique! LeGoupil33 peut nous trouver une source sure Malienne! Adieu la tres maudite France!1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeLeGoupil33, tu peux garder ton nègre de service TIERNO MONÉNEMBO pour toi meme, je ne sais quoi faire de ses inepties, celui qui a reçu des prix de la FrancAfrique ne m'interesse pas du tout!1 anRépondreLike (0)
-
LeGoupil33Bizarre de parler comme cela d'un grand auteur africain guinéen. Tu devrais pourtant être ravi du fait que le talent d' écrivain africain soit reconnu, notamment par les suisses. La Guinée c'est la France-Afrique ? C'est nouveau cela1 anLike (0)
-
KinguirankeTon Tierno a sciemment oublie le pays de SODOM et GOMORRA gouverne par l'article 49.3 dont les militaires sont des sans-adresses en Afrique!1 anLike (0)
-
-
KinguirankeJMR, LeGoupil33 et BAMBARADION, maudits trolls et PD de la tres maudite France, du courage mais vous n'allez pas me faire taire sur votre SODOM et GOMORRA le pays ou le President est PD, le Premier Ministre est PD et le Ministre des Affaires Étrangères est PD!1 anRépondreLike (0)
-
LeGoupil33ET toi ?1 anLike (0)
-