Disparition de Birama Touré du journal «Le Sphinx» : L’OJRM demande des enquêtes plus sérieuses de la part de l’Etat

3

Le Secrétaire général de l’Organisation des journalistes reporters du Mali (Ojrm), Kassim Traoré, et l’avocat en charge du dossier de disparition de notre confrère Birama Touré, Me Mamadou Konaté, étaient face à la presse à la Maison de la presse, le vendredi 4 mars 2016. Il s’agissait pour eux de faire le point sur les recherches en cours pour retrouver notre confrère porté disparu, il y a près de 40 jours.

 

Le président du Comité de soutien à notre confrère Birama Touré disparu Kassim Traoré, et l’avocat en charge du dossier, Me Mamadou Konaté, ont largement expliqué aux journalistes les zones d’ombre qui entourent cette  disparition mystérieuse.

Dans ses propos liminaires, Kassim Traoré a déploré le manque de cohésion de la corporation autour de Birama pour le retrouver le plus rapidement possible. Pour lui, les journalistes peuvent entreprendre d’autres actions d’investigation. Sans oublier de mettre un accent particulier sur des actions qu’ils peuvent entreprendre, comme l’organisation d’une journée sans presse, l’affichage de photos de Birama partout au Mali, l’affichage d’écrans noirs par les télés de la place…pour pousser nos plus hautes autorités à prendre ce dossier «Birama Touré» très au sérieux. Il a par ailleurs plaidé auprès de ses confrères afin qu’ils aient de la compassion pour la famille de Birama.

 

Quant à l’avocat, Me Mamadou Konaté, il a déclaré qu’il est prêt à défendre ce dossier, partout où besoin en est. Pour lui, il faut une enquête sérieuse de la part des autorités. Il a aussi demandé aux journalistes de rester sereins, tout en menant des actions concrètes, de façon coordonnée, afin qu’on puisse avoir des nouvelles de Birama Touré.

 

À en croire Me Konaté, dans les prochains jours, il demandera personnellement au Procureur de la République d’instruire le Commissariat du 9ème Arrondissement d’ouvrir une enquête sérieuse aux alentours de la résidence de Birama Touré dit Bruno.

Ousmane DIAKITE/Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. On fait disparaitre l’enfant d’autrui en pleine journee et personne ne bouge le petit doigt au lieu de reagir pour montrer a ces mafieux qu’on ne va pas permettre cette forme de terrorisme au Mali, la presse est muete. Toutes mes sympathies avec la famille de Birama Toure. Allah est aux aguets pour les malfaiteurs…ils ne vont pas echapper a sa retribution en Karma.

  2. Quelle mystérieuse disparition qui fait mal, compte tenu du jeune âge de l’illustre journaliste dont la brillance n’est plus à démontrer. Je prie Allah le tout puissant qu’il soit retrouvé rapidement pour le bonheur de sa famille et de sa jeune femme. Notre pays devient la mafia italienne et cela fait mal et très mal.

Comments are closed.