Bamassa Sissoko décoré officier de l’ordre national a titre exceptionnel : Un hommage à une carrière marquée par la rigueur et le sens élevé du devoir

Dans un Mali en quête de repères, où la justice se veut pilier de la refondation nationale, le président de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta, a choisi de distinguer des figures exemplaires du service public.

27 Sep 2025 - 01:20
 0
Bamassa Sissoko décoré officier de l’ordre national a titre exceptionnel : Un hommage à une carrière marquée par la rigueur et le sens élevé du devoir

Parmi elles, Bamassa Sissoko, magistrat chevronné et conseiller à la Cour suprême, a été décoré officier de l’Ordre national à titre exceptionnel. Un hommage à une carrière marquée par la rigueur, l’intégrité et le sens élevé du devoir.

 Originaire de la ville minière de Kéniéba, dans la région de Kayes, Bamassa Sissoko est diplômé de l’École nationale d’administration de Bamako (ENA) et titulaire d’un master en droit privé de la prestigieuse université de Strasbourg. Destiné à une carrière journalistique, il embrasse finalement la magistrature en 1995, l’année même où son père prend sa retraite. Il débute à Kita, puis à Koutiala, comme juge d’instruction et procureur.

À seulement 47 ans, il siège à la Cour constitutionnelle, établissant un record de précocité. En 2020, il démissionne de cette institution à la suite des élections législatives controversées, validées malgré les soupçons de fraude.

Souhaitant renouer avec le corps du judiciaire, il rejoint la Cour d’appel de Bamako, avant d’être nommé conseiller à la Section judiciaire de la Cour suprême, où il préside la troisième chambre civile.

Magistrat de classe exceptionnelle, Bamassa Sissoko s’est illustré dans des affaires sensibles telles que celles de l’avion présidentiel et des équipements militaires. Sa rigueur, son calme et son sens du droit ont été unanimement salués par ses pairs comme par le public. Il est même cité comme modèle d’intégrité, surpassant le magistrat guinéen Ibrahima Sory 2 Tounkara dans le procès historique de Moussa Dadis Camara sur les massacres du 28 septembre 2009.

Dans un Mali en reconstruction, Bamassa Sissoko incarne une justice digne, ferme et accessible. À travers cette distinction, le président Goïta a tenu à saluer la contribution exemplaire de ce serviteur de la Nation malienne, dont le parcours témoigne d’un engagement sans faille au service du pays.

Outre Bamassa Sissoko, plusieurs autres personnalités ont été décorées à titre exceptionnel. Il s’agit du Dr. Fatoma Théra, président de la Cour suprême, élevé à la dignité de Grand officier de l’Ordre national, Mangal Traoré, magistrat et rédacteur du projet de nouveau Code de procédure pénale, Badou Hasseye Traoré, directeur général du contentieux de l’État, Issa Traoré, président par intérim de la Section judiciaire de la Cour suprême, Amadou Konaté, Inspecteur général des Douanes et directeur général des Douanes et Mama Djénépo, Secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures.

Ousmane Mahamane

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0