Kidal encercle depuis quelques jours : La junte confrontée au siège du MNLA
Alors que tous les regards sont tournés vers Kati, nouvelle capitale du Mali, Kidal continue d’être le point d’achoppement entre l’armée nationale et les bandits armés du MNLA et d’Ançar Dine. Le nouvel homme fort du Mali, le capitaine Amadou Haya Sanogo, que tout le monde attend sur la question, réussira-t-il son baptême du feu dans l’Adrar des Ifoghas, encerclée depuis deux jours par les combattants des rebelles ?
Bien qu’encerclée depuis 48 h par les rebelles du MNLA et d’Ançar Dine, la ville de Kidal fait preuve d’une résistance farouche. Motivée par la prise de pouvoir à Bamako par leurs classes, les éléments déployés sur le terrain à Kidal se battent comme des diables contre les rebelles et les islamistes depuis le jeudi dernier. Hier mardi, ils ont repoussé pour la nième fois les combattants de la rébellion touarègue qui attaquent par petits groupes.
Ayant compris leur stratégie, les forces loyalistes restent sereines tout en demeurant vigilantes. De sources militaires, on reconnaît la présence massive des rebelles dans les abords de la ville de Kidal mais rassure de l’engagement des troupes à leur faire face. On indique que les troupes sont plus que jamais motivées et ne connaissent pas de division contrairement aux rumeurs.
« Contrairement à certaines rumeurs, les éléments du colonel El hadj Gamou sont aussi engagés que n’importe quel autre soldat. Bien organisés, ils sont de ceux qui se battent dans des conditions les plus hostiles contre les ennemies », nous a assuré un officier en poste à Kidal qui a quand même tenu à rappeler que « l’ennemie n°1 des militaires c’est les rumeurs susceptibles de saper le moral des troupes ».
A Kidal, on assure également que les éléments de l’armée ont leur stratégie pour inverser la situation caractérisée par le bouclage des voies d’accès. Pour ce faire, les hommes politiques ont un rôle à jouer quand on sait que le chef du CNRDRE, le capitaine Amadou Sanogo a besoin du temps matériel pour faire face à la situation à Kidal.
Celui-ci devra commencer par mettre en place de plateformes pour assurer l’approvisionnement de la ville par voie aérienne. Car l’armée ne peut pas continuer à se défendre seulement, elle doit passer très rapidement à l’offensive. En tout état de cause, la sauvegarde de Kidal est un test grandeur nature pour la junte qui est obligée de le réussir si elle veut continuer à être crédible.
Ben Dao
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : opération militaire d’envergure à Sébabougou
29 Avr 2025 - 11:30 4
Mali : trois chefs terroristes tués dans le nord du pays (armée)
27 Avr 2025 - 10:21 0
Mali : Un jeune interpellé avec 165 mèches d’explosifs à Koutiala
L'Essor 15 Mai 2025 - 20:10 2
Le Sénégal menacé par les Jihadistes d’Iyad Ag Ghali
1 Mai 2025 - 12:22 0
-
FARA1001Effad Posté le 29/23/2212 à 19H37 Haute trahison des narcos trafiquants arabes de Gao Depuis quelques jours, notre frère MD parle de traitre au sein de la communauté arabe sans les nommer, pourquoi? La verité fini toujours par sortir! D'après les informations en ma possession, Gao serait encerlé (sauf le pont) par les hommes du Mouvement UJAO (unité et jihad en afrique de l'ouest), Boko haram et les chamanamasses sous le commandement de soultane ould badi, chef du MUJAO en personne. Ils n'attendraient qu'un dernier renfort avant l'assaut final qui serait imminent! Les traitres dont ne veut pas nommer notre ami MD sont : Baba Ould Cheick, Mohamed Lawainat et les narcos des Lamhar (Sherrif, rouggy etc). Ces hommes auraient dicrètement rencontré soultane ould badi et lui auraient assuré de leur entier soutien. Ils ont meme versé dans la troupe de soultane, leurs hommes de main. Ould Meydou (qui est resté caché a Bko aurait peur de vivre l'exemple du colonel Lamana) a laché ses hommes qui sont quant a eux a 99 % des arabes berabiches, soldat de l'armée regulière. Tout comme leurs frères a tombouctou, ils jurent de mourrir tous devant les murs de Gao et Tombouctou pour defendre la republique. Ils appelent en renfort tous leurs enfants ou qu'ils soient. Pour eux, aucune negociation n'est possible en dehors des armes a la main, contrairement aux hommes de baba ould cheick, ould lawainatt et les lamhar qui eux, ont dejà rejoint les barbus du MUJAO par calcul et par lacheté. A l'heure actuelle, Kidal resiste et ne tombera pas, de meme que tombouctou et Gao. Mais il faudrait que les renforts arrivent vite et dans les heures prochaines, sinon, ce serait le debut de l'emirat islamique du sahel! En gros, voici le topo: Kidal est encerclé par ancar dine et defendu par Gamou qui ne se rendra pas malgré la pression et les trahisons. Des tirs defensive de missile GRAD ont été opérés ce jour pour eloignés les hommes d'iyad. Tombouctou est presqu'encerclé par le MNLA mais est defendu par tous les hommes des tribus arabes berabiches en capacité de porter une arme! Ils sont des centaines a converger vers la ville pour sa defense. Gao est presqu'encerclé par le MUJAO, Boko haram (c'est prouvé), les chamanamasses et les lamhar et est defendu par les soldats arabes d'ould meydou, les hommes de didier dacko (pas beaucoup) et le gandaizo (dont la tete a été coupé)! Comme quoi, mon capitaine, le remede a été pire que la maladie, nous demandons a tous les maliens de prier pour nous et nos braves defenseurs et a la cedeao d'y aller très vite, sinon c'est la fin du mali. les prochains jours seront decisifs!13 ansRépondreLike (0)
-
Fatima09Cest seulement apres le coup d etat que nous avons entendu et temoigne de la capacite et volonte de notre armeer je pense que la CNRDRE doti etre felictier et encourager pour cela car ils prouvent qu ils veulent se battre pour l union national quand homme 73 tu peux aller rejoindre les rebelles contre le Mali, il ny jamais de loi qui interdisent quelque ethine que ce soit au Mali etre president. si un tuareg se present il sera juge comme tous autre candidat la verite est que des gens comme toi et certains tuaregs haient la peau noir et ils sont ethnocentric ce qui les empechent d aimer les autres Maliens si jai des Amies qui viennent de menaka Gao Kidal Tombouctou et ils sont Maliens comme tous. Vous vous faites des illusions si vous pensez pouvoir diviser le Mali. La diversite est la richesse du Mali et cela restera ainsi.13 ansRépondreLike (0)
-
Homme73Courage braves combattants du MNLA pour chasser les militaires lâches et peureux.Vive l'indépendance de Kidal. Je pense que les touaregs ont raison de se battre pour leur indépendance parce qu'aucun touareg ne pourra être président du Mali comme si les touaregs ne sont pas maliens. De même les sonraïs ont intérêt à prendre leur indépendance parce que je connais beaucoup de gens qui disent qu'un sonraï ne sera jamais président du Mali. Je crois que ce n’est plus la peine de compter sur l’armée du Mali. Les ressortissants des régions de Gao et de Tombouctou ont intérêt à se soulever pour leur indépendance sinon les gens seront colonisés par le MNLA. Au lieu de se battre, les militaires ont tous fui pour venir à Bamako. J’invite Gandakoye et Gandaiso à libérer les camps militaires de Tombouctou et Gao et à Déclarer l’Indépendance du Nord.Il faut que les nordistes intellectuels se donnent la main pour soutenir la branche militaire du Mouvement National de Libération du Ganda (MNLG).13 ansRépondreLike (0)
-
ManifaradMinable infiltre, tu t'es mis a decouvert, Tu n'es pas digne qu'on te reponde. Mais c'est juste pauvre ignorant pour t'apprendre. Saches qu'ATT est Sonrai. Sonrai, Ganda izo et autres maliens, sont d'une origine historique malienne authentique. Ceux que toi tu defends n'ont et ne peuvent produire aucune preuve antique de titre historique sur le Mali ou sur les terres qu'ils disent liberer. Ils sont venus quand? Cherches ces preuves memes fausses sale pede 73 (et non Homme 73), et laisses nous discuter entre nous maliens. Les veritables maliens n'ont pas d'armes contre ce pays.13 ansLike (0)
-
kistovanVive l'indépendance de Kidal à bât les diviseur comme toi et les complice toi,et les fainéant comme toi.13 ansLike (0)
-
-
gabiyola stratégie menée à Kidal est celle mise en place avant la chute d'ATT. laisser les rebelles courrir partout dans le desert et les attendre près des zones peuplées et les mater après. les types d'armes dont dispose notre armée sont plus efficaces ainsi. ca n'a rien à voir avec capt Sanogo, embourbé dans des rencontres politiques.13 ansRépondreLike (0)
-
asterixpas fou Sanogo et ses bidasses ,c'est moins dangereux de foutre le bordel à Bamako que d'aller defendre Kidal :oops: :oops:13 ansRépondreLike (0)
-
tintinParce que ATT était basé à Kidal?13 ansLike (0)
-
-
asterixpas :oops: :oops: fou Sanogo et ses bidasses ,c'est moins dangereux de foutre le bordel à Bamako que d'aller defendre Kidal13 ansRépondreLike (0)