De Ménaka à Anefis : IBK, un président trimbalé…

189
Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK
Le president malien Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK

Encore une fois, la communauté internationale a fait plier le président de la République et pour donner satisfaction aux exigences des bandits armés regroupés au sein de la Cma. Ces derniers jours, la MINUSMA a multiplié menaces et pressions sur Bamako. Objectif ? Obtenir le départ du Gatia de la localité d’Anefis, conquise la semaine dernière. Ibrahim Boubacar Keïta vient de donner des instructions dans ce sens…

Dans la crise sécuritaire que le Mali traverse, le moins qu’on puisse dire est que la situation du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, inspire la pitié. Il s’est retrouvé à la tête d’un Etat fragile et sous tutelle. Cette situation se traduit par le fait qu’il n’a visiblement pas les coudées franches pour prendre les décisions qu’il souhaite prendre, notamment de hisser l’armée malienne à la même hauteur que ceux qui ont pris les armes contre la République : une meute de terroristes et de narcotrafiquants et qui, appuyée de certaines complicités, tente de porter atteinte à l’intégrité territoriale du Mali.

Élu en septembre 2013 avec plus de 77% des suffrages exprimés, Ibrahim Boubacar Keïta, malgré la volonté qu’il affichait en venant aux affaires, semble aujourd’hui un président sans un grand pouvoir de décision et sans véritable influence sur l’orientation des choses.  A cause, surtout de l’attitude affichée actuellement par certains de nos prétendus amis, et dont le soutien n’est que de façade. Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, il est devenu très difficile de faire la différence entre ceux qui nous attaquent et ceux qui prétendent être venus nous apporter secours et assistance pour la restauration de la paix et l’intégrité territoriale de notre pays.

En mettant de côté les conditions dans lesquelles l’armée malienne (après Gao et Tombouctou) a été écartée de l’étape de la libération de Kidal, en janvier 2013, certains récents évènements sont venus attirer l’attention des Maliens sur une réalité : la frontière entre nos «amis» et nos agresseurs, devient, de plus en plus, difficile à établir, depuis que le Gatia (groupe d’autodéfense touareg imgad et alliés), a réussi à libérer les populations de Ménaka (Gao) assujetties, pendant plus de deux ans, par les rebelles de la CMA. Malgré que les affrontements soient partis suite à une attaque des positions du Gatia par la Cma, c’est sur l’Etat du Mali (soupçonné de téléguidé ce groupe d’autodéfense) que s’est exercée une très forte pression de la communauté internationale et de la médiation. L’on se rappelle que, face au refus du Gatia de céder Ménaka aux rebelles de la Cma, la MINUSMA s’est permise toutes sortes de menaces, y compris le bombardement des positions du Gatia. Au même moment,  les plus hautes autorités maliennes étaient sommées de s’investir pour obtenir (sans délai) le départ du Gatia d’une ville où ses combattants étaient, pourtant, accueillis en libérateurs.

Quelques jours de pressions et de menaces, ont finalement débouché sur la signature de deux documents prétendument appelés «arrangements sécuritaires». Deux instruments qui sont venus simplement camoufler la satisfaction des exigences des groupes rebelles.

Le départ du Gatia de Ménaka n’était pas le souhait de la population, l’opinion malienne dans son ensemble était opposée à cette exigence de la communauté internationale ; mais, il n’y avait rien à faire. Car, c’était aussi le moment où l’affaire Michel Tomi avait été activée et faisait la UNE de certains médias tels Médiapart ou encore Le Monde. Finalement, à la grande déception des chefs militaires de la plateforme (auxquels toutes les portes de Koulouba avaient été fermées) le président IBK, instruit le départ du Gatia de la localité de Ménaka, faisant de cette ville la 2è grande localité (après Kidal) qui échappe à toute emprise du pouvoir central. Une réalité qu’on a voulu masquer, en autorisant le déploiement d’un petit contingent de l’armée.

Un complot…

Après Ménaka, le cas de Anefis, que le Gatia a réussi à conquérir, la semaine dernière suite à des affrontements provoqués également par les groupes rebelles, finalement vaincus et chassés hors de Anefis, est venu posé toutes sortes de questions au sujet du mandat des forces internationales au Mali. Et pour cause, au lieu d’afficher une position de neutralité entre les deux bords, la communauté internationale, à travers la MINUSMA, s’est encore signalée par des déclarations et affirmations très voisines de celles de la Cma. Ce qui a fait dire à cet enseignant retraité : «La Cma et la MINUSMA, c’est même pipe, même tabac». Ce qui, selon lui, est étonnant dans l’attitude de cette communauté internationale, c’est le fait qu’à chaque fois, c’est contre le Mali que s’affirme son autorité et sa pression. Aussi, ils sont nombreux nos compatriotes qui dénoncent aujourd’hui une communauté internationale partielle et partiale dans ses décisions ; une attitude qui, pour bon nombre de nos compatriotes, favorise plus la partition du pays que la sauvegarde de son unité et son intégrité. Après Anefis, les mêmes armes étaient brandit contre l’Etat malien. Conséquence ? C’est un Ibrahim Boubacar Keïta (qui a pourtant consenti les concessions les plus inacceptables par le peuple) qui est aujourd’hui trimbalé, de Ménaka à Anefis, au gré des exigences de la rébellion. Des exigences auxquelles la communauté internationale semble prêter une grande oreille, contre les intérêts légitimes du peuple malien. .

Papa Sow/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

189 COMMENTAIRES

  1. “Retrait d’Anéfis: Quand IBK met la Plateforme à l’abri des sanctions internationales et évite l’escalade de la violence”

    GATIA-CMA- IBK! ou Doctor Jekyll & Mister Hyde et Freud

    La situation actuelle à Anéfis et le positionnement des uns et des autres ressemblent à des patients dans un labo de psychanalyse freudien, où le ça, et le surmoi cohabitent en symboliques du bon, c’est à dire nos pulsions, nos instincts, nos passions, nos désirs, notre libido et du rebus indéfendable, le CKK par ex des enfants et leurs parents…

    Dans ce corps désirant on se trouve alors aliéné, à côté de soi, une coupure de soi. Le « schizein », qui est là entre les acteurs depuis la conquête d’Anéfis, s’est transformé en deux instances à tensions, se travaillant de façon contradictoire dans un laboratoire sous l’attention flottante d’un médecin qui manque de médecine. A « l’utilitarisme jubilatoire » du GATIA qui sort de soi à chaque sorties de combats, se met au travers soudainement un certain « libertinage solaire » à substances éphémères de notre gouvernement au point de frustrer, de heurter ou de blesser !

    Après tout, c’est le citoyen qui ne comprend rien de la politique, ou de la médecine ou de la philosophie, justifiera-t-on ! Mais ce qui est sûr et certain, la plus grande médecine possible pour les populations surtout de Ménaka, Anéfis et environs, qui considèrent ces actes du GATIA comme utiles et bons, se périme progressivement sous le soleil, faute d’obtenir l’assentiment de son propre médecin, garant d’une relation et d’une légitimité de survie du GATIA…

    S’agit-il d’un médecin non averti, hors de soi, de ses propres désirs, non conscient de ce qu’il veut, pas clair sur ce à quoi il aspire, ni en deçà, ni au-delà ? Chacun est libre de répondre !

    Le coup de génie pervers du médecin dans cette relation ne pourra, même ne voyant pas venir les choses avec de gros sabots, éviter une hémorragie qui ne sera pas hélas cette fois-ci un faux témoignage pour une cause et pour cette cause, comme disait Nietzsche, mais plutôt, à y penser et formuler, sous forme de prétérition.

    La réalité dans le labo est qu’aux dernières nouvelles les patients GATIA, CMA juxtaposés chacun de MAA et autres, sont quadrillés mais s’agitent, ils préfèrent la marge de libre expression en s’éloignant de soi, elles sont « hors-éprouvette », ou « en cabinets groupés » et super protégés pour certains comme la CMA, ils chamboulent, transmutent, (se) métamorphosent, ils se coupent tout en avançant, la coupure de « éon tonte menons » qui pourra faire du bien tout en faisant mal !

    Seulement il serait dangereux et naïv de croire que la coupure de soi signifie automatiquement l’appartenance à l’autre, comme il se doit normalement, parce qu’entre l’intelligence et l’égo des patients et la capacité réelle du médecin, la communication est presqu’ impossible à établir !
    La raison, la simple idée de que l’on puisse tailler pendant ce diagnostique ce qui est aimable de ce qui est détestable, est pour certains patients une invitation à détester plutôt ce qui n’est pas détestable…Patients à surveiller de près !

  2. La gestion de la situation sécuritaire au Mali par la Communauté dite Internationale relève du “jamais vu”.
    Au nom de quel droit des “Pays de droit” soutiennent une rebellion de bandits de grands chemins ,trafiquants,égorgeurs, menteurs?
    Au nom de quelle “démocratie” des pays de droit veulent -ils que tout un peuple souffre à cause ambitions inavouées d’un groupe de troublions armées par Khadafi et le parachutage effectuée par une puissance connue?
    Pourquoi le Président malien ne mettrait pas sa démission sur la balance au lieu d’avaler des couleuvres si vraiment il le sentait ainsi?
    Où sont -ils les Patriotes maliens de 1991?
    Où sont-ils les démocrates de 1991?
    Ayant gouté aux délices du pouvoir et de l’enrichissementr illicite, ils s’allignent les uns derrière les autres à recullons.
    Le Grand Mali, le Mali de Modibo KEITA, Soundjata, Babemba Traore (plustôt la mort que la honte), le Mali des Askia,de Da Monzon Coulibaly, Biton, etc…. se meure lentement.
    Et oui c’est au nom de cette grandeur d’antan que certains pays nous maintienne dans cette situation ubuesque.
    Il est souhaite que notre Etat travaille pour que la MINUSMA s’en aille du Mali au plus vite. Et pour cela il faut arrêter les dépenses de prestige, les rencontres inutiles et investir dans l’armées.
    Il faut du serieux…Il faut travaillr à partir d’un vrai programme.
    Prenons exemple sur les pays d’Asie.
    Sans esprit patriotique, le Mali est condamné.

  3. @ NFP.
    Merci. Ce qui m’enerve c’est que ce FOUGARIDEN n’a aucune dignité, aucun n’honneur. Il n’est responsable de rien du tout, tout est la faute des autres.
    – 1992-1993 ambassadeur en cote d’ivoire.
    – 1993-1994 ministre des affaires etrangères .
    – 1994-2000 PM
    – 2002-2007 Pr de l’AN pendant 5 ans
    – 2007-2012 deputé .
    Malgré tout ceci, il n’a rien à se reprocher.
    – Contrat d’habillement des famalette ç 138 car il y’a eu deux contrat de 69 milliards . Il vole l’argent de l’armée et crie “certain puissance ne veulent pas nous voir armée” ou ” On nous impose un embargo”
    – Il achète/loue un vieux boeing de 15 ans à 21 Milliards. Il dit que c’est un avion de commandement .
    – Il augmente le budget de koulouba de 9 à 14 milliards alors qu’il ne fout rien à part voyager.
    – Il renove sa maison avec l’argent du contribuable à hauteur de 10 milliards ;
    – il renove egalement les bureau du secretariat génral à 8 milliards ;
    – Il s’achète des motos de parade pour des vauriens à 1 Milliards.
    Eh bien, tout ceci c’est LA FAUTE DES AUTRES, OPPOSITION, BURKINA, MAURITANIE, SENEGAL, FRANCE, SUISSE, USA, ET même DIEU.
    En tout cas c’est très bien fait pour la gueule de ces electeurs. Même si tout le monde sait que les 77% c’est du bidon.
    **********************************************************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source etsa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • Merci aux kopins nfp, le scientifique, soldat raté, yugubané, pkagame et j’en passe.
      Je repète les ennemis du Mali ne sont pas le cma, le maa et autres et même le gatia mais plutot et surtout le pouvoir avec le mafieux et chef vampire ladji bourama woloni kabakoh en tête et sa racaille et en plus de l’opposition. La crise les permet de s’eterniser dans leurs fauteuils ou les gros c….est collés et ils peuvent continuer leurs usurpations, escroceries et vols et detournements du dernier public. Maid ils ne les emporteront dans au paradis ni même en enfer. 👿 .
      Quelle honte…

  4. Vice President de L’internationale Socialiste,Franc-macon,Komotigui,etc,etc
    Votre President est trimbale parce qu’il n’est pas un Homme libre.

  5. Le Scientifique
    “tu avait dit tu ne seras pas trimballer et bien on va voir.”

    Mon frère 😉 , je ne voudrais pas te contredire mais en fait de “on va voir”, je pense que ça fait déjà 2 ans QU’ON VOIT! 😥 😥 😥 😥

    Pourquoi crois-tu qu’il en est réduit à payer des pintades pour faire “comme si” il lui restait un gramme de popularité? 🙄 🙄 🙄 🙄

    Quand un prétendu président en est réduit à “ça”, ça veut tout dire sur son degré de nullité! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Il ne faut rien attendre de ce vieux voleur ventru ivrogne. Tout le mopnde sait que le 77% c’est du bidon avec 900.000 ELECTEURS FICTIFS et les BOURRAGES D’URNES par la bande de sanogo.
    FOUGARIDEN, tu avait dit tu ne seras pas trimballer et bien on va voir.
    *******************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISNE, vive la science universelle !

  7. “la MINUSMA a multiplié menaces et pressions sur Bamako”

    LESQUELLES… TRES PRECISEMENT???

    Quelles “menaces”?
    Quelles “pressions”?

    Ibk n’a besoin ni de menaces ni de pressions de qui que ce soit, pour s’abstenir de gérer LUI-MEME la crise du nord!
    Il ne demande pas mieux au contraire que laisser “les autres” la gérer à sa place, et ce depuis le 1er jour! 😳 😳 😳

    Surtout qu’il sait pertinemment que des milliers de cons s’empresseront d’accuser des “pressions”, des “complots” et autres “machinations” internationales plutôt qu’admettre son incapacité et son manque de courage, comme CHAQUE FOIS qu’on se dégonfle!….

    Ibk se couche devant la Minusma comme Ibk se couche devant la médiation, PARCE QUE CA L’ARRANGE et qu’il n’a pas à affronter LUI-MEME cette crise!…

    Au même titre d’ailleurs qu’il s’est, dès son arrivée au pouvoir, COUCHE devant les rebelles eux-mêmes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Nous avons encore de la chance que IBK soit un homme a poigne sinon s’il ne l’etait pas … …. 😥 😥 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Yugo,…

      IBK n’est un homme de poigne que pour sa racaille de maudits pintades … nourries à l’aliment frelatés …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ces mêmes imbé-ciles … surnommés … les ZAMEHDOUNAs de Sebenicoro sur MALI-jet … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Le vieux est plutôt un homme de poisse …. 😥 😥 😥 😥 😥

      • “Moussa Ag,… Le vieux est plutôt un homme de poisse …”

        Certes. mais pas la poisse pour lui!

        La poisse, la VRAIE, ce sont les citoyens Maliens qui y ont droit!

        Parce que lui, entre son compte en banque hyper garni, son petit palais perso à sébénikoro, son petit caprice Boeing, il vit plutôt un rêve! 👿 👿 👿

        Par contre, ceux qui sont sans emploi, ce qui vivent avec des salaires de misères, ne peuvent pas se soigner décemment, EUX, la poisse, ILS LA VIVENT AU QUOTIDIEN pendant que le vieux con et sa famille reçoivent à la maison des stars du rap! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  9. Moi personnellement de mon côté je ne voie aucune pression monté sur IBK pour qu’il dit aux Gatias de quitter Anefis. La première des choses que veulent les maliens est la paix, IBK étant président comprend cella.
    Il a promis de donner une pais aux maliens, par ce parcours on doit accepter certaines sacrifices.
    Jamais le rêve des maliens ne sera pas mis en cause par le président IBK, et je suis sûre qu’il déplorerait toutes ses forces pour faire respecter l’intégrité du territoire du Mali.
    IBK est un homme de parole, cela est connu de tous quel qu’en soit ce que dirons les autres….

    • LAHIDOU
      “Moi personnellement de mon côté je ne voie aucune pression monté sur IBK pour qu’il dit aux Gatias de quitter Anefis.”

      Normal, parce qu’il n’y en a aucune!

      Mais au Mali, tu sais bien qu’on préfère mille fois dire “célafote dézautres”, plutôt que dire “C’est NOTRE PROPRE président qui se dégonfle lamentablement”! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Pour ceux (tous ceux!) qui sont plein d’orgueil mal placé, c’est TOUJOURS infiniment plus facile, quel que soit le sujet et quelque soit le problème!

      La théorie du “complot international”, des “pressions internationales”, de la “machination internationale”, on la ressort A TOUS PROPOS, dès que ça nous arrange!

      Au même titre, quand on a un président suffisamment inconscient pour ne pas équiper nos armées, pour tenter de “justifier” cette énormité de l’état Malien, on préfère S’INVENTER un embargo imaginaire! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ici, ce seraient soi-disant des “pressions” et même des “menaces”! 🙄 🙄 🙄
      Mais…………………………LESQUELLES? 🙄 🙄 🙄

  10. Du moment que l’intégrité du territoire est respecter, rien d’autre ne nous fera douté de la compétence de notre président sur cette affaire.
    Le Mali unis est capable de soulever des montagnes, on a juste besoin de comprendre et de s’accepter.

    • Billa
      “rien d’autre ne nous fera douté de la compétence de notre président sur cette affaire.”

      Ca tombe bien parce nous, personne ne nous fera jamais douter du degré de connerie des pintades dans ton genre!

  11. Les maliens doivent être fier de cette décision du président. Je suis sûre que ça n’as pas été facile, mais la volonté de la nation est plus important que tout autre choses.

  12. En aucun cas notre président n’est sous des commandes d’une autre force, il est un leader qui pense à son peuple et connais les réalités qui peuvent faire fonctionner ce pays envers une paix en ce moment difficile de son histoire.
    Le Mali est entre dans des conditions difficile, c’est déjà un grand sacrifice mais il faut reconnaitre qu’à chaque moment ses choses.

  13. Cette décision de notre président doit être comprise par chacun de nous.
    Pour faire de La paix on doit passer par beaucoup de chemin, il faut accepter des sacrifices.
    Mais quel qu’en soit la volonté des maliens qui est la paix est en œuvre par le gouvernement. La population malienne doit faire autant.

  14. Il faut les partis signataires de l’accord de paix et la réconciliation se donnent la main pour sécuriser le pays et défendre l’unité nationale.
    La situation sécuritaire du pays ne sera jamais stable sans la contribution des populations, il faut aussi que la population croie au président de la république, car toutes les décisions qu’il prend sont bonne.

  15. Tout le monde sait la décision qui a été prise par le chef d’Etat est la meilleur, seulement les individus mal intentionnés cherchent à rendre la situation plus compliquer, IBK est un président digne et responsable, il fait tout cela pour le bonheur des Maliens.
    Nous voulons que la population lui comprenne et lui soutenir pour que les fardeaux qu’il porte soit légère.

  16. Nous souhaitons que l’ANEFIS ne soit pas tombé à la main de qui que ce soit, on demande à la GATIA de ne pas s’arrêter a là, car cette décision est la meilleur car le président IBK fait tout pour le bonheur des Maliens.
    La communauté internationale doit tout faire pour que le pays soit stable et que l’ANEFIS soit toujours au contrôle de l’armée Malienne.

  17. On demande à la MINUSMA de faire tous ceux qu’on leur demande, sa mission est de renforcer la sécurité et de protéger les citoyens civils, mais compte tenu de cela, elle doit tout faire pour que le Mali retrouve la paix. Actuellement tous ceux qu’elle faite sont contraire à leur mission.

  18. “On ne me trime pas, on ne me trimbale pas” dixit Ibk aux premiers jours de son mandant.
    Des lors mon cher président est traîné partout au Mali et même ailleurs, lui qui disait qu’il discutait pas avec des hommes armés est entrain plaider pour ces hommes armés enfin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs séparatistes.
    Ibk doit agir maintenant en laissant les réthoriques populistes à côté.
    Vive un Mali emergent et paisible.

  19. Pourtant, il nous faut de la paix et de la stabilité dans notre pays pour aller de l’avant. Sans paix on ne peux rien envisager de solide.

  20. La MINUSMA est le seul problème qui existe au nord du Mali, je dirais que le jour où la MINUSMA quittera au Mali, c’est ce jour que le Mali retrouvera la paix.
    Je suis sure que sans la MINUSMA, nous pouvons contrôler nos territoire sans l’aide de personne, le bonheur du pays dépend au Malien, alors on leur demande de quitter immédiatement.

  21. Malgré tous les efforts d’éployés par IBK, certains journalistes cherchent à rendre la situation beaucoup plus difficile.
    On demande à la CMA d’arrêter son jeu et faire face à la situation qui préoccupe le Mali.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE PAIX
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LA DEFENSE.

  22. La décision prise par IBK, concernant le départ de la GATIA à l’ANEFIS est une stratégie pour le maintien de la paix. Ce n’est ni la pression de la communauté internationale, ni la pression des partenaires du Mali et ni la pression de qui que ce soit. C’est une décision provenant du président IBK pour que la paix retrouve au Mali, et la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.
    La population Malienne est consciente de ce qu’il fait, le départ de la GATIA a l’ANEFIS est un moyen efficace pour que pays retrouve la paix et la stabilité.
    Nous voulons la paix rien que la paix, on demande à tous les partis signataires de respecter leurs engagements pour que la paix retrouve au Mali, et pour le bonheur des Maliens.
    Moi NIKITA, je suis convaincu qu’IBK est l’homme de la situation, la solution à nos problèmes.

  23. Je pense que la MINUSMA est un acteur très potentiel dans le maintien de la paix dans notre pays à ne pas refouler à l’immédiat. Il ne faut pas qu’on minimise sa place même si elle joue défavorablement contre nos attentes. Mais elle peut vraiment nous être utile pour nous préserver de beaucoup de chose.

  24. La Gatia ne doit pas s’arrêter là, ils devront continuer à attaquer les positions de ces bandits. La population aussi a un très grand rôle à jouer qui n’est pas de s’assoir et d’assister

  25. Cette décision n’est pas le souhait de IBK mais il n’y peut rien. Au lieu de rester soutenir le président afin de faire face et de dire non à la communauté internationale, le peuple malien à travers les intellectuels et surtout les journalistes, ont tendances à assouvir les besoins politiques de certains hommes qui ne veulent rien du bonheur malien mais leurs propres intérêts.

  26. Voilà ce qui arrive quand on dénigre tout le temps un président démocratiquement élu dans un pays où la guerre a tout détruit. Parce que quand la communauté internationale s’y implique, les autorités du pays auront les mains liées et le pouvoir de décision subordonné.

  27. C’est maintenant que la communauté internationale montre son vrai visage au Mali. C’est au tour du peuple malien de montrer de quoi nous sommes capables. Disons oui pour une grande révolution, un grand mouvement national pour chasser la MINUSMA et la France de notre territoire.

  28. Sangaré, il faut réfléchir un peu. Tu t’es posé la question de savoir si ce n’est pas cette image malsaine que cette communauté internationale voudrait de faire voir à travers nos médias privés pourris et corrompus? Ne te fies toujours pas à ce qu’on te montre, ne te limites pas seulement à ce que tu entends, vas-y, fouilles, recherches et lis pour savoir la réalité en ce monde de système international basé sur la recherche des intérêts et la maximisation de la puissance des grandes nations.

    Il ne faut surtout pas se taire mais il faut analyser les faits rationnellement parce qu’orienter une opinion malienne est très facile. Le malien croit plutôt au mensonge à la place de la vérité. Je crois que l’exemple n’en manque pas dans notre pays.

    Je dis une chose claire et franche : Pendant que nous dévorons notre président, la France est entrain de tranquillement peaufiner le plan de la partition et de l’exploitation de nos ressources pétrolières déjà confirmées. C’est la théorie de Sun Tzu sur l’art de la guerre, comment gagner une guerre sans se battre.

  29. Soyons pacifique dans l’intérêt supérieur du pays. Si le pays est là aujourd’hui c’est qu’il veut établir une paix et une paix durable et d’ailleurs définitive sur l’ensemble de son territoire. Sinon on pouvait prendre les armes contre tous ceux qui le font contre nous. Mais cela ne résoudrait aucunement pas le problème. La solution se trouve dans l’accord et il faudra l’accepter et l’appliquer comme il se doit.

  30. Ne vous fatiguez pas à conscientiser les maliens, nous n’entendons rien, nous ne croyons pas à la vérité mais aux mensonges, nous sommes têtus. Depuis le temps où les soi-disant scandales financiers se succédaient, Il y a eu beaucoup d’intervenant sur maliweb qui ont démasqué le complot des grandes puissances à travers la MINUSMA dans notre pays. Mais bizarrement et malheureusement, le peuple a voulu croire les acolytes des politiciens aigris qui polluaient les informations.

  31. Mahamane badou: écrit

    “Quand on est incompétent et incapable de convaincre les puissances malgré tous les atouts et toute les réalités qui sont de son côté,
    quand on est malpropre et craint d’être traîné devant les tribunaux internationaux si on n’obéit pas, on ne peut que se soumettre.”
    ”Gonga” disent les peuls. vrai
    La vérité est une: Quand on est sale dans tout le sens du mot, on ne peut que se soumettre. C’est ce qui arrive au Mali: le dirigeant est malpropre avec des preuves irréfragables( films et photos existent….on ose pas trop parler et même si on le fait,on rétro pédale après 24 h, telle celle de la” gueulardise ”du 15 Mai .

  32. Je dis et je répète qu’en tant qu’on ne s’aime pas mutuellement, en tant qu’on ne reste pas soudé, en tant qu’on ne se montre pas fort et dévoué, en tant qu’on est aigri et méprisant vis à vis de notre pouvoir, d’autres forces vont nous dominer mêmes les plus plus faibles.

  33. L’accord pour la paix et la réconciliation ne saurait une réussite que lorsque les engagements de chacun ne soient respectés. Pour un début, laissons leur ANEFIS et sachons que quoi qu’il advienne le Mali aura l’intégralité de son territoire. Cependant, nous devons nous plier petit à petit à certaines exigences avant d’atteindre la totalement nos objectifs.

  34. La communauté Internationale a pour mission de protéger la CMA. Le GATIA ne peut pas obliger de quitter cette zone. Car il veut la paix rien que la paix. Contrairement à l’autre groupe séparatiste, qui est la Cma. 😛 😛 😛 💡 💡

  35. Le GATIA et la population malienne doivent comprendre que c’est dans le seul optique d’éviter l’échec de l’accord de paix signé le 20 Juin et aussi pour la sécurisation de sa population et des biens des régions et villes du septentrion malien.

  36. Tu as raison, les textes des droits internationaux rédigent que « Seul l’armées régulière ou les forces onusiennes ont le droit de la sécurisation, l’occupation et de maintenir l’ordre sur un territoire bien déterminé ». Ce qui veut dire qu’une plateforme ou un groupe d’auto défense n’a pas le droit de l’occupation d’un lieu bien précis.

  37. Le président a pris cette de décision dans l’intérêt de tous. C’est pour la paix et la sécurité de tous que cette décision prise, on doit lui soutenir et continué à lui faire confiance

  38. La MINUSMA et la CMA font complicité. Les maliens ont intérêt de se donner les mains pour accompagner un gouvernement qui ne veut que le bien de la Nation. Sinon il est important de comprendre que le Mali ne deviendra que ce que nous ferons de lui.
    la MINUSMA et la CMA sont des véritable complice.

  39. L’Etat est en train de tout mettre en place pour que l’accord ne soit pas annulé. L’échec de cet accord occasionnera un désordre et un chaos total pour notre pays.

  40. Pour le bien de notre pays les deux groupes signataires de l’accord doit se donné la main mettre de côté leurs indifférences et pensé un peu à l’avenir de notre pays. Mais cela n’est malheureusement pas possible car la cma est dominé par la minusma

  41. La cma et la minuma ne sont pas les maitres du monde, à chaque fois que la cma demande quelques choses ont les accordes cela et pourquoi refusé la proposition du GATIA ? Alors que la proposition de GATIA n’avait rien de mal ni de compliqué. Ou bien ce n’était pas dans l’intérêt de la minusma. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  42. Le gouvernement est en train de faire tout son possible pour que la paix et la réconciliation règne dans notre pays. Il ne faut pas que ces deux groupes soient la cause du non réussite de cet accord de paix et de la réconciliation

  43. JEANNOT
    En critiquant notre président nous faisons comprendre aux yeux du monde que les actes honteux qu’IBK pose ne sont pas partagés par la grande majorité des maliens.
    En critiquant,nous faisons comprendre que les valeurs malsaines qu’incarnent IBK et son clan ne sont pas des valeurs partagées par les 77pour cent des maliens qui ont voté pour lui.
    En critiquant le président nous faisons comprendre que les maliens sont des peuples dignes,honnêtes.
    Que voulez-vous?
    Qu’on se taise.Que le reste du monde ait l’impression que ce que fait ce président est partagé par la grande majorité des maliens.Que les maliens,dans leur grande majorité,sont devenus des voleurs,des escrocs ,des corrompus….
    La critique ne sert pas à calomnier son pays.Mais à l’aider afin qu’il change ,pour le bonheur de ses citoyens

    • Sangaré, il faut réfléchir un peu. Tu t’es posé la question de savoir si ce n’est pas cette image malsaine que cette communauté internationale voudrait de faire voir à travers nos médias privés pourris et corrompus? Ne te fies toujours pas à ce qu’on te montre, ne te limites pas seulement à ce que tu entends, vas-y, fouilles, recherches et lis pour savoir la réalité en ce monde de système international basé sur la recherche des intérêts et la maximisation de la puissance des grandes nations.

      Il ne faut surtout pas se taire mais il faut analyser les faits rationnellement parce qu’orienter une opinion malienne est très facile. Le malien croit plutôt au mensonge à la place de la vérité. Je crois que l’exemple n’en manque pas dans notre pays.

      Je dis une chose claire et franche : Pendant que nous dévorons notre président, la France est entrain de tranquillement peaufiner le plan de la partition et de l’exploitation de nos ressources pétrolières déjà confirmées. C’est la théorie de Sun Tzu sur l’art de la guerre, comment gagner une guerre sans se battre.

  44. Notre pays n’est pas sous menace djihadiste mais sous la menace de la France de et de la minusma. Elles sont à l’origine de tous nos malheurs.

  45. S’il faut que le Gatia quittent Anefis pour que la tranquillité puce régner au Mali, nous sommes la population qui accompagneront son gouvernement sur cette décision.
    IBK est entre le marteau et l’encline, en ce moment difficile pour que la paix puce être de nôtres il nous faut faire des sacrifices. Tous les moyens sont bon pour que la paix devient une réalité pour les maliens.
    😯 😯 😯 😯 😯

  46. Dans le droit international une plateforme ou un groupe d’auto-défense n’a pas le droit de la sécurité ou de s’octroyé l’occupation d’un lieu bien déterminé. Voilà pourquoi d’autre part le GATIA doit quitter Anéfis.

  47. Il existe une véritable complicité entre la minusma et la cma. Et c’est eux qui poussent la cma à prendre ce genre de décision. Le Mali ne pardonnera jamais à la minusma.

  48. La minusma se croit le fondateur du Mali. Mais le problème est qu’on tombe toujours dans leurs pièges. On ne peut rien leurs refusés. Il est temps de montrer à la minusma sa véritable place au Mali.

  49. C’est dans le cadre de la paix et la sécurité de la population qu’IBK a décidé de faire évacuer la plateforme de la ville d’Anéfis.

  50. C’est fou de dire que le président de la République fut obligé par la Minusma. Il s’agit d’un président de la République pas n’importe qui, et aussi un président comme IBK ardent et ferme quel qu’en soit l’ennemi ou l’obstacle. Mesurez vos mots avant de balancer des balivernes sur un site aussi important comme celui-ci.

  51. Je ne pense pas qu’IBK n’est sous les ordres de la communauté internationale. IBK bosse pour le bien n’être de son pays. Le Mali d’abord est t’un slogan dont IBK tient toujours à accepter.

  52. Le retrait du Gatia est un geste salutaire, il a il est tout fait normal qu’il agit conformément dans le texte de l’accord. Bravo au Gatia !!!!

  53. B. Koné ce n’est ni la MINUSMA ni la médiation ni la France ni personne d’autre qui est l’ennemi de la paix au Mali.
    L’ennemi de la paix c’est bien vous qui continuez d’aggraver les choses dans vos publications merdiques. Tous les récents articles diffamatoires et aggravateurs de la situation nordique.
    L’ennemi de la paix c’est bien les citoyens qui continuent à croire que l’honneur, la dignité et la reconquête du territoire du Mali ne se trouve pas dans l’accord signé pour le maintien de la paix et de la stabilité.
    N’oubliez pas que les clauses de l’accord ne prévoient guère une telle attaque du GATIA vis-à-vis de la CMA.
    N’oubliez pas que c’est au nom et pour la paix que le président a ordonné le retrait du Gatia.
    Au nom de la paix et de la stabilité, la MINUSMA nous aide pour préserver et maintenir ce que nous voulons.
    Au nom de la paix et de la stabilité le GATIA a accepté ce que le président lui a ordonné.
    Pourquoi les gens veulent de la paix et se rebellent en même temps contre ce retrait du GATIA ?
    Pourquoi vouloir une chose et son contraire à la fois ?
    Considérez que le retrait du GATIA ne s’inscrit que dans le processus et dans l’accompagnement de la paix et de la stabilité sur notre territoire.
    Considérez que la MINUSMA ne peut agir que dans le strict respect des ordres de l’organe mère qui elle aussi ne se conforme qu’aux exigences du gouvernement malien à travers notre président.
    Comprenez tout comme moi que le président ne se conforme pas mais ordonne.
    Comprenez, en outre, que notre pays ne s’est pas accroupi sous aucune force pour prendre ses décisions. Nous sommes un Etat indépendant et souverain c’est-à-dire que nous sommes appelés nous-mêmes à prendre les décisions qui sont jugées favorables pour notre bien-être. Voilà que le Mali ne trouve son intérêt que dans ce qui vient d’être ordonné.
    Rien ne sert de conduire les gens à la dérive. Le président n’a pris que de la bonne décision.
    Je rejoins l’idée de KASSIN quand il propose le désarmement de tous les groupes TOUAREGS et RESISTANTS du nord. Le gouvernement doit penser à ce côté que je juge porteur de bons fruits. Notre tranquillité peut découler du désarmement (je témoigne et j’authentifie Kassin).

  54. Le refrain quotidien de la Minusma : «Notre mandat n’est pas de combattre les terroristes, mais de stabiliser le Mali». «Ce travail revient à la Force Barkhane», entonne-t-elle à longueur de journée. Sauf que celle-là s’est assignée comme mission officieuse, la protection de la région de Kidal, fief du MNLA, contre les terroristes. Ces deux groupes de bandits doivent quittés le Mali.

  55. La manière dont la MINUSMA est en train de procéder au septentrion malien, si seulement cela ne cesse pas dès maintenant, elle risquerait de faire de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale une lettre morte. Ce qui n’est pas du tout souhaitable pour un pays où la population a été victime de toute sorte de crimes. 😀 😀 😀 😀 💡 💡 😆 😆

  56. tes idées en réalité ne montrent pas que tu veux faire une sortie de proposition de crise, mais juste une révolte.

  57. Après avoir pris une décision unilatérale dans la zone de Ménaka, la MINUSMA qui a l’habitude de tirer à balles sur la population civile de Gao vient de prendre une fois de plus une décision unilatérale au Mali. Une telle attitude n’est pas favorable à la paix au Mali. 😛 😛

  58. Force de la minusma allez-vous s’en de chez nous.
    Nous ne voulons plus de vous sur notre territoire. Le Mali est certes une terre d’accueil et de fraternité, mais nous ne voulons pas de vous chez nous. Vous puez le cadavre, vous puez le complot, vous puez le désordre, vous puez le KO. S’il vous plait allez voir ailleurs.

  59. Nous voyons tous dans le jeu de la MINUSMA, elle incendie le pays et se présente après comme secouriste. La MINUSMA est à la source de la crise malienne. C’est elle qui sème tous, et c’est elle qui se présente en premier rang comme sauveur.

  60. Les puissances occidentales, détentrices du droit de véto au sein du conseil de sécurité de l’ONU, sont les mains cachées et mauvaises du mal du monde tout entier. Leur intérêt prime sur tout dans ce village planétaire même sur la vie des pays démunis, le monde. Le Mali, s’il ne se plie aux exigences de cette maudite MINUSMA, ne connaîtra jamais la paix. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  61. Il faut que la MINUSMA sache que le Mali n’est pas le CONGO, elle a semé le désordre. La MINUSMA est une structure de tromperie, une structure qui marche dans le complot.

  62. Ok je suis pour l application de l accord, mais je pose la question si encore les rebelles attaquent une localité et que Gatia prenne le dessus on va demander leur retrait encore au nom de l application de l accord?

  63. Pourquoi la MINUSMA tient tellement à Kidal ? Pourquoi Barkhane refuse de quitter Kidal ? Mais c’est très simple à comprendre, ils sont juste en train de protéger ce pourquoi ils sont sous le sol malien. Car une fois Kidal conquit par les forces républicaines, ils ne pourront plus mener à bien leur mission.

  64. La Communauté Internationale et sa partialité est à la base de tous les maux du monde. Une organisation ayant remplacée la SDN, critiquée d’être impuissante, partiale et partielle, est à mille fois pire que son ancêtre. 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😛

  65. C’est la MINUSMA qui est à la source de la non résolution de la crise, la résolution rapide de la crise n’arrange pas la MINUSMA. Il faut vraiment que le Gouvernement ne se laisse pas emporter dans le jeu de la MINUSMA. Pourquoi, la MINUSMA voudrait-elle aller forcement ?
    Je trouve que c’est un piège et un complot qui ne dit pas son nom. La MINUSMA n’a d’ailleurs plus rien à faire au Mali, elle doit partir, car on sent qu’elle est en train de nous montrer son vrai visage. On connait à présent leur vraiment mission au Mali. La MINUSMA est au Mali pour empêcher les forces républicaines de combattre les bandits armés. La France quant à elle, est là pour protéger le MNLA.
    Ces gens doivent vraiment partir ce chez nous pour que vive la paix et la réconciliation.

  66. La Communauté Internationale, pas au Mais seulement mais dans tous les pays où elle a eu mandat, toujours été partielle et partiale dans ses prises de décisions. Le GATIA et le gouvernement sont les deux parties signataires de l’accord d’Alger qui sont de bonne volonté. Contrairement à la CMA. 💡 💡 💡 😆 😆 😆 😆

  67. De Ménaka à Anéfis, la communauté internationale trimbale le Mali.
    De Ménaka à Anefis, la CMA qui est de mauvaise foi est toujours favorisée par la MINUSMA.
    De Ménaka à Anefis, la MINUSMA veut organiser la partition du Mali.
    De Ménaka à Anefis, Ibrahim Boubacar Keïta pour la bonne mise en œuvre de l’accord a ordonné au GATIA de quitter Anefis. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  68. Vous faites fausse route cher éditeur, le président IBK n’a été obligé par qui que ce soit. C’est lamentable, en tant que journaliste vous devez connaitre ce monsieur mieux quiconque. IBK a toujours été ferme viqs à vis de ces opportunistes. Son discours du 15 mai ne dira pas le contraire, le monde entier est au courant.

  69. Que le GATIA quitte Anèfis ou que la CMA quitte KIDAL 😀 😀 tout cela sont des confusions encore il y’a eu 😀 😀 une prise d’engagement par le gouvernement et tous les groupes armés 😀 😀 comme la communauté internationale 😥 😥 :cry:Donc la situation actuelle au nord viole l’engagement pris par toutes ces parties citées. L’avenir du Mali dépend de l’application de cet accord 😀 😀 il ne faut pas oublier qu’il y’a des maliens qui sont en refuge hors du Mali, leurs enfants sont privés de l’école, leur santé est menacée Donc soutenons les décisions de notre gouvernement pour qu’ensemble nous trouvons une solution finale à cette crise

  70. La MINUSMA est à la base des obstacles qui traînent la mise en application de l’accord pour la paix. Elle montre toujours sa partialité aux côtés des séparatistes. L’exemple en est que la CMA circule comme elle veut, elle va partout où elle veut au Mali, mais contrairement à l’armée nationale normale et aux autres groupes pro-gouvernementales et toutes les décisions de la MINUSMA sont arbitraires.

  71. Les maliens 😀 😀 😀 nous devons rester derrière les décisions de notre gouvernement N’oublier pas que nous avons signé un accord pour la paix 😀 😀 qui a des closes qui doivent être respectés par toutes les parties signataires de l’accord pour la paix 😀 😀 L’application de cet accord engage en premier nous les maliens malgré la cma est un groupe armé 😀 😀 et la communauté internationale doit aussi bien collaborer avec franchise aux côtés du gouvernement maliens. Vive le Mali et vive la paix

  72. Le Gatia a bien fait de se retiré d’Anéfis, la CMA doit faire autant en enterrant les armes à jamais. La guerre n’aboutit à rien, agir conformément à l’accord de paix et de réconciliation est le seul moyen de ressortir ce pays dans l’impasse. Le peuple malien a besoin d’aspirer la paix.

  73. La mise en oeuvre de l’accord 😀 😀 😀 pour la paix doit avoir lieu quoi que ce soit 😀 😀 😀 et pour l’intérêt de toutes les parties signataires de l’accord. Les gens qui pensent que le président est dirigé par la communauté internationale 😀 😀 ils se trompent parce que le retrait du GATIA à Anefis était normal et prédit dans l’accord.

  74. La Minusma n’est pas à la taille de se mesurer à l’Etat malien, certes elle a été envoyée par l’ONU, mais cela ne signifie point qu’elle peut se mesurer à la même longueur d’onde sue nos gouvernants. Le président IBK n’a jamais caché sa fermeté à la communauté internationale, et ce depuis son élection à la tête de la magistrature suprême.

    • partout où l’ONU se présente la situation ne fait que s’aggraver surtout depuis la MINUSMA est déployée au Mali, elle ne fait que viser son intérêt, seulement ils veulent pilier nos richesses.

  75. Sauvons le Mali et cela n’est possible qu’en respectant les engagements pris par notre gouvernement. C’est normal que le GATIA soit à ANEFIS mais pour le bonheur de nous tous le Mali est le premier garant de l’accord pour la paix et qui est tenu en premier lieu de le respecter vis à vis de la situation et les autres parties signataires de l’accord. Vive la paix au Mali 😀 😀 😀

  76. Le Mali a assez souffert, donc il faut que ce processus pour la paix aboutisse. Nous devons comprendre la situation du gouvernement parce que le gouvernement est comme la base de ce processus pour la paix, ainsi le gouvernement est obligé d’appeler toutes les parties à respecter les closes de l’accord signé le 20 Juin dernier.

  77. bjr chers internautes, c’est avec les larmes aux yeux que j’ai terminé la lecture de vos commentaires. comment je peux un digne fils du Mali avec l’éducation qu’on donne ici au Mali que certains ce font le luxe de parler ainsi du président ou de son gouvernement. des citoyens qui traitent son Président incapable, incompétent… Comment on peut nous respecter ailleurs? d’autant plus qu’on est pas soudé entre nous ici. ne dit on pas que les linges sales se lavent en famille??? je vous en prie revenons à nous même. Quelque soit la situation soutenons notre Gouvernement

    • bien dit Mr je partage quasiment votre idée, je pense que la situation est très délicate ce temps ci nous devons laisser nos différents de côté pour faire face a cette situation car si ça tourne mal ce n’est pas IBK et son gouvernement mais tout le peuple.

  78. IBK n’est pas dirigé et il prend toutes ses décisions en pleine liberté et convenablement.
    Le retrait du GATIA à Anefis n’est pas une manipulation de la communauté internationale sur le président. N’oubliez pas qu’il y’a un accord qui nous tient et qui est à respecter pour l’honneur et le bonheur du Mali et toutes les parties signataires de l’accord.

  79. Le gouvernement malien n’a reçu l’ordre de personne, le Gatia s’est retiré d’Anéfis car il sait qu’il a opté pour la paix, raison pour laquelle il traduit cet accord signé sur papier en des faits. En tant que partie prenante de l’accord, il est du rôle du Gatia de se retiré d’Anefis enfin de tenir compte de ses engagements entrepris dans l’accord. m

  80. L’Etat malien n’est et ne sera jamais en complicité avec qui que ce soit, le Gatia est un groupe d’autodéfense. Il est tout à fait normal qu’il défend les populations. D’ailleurs, ce n’est pas une première qu’un groupe d’autodéfense réparait au cours de la rébellion du nord.

  81. il BK ne peut rien faire ,il a trop de casserole raison pour laquelle il est trimbalé comme une girouette au gré du vent.A chaque fois qu’il veut s’opposer ,on lui montre une casserole (affaire Tomi,avion présidentiel,détournement ….)donc il se voit obliger d’accepter l’inacceptable.si on savait walahi ……

  82. Quand on est incompétent et incapable de convaincre les puissances malgré tous les atouts et toute les réalités qui sont de son côté,
    quand on est malpropre et craint d’être traîné devant les tribunaux internationaux si on n’obéit pas, on ne peut que se soumettre.
    Cette perte de face n’est qu’une étape de la scission du Mali que vise l’accord signé, en tout cas, de par son contenu.
    IBK a fait le choix de s’accrocher au pouvoir tant qu’il reste 1 mm2 du Mali dont l’accord consacre la partition de fait.

    Donc, IBK est résolu à :
    * avaler des couleuvres et survivre à son honneur et l’intégrité du Mali,
    * perdre toute dignité et tout patriotisme en acceptant tout ce qui empêche de mécontenter la communauté internationale pour échapper à la CPI,

    Malheureusement, il est incapable de comprendre que ces courbettes et cette docilité mèneront à sa perte et celle du Mali et d’en tirer les conclusions: préférer la mort et la guerre à la honte comme l’histoire du Mali l’enseigne (Tiéba, Babemba Traoré et tant d’autres).

    Sa cour de courtisans est incapable de lui montrer le droit chemin et préfère le soutenir dans l’erreur contre le Mali.

    Honte éternelle au chef qui survit à son honneur et malheur à ceux qui ne s’en indignent pas.
    Mahamane

    • C’est une aventure politique que de negocier de façon timide avec ces groupes rebelles sans les désarmer et les faire cantonner.
      La manière de gérer ce problème entre Gatia et CMA est peu honorable de la part d’un homme d’Etat qui se rêvait en Charlemagne, “cet homme à poigne qui ne jette pas son honneur et celui d’un pays aux chimes”.

  83. IBK est fragilisé parceque c’est un homme corrompu et il a peur que la France ne révèle encore une de ses magouilles. Sinon Le Mali n’est ni faible , ni fragilisé au point d’être à la merci de là CMA qui lui dicte ses instructions. C’est notre président qui est faible et incompétent et cela rejaillit sur le pays. Que Dieu maudisse ceux qui troquent les intérêts de ce pays contre leur propre intérêt.

  84. Anéfis: le poker perdant d’IBK et de la médiation internationale et de Minusma

    En étant “ivre de bonheur” face à Djery Maïga de la CMA le 20 juin 2015 lors la signature de l’accord de paix par cette dernière au CICB de Bamako, IBK n’imaginait pas qu’il allait, 2 mois plus tard, être confronté à un choix cornélien dans la crise du Nord du Mali.

    Les négociations de paix débutées sur les braises des affrontements “Moussa Maranesques” de Kidal de mai 2014 à Alger dans le prolongement de l’accord préliminaire du 18 juin 2013 de Ouagadougou, ont abouti non pas à un accord de paix mais à des accords de guerre.

    Car si la Plateforme, mouvement pro Mali, qui comme le gouvernement du Mali s’était dite satisfaite par le texte parachevé à Alger en mars 2015 et qui l’a signé dans le sillage du gouvernement du Mali depuis la très médiatisé signature du 15 mai 2015 à Bamako, la CMA s’est faite désirer pendant un bon mois au prétexte qu’elle consulte sa base kidaloise.

    Après avoir été bichonnée, chouchoutée et dorlotée par la médiation internationale à Kidal jusqu’à friser l’énervement, la CMA réussit à faire plier le gouvernement malien sur un accord greffon qu’ils appellent “arrangements sécuritaires” qui n’est signé qu’entre elle et le gouvernement du Mali et qui ignore royalement j’allais dire “azawadement” le très patriotique mouvement de la Plateforme.

    Peut-on greffer un arrangement sécuritaire bilatéral sur un accord de paix multilatéral sans en transformer la substance et le réduire en un vulgaire accord du guerre?

    C’est le pari d’IBK et de sa flopée de négociateurs immigrés à Alger à la tête desquels se trouvait le ministre Diop des affaires étrangères j’allais dire “azawadiennes”!

    Alors que le volet sécuritaire de l’accord mère du 15 mai 2015 est clair sur le désarmement des groupes armés, leur démobilisation et leur réinsertion dans une optique d’unicité des forces armées du Mali, l’accord d’arrangement sécurité conclue avec la CMA est prêt à équivoque.

    Mais plus de 2 mois après la signature du 20 juin 2015, point n’est vu un quelconque groupe armé désarmé au nord du Mali à fortiori d’être démobilisé et réinséré dans l’armée malienne ou dans une autre structure publique nationale ou régionale.

    Mais tout homme qui possède des yeux a dû voir la recrudescence des attaques armées contre les positions de l’armée au nord comme au sud du pays depuis le 20 juin 2015.

    Puisque ni la médiation internationale, ni la Minusma, ni le gouvernement du Mali, encore moins les groupes armés du Nord ne pipent mot concernant le volet désarmement des groupes armés qui écument le nord du Mali et gesticulent tous comme des automates dans l’embryonnaire “Comité de suivi de l’accord de la paix”, les mêmes causes provoquent toujours les mêmes effets.

    De Ménaka à Anefis ni les itinéraires et ni les arsenaux militaires des groupes armés n’ont subit le moindre changement.

    Alors les lois de la physique n’ont pas tardé à avoir raison des bonnes intentions de paix:

    “Tout corps plongé dans l’eau, subit une pression qui lui est exercée de bas en haut” disait en substance Archimède il y a plusieurs centaines d’années.

    Mais je dirai aujourd’hui au nord du Mali:
    Tout élément de la CMA qui s’aventure dans une zone contrôlée par le Gatia subit une pression d’Anéfis à Kidal proportionnelle au rapport de force du moment.

    C’est exactement ce qui s’est passé le weekend du 15 août 2015 au Mali.

    La médiation internationale qui s’étonne de cette loi de la physique pourtant prouvée depuis l’antiquité grecque, doit savoir que si elle parle d’accord impliquant la Plateforme donc le Gatia, elle doit savoir que l’arrangement sécuritaire entre le gouvernement du Mali et la CMA n’est pas opposable à la plateforme puisqu’elle ne l’a jamais signée.

    La CMA en provoquant le Gatia à Anéfis était-elle nantie de l’arrangement sécuritaire mijoté nuitamment à Alger pour elle ou de l’accord mère de paix du 15 mai 2015?

    IBK en demandant à la plateforme de déguerpir d’Anéfis le fait-il es qualité de quoi, président de la république du Mali ou chef de la plateforme car en ce que je sache la plateforme est un mouvement autonome?

    Et si le président IBK peut faire une injonction à un groupe armé autonome de quitter une ville acquise de haute lutte, qu’est-ce qu’il attend donc pour envoyé un “décret de derguerpissement” aux éléments de la CMA à Kidal puisqu’ils la squattent depuis le 21 mai 2015 sans que la Minusma, pourtant nantie d’un doctorat de zone de sécurité, ne daigne piper mot pour qu’ils déguerpissent de cette cité de l’Adrar?

    En voulant trop dorloté la CMA, la médiation internationale, la Minusma et le gouvernement du Mali risquent de donner un autre dimension au conflit du Nord du Mali car les groupes armés qui s’affrontent au nord le font d’abord par communautarisme exacerbé et personne n’est plus originaire du nord du Mali que les combattants du Gatia et du Maa loyaliste (bras armés de la Plateforme), donc ils sont chez eux à Anéfis.

    Les faire partir à coup de grands renforts de menaces machiavéliques ou essayer de les faire partir pour les beaux yeux des occidentaux est une irresponsabilité grave quel que soit le motif.

    Ce que la médiation internationale et la Minusma peuvent faire et qui ira dans le sens de la paix tant criée depuis belle lurette, c’est d’imposer le désarmement de tous les groupes armés du Nord du Mali et d’épauler le gouvernement mort né d’IBK à les démobiliser totalement et les réinsérer convenablement et le plus tôt est le mieux sinon tout le monde regrettera d’avoir tirer le poker perdant au nord du Mali.

    Salute.

      • Ce n’est pas un commentaire c’est une analyse avec des aspects juridiques, sociologiques, militaires et géostratégiques et des propositions de solutions à la crise au nord du Mali.

        Donc même demain je les reposte.

        Salute.

    • Je t’ai déjà dit qu’on n’a pas à faire ce que toi, fils de pute, as à répliquer contre tout un gouvernement plein d’homme mieux imprégné de la situation que toi. Je t’informe que tu trop faible pour comprendre mieux que tous ces hommes. Alors ferme ton derrière et accepte ce que ces braves hommes ont trouvé de mieux pour l’intérêt de nous tous. Qui connait mieux cette situation que les gens qui passent la journée entière à ne parler ou à ne travailler que sur ça ?
      Alors comprenons-nous que c’est surement la bonne décision qui vient d’être prise par le président ainsi que tous les partenaires.

    • Kassin, Toi l’imbécile du forum, tu es toujours là fidèle à ton post : un seul post pour tout article et pendant toute la journée même si les sujets sont diverses. Il faut faire preuve d’intellectualité et de conviction mon petit, sinon tu ne seras considéré que rien aux yeux de tous

      • Attention.
        La parole appartient à ceux qui pensent et parlent le Mali comme Diderot et D’Holbachk ou Heidegger.
        Mr Kassin est membre de la caste de ces penseurs. 💡 💡 💡

  85. Face à ces “nouveaux maîtres du monde” qui nous gouvernent et nous imposent leurs lois, le Président IBK n’a pas d’autre choix sauf qu’à as résigner pour ne pas mettre le feu à la brousse de cette crise malienne. 💡

Comments are closed.