Tapis rouge pour des criminels

89

Les secrétaires généraux (terroristes) de la Cma,  Alghabas Ag Intallah et  Bilal Ag Acherif (l’ex-radié de l’armée nigérienne devenu un héros au Mali) étaient attendus le week-end passé à Bamako pour la cérémonie commémorative du 20 juin 2016, date anniversaire de la signature de l’accord par la Cma. Un accord qui n’a jamais été appliqué à cause des entourloupes des rebelles, terroristes et de l’incompétence du gouvernement malien. Selon nos informations, ils seront accompagnés pour la circonstance de leurs chefs d’état-major qui ne sont autres que des criminels de guerre, des gens qui ont endeuillé des centaines de familles maliennes : Mohamed Ag Najim du Mnla et Cheikh Ag Aoussa du Hcua. Ces bandits et assassins de soldats et civils maliens sont reçus avec tous les honneurs. Billal Ag Chérif n’est jamais venu à Bamako, il se croit président comme IBK. Il avait demandé un avion lors de la rencontre de Paris, où il voulait passer par Niamey pour ne pas venir à Bamako. L’Etat ne connaît pas le jeu de ces criminels ; ils cherchent des soutiens parce que la France les décrit aujourd’hui comme des terroristes. C’est en ce moment que le Mali les accueille en héros alors qu’ils ne sont que des zéros. Ils ont participé également ce lundi 20 juin 2016 à la cérémonie de signature du document intitulé “Entente” qui fixe les modalités de mise en place des autorités intérimaires dans les régions de Tombouctou, Taoudéni (une région qui ne dépasse même pas 200 personnes), Gao, Ménaka et Kidal.

Touareg : diversité et difficultés

«La richesse et la force du peuple touareg sont justement dues à la diversité de ses tribus. Le problème est ailleurs. Ceux qui ont été frustrés de l’échec de l’OCRS, dû à la finesse de jugement et à l’inféodation au diktat colonial des leaders Touareg de l’époque, n’ont trouvé d’autres moyens de se venger de ceux qu’ils qualifient d’insoumis, que de laisser dans les archives coloniales l’héritage d’un peuple irrédentiste à surveiller de près. Le but était de marginaliser ce peuple et le mettre dans la ligne de mire du pouvoir en place. Ainsi, tout acte posé par un Touareg quelconque était considéré comme une émanation d’un esprit de sabotage et de boycott de l’Etat malien par la communauté touarègue. Ils sont ainsi passés, dans l’esprit des sudistes maliens, d’irrédentistes racistes à rebelles, puis de profiteurs de la République après les intégrations de fainéants nationaux qui déclenchent les rébellions pour se faire entretenir par l’Etat. Enfin leurs qualificatifs actuels sont : séparatistes et terroristes. Le but de tout cela est de créer une fracture de plus en plus grande entre le nord et le sud du Mali, afin de régner en toute tranquillité, comme c’est le cas aujourd’hui. Le Mali est riche de sa diversité et l’union fait la force. Que Dieu nous donne des dirigeants qui le craignent, qui sont patriotes et sont soucieux de l’intérêt du peuple». C’est ce que pense Mamadou Niaré, étudiant à Oran, Algérie.

Yogoro

Au Mali, le mois de Ramadan est accompagné par certaines pratiques traditionnelles. Parmi ces actions, le Yogoro, pour les garçons, ou le Salawalé-walé, pour les filles, qui sont observés à partir du 10ème jour du Ramadan. Ce sont des manifestations qui visent à apporter la gaieté au sein de la société. Après la rupture du jeûne, les enfants font du porte-à-porte pour chanter et danser afin de recevoir des cadeaux. Alioune Ifra N’Diaye a commenté ce poste d’un internaute en ces termes : «J’ai pratiqué le “Yogoro” à Ségou. Il a été la première pratique culturelle consciente de ma vie. La première fois que je monte sur scène. Parce que c’est une scène. Une scène qui se déplace de maison à maison. C’est aussi la première fois que j’ai fait une mise en scène. Je devrais avoir 8 ou 9 ans. J’y ai apporté un magnétocassette avec une chanson de James Brown. C’était le groupe de Yogoro le plus célèbre des 1er et 2ème  quartiers de Ségou. Ça a été la seule fois que je l’ai pratiqué. Le Ramadan n’a plus coïncidé avec mes vacances à Ségou. Je travaille à en faire un outil culturel et de construction citoyenne moderne pour les enfants. Quelqu’un pourrait m’indiquer s’il y a eu des publications sur le Yogoro ?»

Handicapés en sit-in

Les personnes handicapées sont en colère car, estiment-elles, les autorités maliennes sont en train de jouer avec leur avenir. «Nous sommes  handicapés ; on ne peut pas aller dans l’armée, ni à la douane. Les régimes précédents ont compensé ça en nous accordant l’intégration à la fonction publique à titre exceptionnel. Le ministre Thierno ASS Diallo a été intégré comme ça parce qu’il est considéré comme un handicapé social vu la couleur de sa peau. Ce recrutement à titre exceptionnel est menacé aujourd’hui et Thierno est là, il ne dit rien», nous indique le secrétaire à l’information du Collectif des diplômés handicapés, Mamadou Yaya Samaké. Avant le coup d’Etat de 2012, il y avait une liste de 70 éléments à intégrer que Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, à l’époque Premier ministre, avait validée. Ce sont les nouvelles autorités qui veulent rejeter ça. «Tous les ministres qui sont passés au département de la fonction publique ont été démarchés, mais en vain. Mais où va notre pays ? Ce même Etat a ratifié la convention internationale des droits des personnes handicapées et la convention 159 du BIT», lance-t-il. Face à cette situation, les handicapés préparent un sit-in devant le ministère de la Fonction publique. La date n’est pas connue pour le moment, mais ils comptent le faire courant ce mois de Ramadan.

Gay contre les gays

«Merci à tous nos amis et partenaires au Mali, y compris Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Modibo Keita, qui ont contacté notre mission pour exprimer leurs condoléances et leur solidarité suite aux événements tragiques survenus hier à Orlando, en Floride». C’est ce qu’on pouvait lire sur la page facebook de l’ambassade des USA au Mali. Suite à cette tragédie, le président Obama a déclaré: «Face à la haine et à la violence, nous témoignerons d’amour les uns envers les autres. Nous ne cèderons pas à la peur et à la division. Au contraire, nous resterons unis, en tant qu’Américains, pour protéger notre peuple, et défendre notre nation, et entreprendre des actions contre ceux qui nous menacent.» En tout cas, il nous revient de la suite des enquêtes de cette attaque que le terroriste MATEEN, qui se dit musulman, est aussi un GAY. Il fréquentait cette boîte de nuit et avait été rejeté par son amant… «Plus triste est le fait de penser qu’on peut tuer des gens, comme ça, pour ce qu’ils sont… On peut détester les LGBT (Lesbiennes, Gay, Bi et Transsexuels et moi je les hais), mais prier pour qu’ils quittent cette vie anormale est mieux ; et surtout ne pas souhaiter délibérément leur mort». Rares sont ceux qui savaient que le tueur d’Orlando était un gay honni par les siens.

Commentaires via Facebook :

89 COMMENTAIRES

  1. This condition shows we still have much work to do. We should have the withal to bring about self-determination for the Malian people. Without the withal for self determination being duly in existence the Malian people will not ever reach self-subtaining plus self-sufficiency as a modern developed nation. Nevertheless even all our problems we in the near future will become a modern developed nation. Those who will not timely evolve with us will be developmentally left behind. Keep it real. Peace piece. Very sincere, henry Author price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. Mes amis, c’est le mois de RAMADAN MOUBARAK. Travaillons pour la paix et la stabilite’ au Mali!!!!!!

    LA PAIX ET LA STABILITE’ DE NOTRE FASO N’ONT PAS DE PRIX!!!
    PARLONS AVEC TOUS LES ENFANTS DU MALI!!!!
    L’ESPRIT DE REVANCHE N’A AUCUNE PLACE PARMI NOUS!!!!

  3. Un malien qui prend les armes contre les maliens ne peut pas être considéré comme les autres maliens. Ces à cause de ces faveurs accordés à ces bandits armés que d’autres mouvements sont à l’horizon comme le mouvement peulhs. Les autorités maliennes depuis la nuit des temps à l’avènement de la démocratie ont toujours acceptées parler uniquement avec les groupes armés seulement et non avec ceux qui lancent le dialogue comme ce fut le cas de Tiébilé qui est rejeté comme un pestiféré par le pouvoir. Il faut que le pouvoir en place lance un regard sur ce aspect des choses. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord de l’implosion.
    NB: Il faut jeter un regard sur ces personnes qui veulent le dialogue.

  4. Un malien qui prend les rames contre les maliens ne peut pas être considéré comme les autres maliens. Ces à cause de ces faveurs accordés à ces bandits armés que d’autres mouvements sont à l’horizon comme le mouvement peulhs. Les autorités maliennes depuis la nuit des temps à l’avènement de la démocratie ont toujours acceptées parler uniquement avec les groupes armés seulement et non avec ceux qui lancent le dialogue comme ce fut le cas de Tiébilé qui est rejeté comme un pestiféré par le pouvoir. Il faut que le pouvoir en place lance un regard sur ce aspect des choses. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali au bord de l’implosion.
    NB: Il faut jeter un regard sur ces personnes qui veulent le dialogue.

  5. Sui d’accord avec toi mon frère par rapport manque de professionnalisme de la presse malienne, ce stratégie du Gouvernement est la meilleure , si c’est pour déboucher à une paix que le peuple malien pourra se retrouver de grâce que certaines pressent n’embrouillent pas certains lecteurs qui n’ont une forte capacité d’analyse et de recoupement des informations.

    Chers jeunes journalistes qui n’ont pas assez d’expérience sur les écrits qui concernent la vie de la nation , évitez de vous aligner dernières certaines personnes qui sont méchantes et vous raquerez de perdre votre crédibilisé;

    A noter que nous sommes dans un pays ou les gens se connaissent , les hérons , et les grands hommes de ce pays sont dans l’ombre , ils interviennent moins mais ils savent tous et tout le monde est déguisé.
    CONSEIL SAGE

  6. Cet article n’est ni plus ni moins l’illustration parfaite du manque de professionnalisme de la presse malienne. Pendant que nous nous efforçons à aller à la paix malgré les torts que nous avons pu connaitre afin que le pays puisse retrouver sa stabilité; c’est le moment que des personnes choisissent pour faire des articles pour distraire les acteurs de l’essentiel. L’accord de paix ne sera pas mis à mal quelques soit les calomnies et l’invective dans laquelle vous vous lancez.

  7. Je ne pense pas du tout que ce journaleux soit un malien épris de paix comme nous autres.
    En effet,lorsqu’on veut aller à la paix on accepte de faire des sacrifices mêmes si ceux ci sont souvent douloureux.
    C’est donc dans ce contexte que le gouvernement a fait table rase du passé en recevant les représentants des groupes armés à Bamako pour donner une chance à la paix et à la réunification…
    Vive la paix dans notre Maliba…

  8. Ça se voit que les Maliens ont décidé de prendre leur destin en main. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
    Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même. Et si les acteurs prennent leur responsabilité; c’est une bonne chose pour la suite des évènements.

  9. L’accord d’Alger connaissait vraiment beaucoup de difficultés dans sa mise en application. Mais le gouvernement et la CMA ont récemment démontré à travers “l’entente” leur volonté à le mettre en application à travers différentes actions.
    Qu’on arrête de mettre de l’huile sur le feu et accompagnons les acteurs dans la mise en œuvre des accords.

  10. Il faut vraiment que l’appel du président IBK à l’union sacrée autour de la république à l’occasion de l’an un des accords d’Alger ne va pas tomber dans des oreilles de sourds. Comme il l’a si bien dit quelques soit nos divergences dans l’appréciation des choses; nous devons mettre le Mali au dessus de toutes autres considérations. C’est en cela que nous gagnons; nous devons donc nous y atteler pour que ce processus de paix obtenu a travers plusieurs concessions ne puisse pas couler car c’est un moyen pour nous ramener cette paix dont nous rêvons tous.

  11. Entre nous concernant la situation des handicapés ci-dessous évoquée; ce n’est pas de la discrimination encore moins de la stigmatisation mais est ce que la place d’un handicapé se trouve dans un corps armé?
    On peut bien demander dans des secteurs de la fonction publique mais vraiment pas dans l’armée où on a besoin des personnes physiquement complète dans les sens du terme.
    Il ne faut pas qu’on se voile la face; la place d’un handicapé n’est pas dans l’armée.

  12. Le Mali n’a pas besoin de ces genres de chose le tapis rouge n’est rien pour la paix, la visite des groupes signataires de l’accord de paix et réconciliation du Mali c’était pour parler de l’anniversaire de l’accord, pour voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché.

  13. Ce que nous savons c’est qu’il y a eu une rencontre avec les représentants des différents groupes armé à Bamako pour parler des modalité sur la mise en place des autorités intérimaires très prochainement.
    Mais dire qu’un tapis rouge a été déroulé pour accueillir quelqu’un est arc hi faux.
    Alors,que ces journaleux arrêtent d’intoxiques les malien.

  14. Ce journaliste à la base de cet article qui n’a vraiment pas les coui.lles nécessaires pour assumer ses écrits montrent qu’il est tout simplement contre les accords de paix et ne manquent donc pas de vouloir créer la polémique allant jusqu’à injurier le gouvernement.
    L’accord de paix n’a pas été appliqué à hauteur de souhait mais des actions significatives ont été et continuent d’être posées. Il faut que ces journaux pourris nous évitent leurs écrits sataniques.

  15. Mr le journaliste IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix. Ce n’est pas à cause du tapis rouge qu’on va se polémiquer, le tapis rouge n’est rien pour la paix.

  16. Lorsque je lis certains journalistes maliens j’ai vraiment peur pour le retour de la paix dans mon pays.
    En effet,ces ennemis de la paix voient le mal partout et sont toujours en train d’écrire des article pour mettre en cause la bonne volonté du gouvernement pour donner la paix aux maliens.
    Avec tout cela ils ne font que mentir car tout ce qu’il disent dans leurs chiffon de journaux ne sont pas du tout vérifiés.
    C’est vraiment dommage pour mon pays d’avoir une telle presse…

  17. Le 20 juin 2016 nous sommes a l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord avec les groupes surtout avec la mise en place de cette autorité intérimaire l’avance de cet processus de paix et de réconciliation nationale.

  18. Il faut vraiment que nous puissions laisser de côté tout ce qui a pu se passer et accompagner les accords de paix pour que nous puissions aller à la paix.
    Ces personnes ont pu commettre des actes répréhensibles, mais nous ne devons pas utiliser cela pour compromettre le processus de paix.
    Comme les textes des accords de paix le stipulent après la mise en œuvre des accords de paix, les personnes qui auront posées des actes répréhensibles devront en répondre devant la justice.
    De grâce donc ne compromettons pas les accords de paix.

    • Il faut vraiment que la HAC puisse renter en plein dans son rôle pour éviter qu’on nous publie ce genre d’articles qui n’ont que d’autres intentions que de mettre à mal la cohésion sociale.
      Liberté d’expression OUI mais incitation à la haine NON!
      Nous tous savons que ce ces personnes ont pu faire mais cela restera du ressort de la justice.

  19. Mr le journaliste arrêtez de mettre de l’huile sur le feu. Les victimes seront plus ou moins dédommager. La paix n’a pas de prix, la paix au Mali est désormais plus qu’un rêve mais une réalité possible pour La nation malienne.

  20. Mr le journaliste arrêtez de mettre de l’huile sur le feu. Les victimes seront plus ou moins dédommager. La paix n’a pas de prix, la paix au Mali est désormais plus qu’un rêve mais une réalité possible pour La nation malienne.

  21. Après tous les mauvais actes que ces personnes ont posés,il est important de ne pas oublier que ce sont des maliens au même titre que nous tous.
    Alors,de tels articles ne sont pas en ce moment les bienvenus car ils peuvent être un frein au retour de la paix…

  22. Le Mali vient de loin. Je pense que nous devrions tous soutenir le gouvernement pour enfin sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle dont elle traverse.

  23. Tout pays a ces moments de calvaire dans leur histoire mais cela n’est pas une occasion de déstabiliser le régime en place soyons des bon patriotes essayons de penser au futur de notre nation, à nos enfants nous devons faire le plus difficile pour eux soyons des hommes intègres pour notre dignité ; notre honneur nos religions pour les futurs générations.

  24. La vengeance ne mène qu’à destruction massif et générale de notre Nation. La paix reste la seule issue de sortie. Les victimes seront plus ou moins dédommager. La paix n’a pas de prix, la paix au Mali est désormais plus qu’un rêve mais une réalité possible pour La nation malienne.

  25. Ce journaliste fait de l’amalgame, il n’y a pas eu de tapis rouge pour personne, leur n’est pas à l’orgueil, mais à la paix et réconciliation de tous les maliens et maliennes.

  26. Le Mali va enfin quitter la crise pour la paix.Nous sommes a l’anniversaire de cet accord ; les maliens n’ont manqué une seule seconde de remercier leur président d’avoir obtenir la signature de l’accord avec les groupes surtout avec la mise en place de cette autorité intérimaire l’avance de cet processus de paix et de réconciliation nationale.
    Un proverbe dit qu’après la pluie c’est le beau temps .Notre pays a enfin quitté une période de crise et s’est aventuré dans la course vers la paix.

  27. L’application de l’accord sans discernement annonce la faillite du régime IBK : Les avantages octroyés aux groupes armés seront l’étincelle qui fera exploser la montagne de frustration du peuple malien. Le gouvernement est décidé à ramener la paix et la réconciliation au Mali.

  28. Le retour de la paix dans le nord Mali est certes difficile, mais possible. Tout le peuple malien doit se mobiliser derrière nos leaders, IBK et son gouvernement sont engagés, déterminés pour la lutte du retour et le maintien de la paix et la réconciliation dans le nord Mali en favorisant la mise œuvre de paix.

  29. C’est seulement la mise en place de l’autorité intérimaire qui était une barrière pour l’application de cet accord pour la paix et réconciliation nationale.Comme une entente a été trouver sur cette question tout ira bien maintenant.

  30. Il est vrai qu’à un certain moment ces personnes ont pu poser des actes qui peuvent être vraiment répréhensibles.
    Mais il faut donner une chance à la paix en le recevant pour parler avec eux pour trouver une solution de sortie de crise.

  31. Je remarque directement que ce journaliste souhaite pas voir le Mali avancer vers la paix et la réconciliation. Si le gouvernement prenait point par point les actions les plus minime des groupes rebelles le Mali ne sortirait point de cette crise et l'accord l'aura pas lieu d'être.

  32. L’article pousse la population à la haine et à la violence, je pense qu’à actuellement le pays n’a pas besoin de cela. Si l’accord de paix issu du processus d’Alger est mise en œuvre d’une manière effective et durable tous cela prendra fin dans le septentrion malien.

  33. C’est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.

  34. Bilal Ag Acherif (l’ex-radié de l’armée nigérienne devenu un héros au Mali) est un terroriste car il n’est pas malien et vient combattre le mali. Mais tout ceci est la faute des put.ains de fils du mnla qui pour des intérêts personnels ont recruté ce maudit. Mais qu’il sache que tôt ou tard il répondra de ses actes.

  35. Ce n’est pas par ce que les gays sont mort que le premier ministre a fait ses condoléance c’est pour exprimer à quel point des actes barbares des personnes radicalisés détruisent le monde dont le mali si toi journaliste tu n’as pas compris çà et que tu donnes libre cours à ta haine sache que tu abuse de ta libre expression et les conséquences pourraient bien s’abattre sur toi

  36. Ce journaliste n’a aucun respect envers les haut responsables du pays et tient des propos déplacés pour qualifier le premier ministre je suis désole que la liberté d’expression soit mal interprété par certain journaliste

  37. Le cri de cœur de l’association des personne handicapés s’avoue vaine quand il s’agit de leur intégration dans l’armée si l’ancien régime les a habitué à l’argent facile qu’ils changent cet habitude et faire des propositions d’autre métier et oublié l’armée

  38. L’armée c’est un métier de rigueur et d’une bonne ténacité physique çà demande de l’effort et de persévérance je crois que toute handicape pourrait a l’un de ces principe quel que soit le niveau d’handicape qu’ils cherchent d’autre métier et de laisser l’armée

  39. Les handicapés physiques veulent intégrés l’armée avec toutes les compassions que j’ai à l’ endroit de ces personnes il ne faut qu’ils soient l’objet d’un quelconque désordre dans ce pays

  40. Personne ne les a traité de héros ces groupes armée bénéficient de la couverture des personne qui tirent sur la ficelle de la crise malienne vu que ce sont les signateurs de l’accord de paix menteur de journaliste

  41. Le gouvernement ne va jamais accepter de partitionner le territoire mali au profil des groupes armés. L’adoption de cette loi est un préalable pour aboutir à la paix. Que l’opposition arrête de s’inciter la société civile à la révolte. Le pays n’a pas besoin d’une opposition sur l’application de l’accord dont elle a pris part à sa négociation

  42. Les criminelles c’est un incapable de président qui les a donner comme cible nos soldats toi le journaliste de merde tu étais ou pendant ce temps-là IBK s’est comment s’y prendre avec ces gens et il gère la situation comme jamais si le tapis rouge te dérange misérable journaliste va pousser la colline de KOULOUBA

  43. La paix n’a pas de prix, et comme on le dit si bien “la paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement”. Le gouvernement malien ne favorise pas les rebelles de la CMA à quoi que ce soit mais plutôt, le gouvernement est en plein processus de mise en œuvre d’un accord fragile.

  44. Je pense que tous les maliens doivent aspirer aller vers la paix et la réconciliation. Le gouvernement malien a trouvé un accord avec les séparatistes du septentrion, un accord salutaire pour notre pays. Alors je ne vois pas pourquoi ne pas aller vers la paix et la réconciliation.

  45. Le peuple malien a confiance au président IBK. Le Mali ira à la paix sans ces opposants qui pensent qu’à leur circonscription électorale. Cette entente a un agenda bien détaillé sur le redéploiement des services déconcentrés ainsi les autres services. Les autorités intérimaires seront choisies par le gouvernement , la CMA et lea société civile donc le choix se vient pas seulement aux groupes armés pour lui imposer les choses

  46. Ce sont les politicards opportunistes qui voient une partition du pays à cause de vos intérêts électoraux. La cour constitutionnelle a validé la loi alors ce n’est des idiots de merdes comme vous qui mettrez la mise en place des autorités intérimaires.

  47. Nous sommes heureux que les groupes armés aient pris cette décision assez capitale pour le reste du processus de paix. Les autorités intérimaires étaient une étapes que le chef de l’état avait beaucoup misé pour son adoption mais sa mise en place avait soulevé des polémiques. Et aujourd’hui, tout semble bien terminé car un terrain d’entente est trouvé pour le bien-être de la population.

  48. C’est parce que les Soumaila les voleurs vous ont payé pour mentir sur la mise en place de cette loi. Vous parlez de quelle concertation nationale encore. La société civile et ces opposants véreux ont tous participé à la signature de l’accord de paix. Je ne pense pas qu’ils aient compris le temps de lire cette loi. Tous des bornés.

  49. Il faut que la société civile accepte d’accompagner l’état malien. Si l’accord de paix a été adoptée c’est pour le bien être de notre pays. C’est vrai qu’il y a des non dits dans cet accord mais nous demandons l’accompagnement de tous acteurs politiques pour que le Mali renoue avec la paix.

  50. Le régime au pouvoir œuvre d’une manière ou d’une autre à tourner cette page sombre de l’existence de notre pays. Je pense que nous devrions tous soutenir le gouvernement pour enfin sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle dont elle traverse.

  51. Un processus de paix a toujours été des étapes. Si après un an les deux protagonistes ont décidé de revoir l’accord c’est de bonne augure car cela montre leur volonté manifeste d’aller résolument à la paix pour le bonheur de tous. Cette action doit être saluée et accompagnée par l’ensemble de la société et des partenaires techniques et financiers.

  52. Aucun conflit ou discorde ne peut être résolu sans la communication ou le dialogue,le président IBK a tout à fait compris cela,c’est pourquoi il a reçu la visites des ex-rebelles à Koulouba pour échanger sur la mise en place de ces autorités intérimaires.

  53. Le Mali tend petit à petit vers la paix et cela d’une manière fragile. La paix n’est pas un vain mot mais plutôt un comportement, pardonner malgré être blessé est un acte extra-patriotique, cela relève d’un comportement pieux.

  54. Nous sommes actuellement au temps de dialogue dans ce pays,tout ce que le président IBK souhaite,c est le retour de la quiétude dans partout dans ce pays.Nous te soutenons sur cette lancée et nous en sommes sûr que les objectifs sera atteints.

  55. Pour résoudre le problème au nord Mali il faut attaquer le mal par les racines. Le nord a toujours crée des problèmes aux régimes précédents du fait d’un délaissement. C’est pourquoi le président IBK a jugé bon de conférer des pouvoirs décisionnels aux nouvelles autorités afin de poser des actions de développement dans ces zones.

  56. C’est une bonne avancée dans ce processus de paix après une année que les accords ont été parachevés à Bamako pour que le peuple malien pu avoir la paix et la tranquillité sur le territoire nationale.

  57. S’il le faut oui le président déroulerait si besoin nécessaire le tapis rouge au nom de la paix. La population du nord souffre. Les enfants et les femmes ont besoin d’aide car ils sont les premiers victimes depuis le déclenchement de cette crise. Donc monsieur les journalistes pour toutes ces raisons, il recevra les groupes armés pour négocier autant de fois que possible.

  58. Actuellement il faut le dire et le redire le Mali a vraiment besoin de la bonne foi et de l’acte de patriotisme de tout un chacun. Les propos incitateurs à la haine et à la violence doivent être éviter.

  59. Le ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation Ramtane Lamamra a montré au président de la république que la mise en place de ces autorités intérimaire est un grand pas dans ce processus de paix.

  60. L’application d’un accord de paix relève toujours des défis. Et ces défis sont pour les signataires et la population civile bénéficiaire qu’on est. Cet accord, pour qu’il produise ses effets doit faire l’objet d’une application intégrale. Cela n’incombe pas qu’au gouvernement. Le blocage que connaisse la mise en œuvre est dû à la mauvaise volonté des groupes armés. Si les mêmes personnes veulent faire marche en arrière, au tant les encourager que de les traiter de n’importe comment.

  61. Tapis rouge pour les criminels. Mon cher journaliste, il n’y a pas eu de tapis rouge pour cette rencontre et il n’y a jamais eu de tapis rouge pour qui que ce soit. Il faut savoir aussi que ces gens ne sont pas considérés comme toi tu les considères, des terroristes. Ils sont des maliens au même titre que toi et moi. Donc ne fais pas d’amalgame.

  62. La paix est nécessaire si nous voulons voir grandir nos enfants aller à l’école, s’épanouir. Il faut accompagner le président dans cette quête de paix qui est bénéfique pour ce pays. Le développement passe par la paix et la stabilité durable donc le président en est conscient et fera tout afin le Mali retrouve la paix que nous ancêtres nous ont légué.

  63. Je me demande comment les handicaps ont pu marcher contre le pouvoir qui est engagé pour leur cause ? Ils doivent comprendre qu’ils ne sont pas oubliés mais les choses ne se tournent pas toujours comme on le souhaite. Je les invite à la patience. Le meilleur reste à venir.

  64. C’est avec un grand soulagement que le président IBK a reçu la visite du ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation dimanche à Bamako.Alors de l’anniversaire de la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale.

  65. Je ne sais pas comment certains citoyens comprennent les choses. Les rebelles ne sont pas des fils bénis de la nation contrairement aux autres. Nous voulons tous du retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. Cela est-il possible sans le pardon et sans objectivité ? Donc les rebelles sont des parties signataires de l’accord de paix que cela plaise à ce journaliste ou pas.

  66. Pour un bon retour de la paix et de la réconciliation, il nous faut changer de mentalité pour le bien de tous Les journalistes de ce genre oublient que le Mali seul a intérêt à accueillir ces gens. Nous ne devons pas laisser nos sentiments l’emporter sur l’essentiel, le retour de la paix. 😈 😈 😈

  67. Avec un grand soulagement que le président IBK a reçu la visite du ministre algérien des affaires étrangères chef de file de la médiation dimanche à Bamako.Alors de l’anniversaire de la signature de l’accord de paix et la réconciliation nationale.

  68. Le président de la République ne peut satisfaire à tous les besoins de toutes les couches de la population au même moment. Je crois que les criminels ne sont pas venus en criminels pour rencontrer les autorités maliens mais en tant que signataires de l’accord de paix.

  69. Le retour de la paix et de la réconciliation nationale n’est possible que si les parties signataires arrivent à communiquer à temps pour une bonne mise en œuvre du document de paix issu des pourparlers d’Alger.

  70. Je pense que pour la paix et la réconciliation nationale nous devons leur pardonner et accepter de vivre ensemble pour le bonheur du peuple malien. Il faut dire que le gouvernement est au boulot pour le retour de la paix et il a donné une dernière chance aux groupes armés et si jamais cela n’est pas appliqué à la lettre ils auront pour leur compte car le gouvernement ne fera plus de cadeau pour la récupération du nord.

  71. Les handicapés maliens doivent comprendre que la crise qui prévaut au Mali est une leçon pour leur dire qu’ils ne peuvent pas intégrer l’armée. Parlant du cas du ministre Thièrno, je pense que ces handicapés ne devraient en aucune manière parler de cela.

  72. monsieur le journaliste êtes vous prêt à prendre les armes pour aller les chasser du nord du pays? je pense que non car vous n’avez pas ce courage là et vous voulez qu’on envoie les enfants des autres en guerre. en quoi le retour de la paix et de la réconciliation nationale vous fait aussi mal? je pense qu’il serait mieux pour vous de mettre un peu d’eau dans votre vin et tout ira mieux.

  73. Il faut vraiment être atteint d’une maladie mentale pour imaginer que le président de la République vient de d’accueillir les rebelles qui ont, selon le journaliste, marché sur des tapis rouges. C’est de n’importe quoi seulement.

  74. Certes, si nous sommes aujourd’hui dans une telle situation malgré la signature d’un accord de paix, c’est parce que les rebelles ne sont toujours pas pour le retour de la paix. E ils font toute chose pouvant tarder le processus de paix. C’est ce qui explique même la nécessité des rencontres de ce genre pour les pousser à changer de cap dans la résolution de la crise.

  75. Face à la haine et à la violence, nous témoignerons d’amour les uns envers les autres. Nous ne céderons pas à la peur et à la division. Au contraire, nous resterons unis, en tant qu’Maliens, pour protéger notre peuple, et défendre notre nation, et entreprendre des actions contre ceux qui nous menacent.

  76. Les journaleux doivent arrêter de mettre à mal le processus de paix avec des articles incitateurs de haine. Les criminels dont vous parlez sont des maliens comme nous autres. Cela s’est passé dans plusieurs pays mais ils ont fini par se pardonner pour reconstruire le pays. Alors pourquoi nous ne pouvons pas faire la même chose au lieu de chercher à envenimer la situation.

  77. Les ex-rebelles ont participé également ce lundi 20 juin 2016 à la cérémonie de signature du document intitulé “Entente” qui fixe les modalités de mise en place des autorités intérimaires dans les régions de Tombouctou, Taoudéni, Gao, Ménaka et Kidal.

  78. je pense qu’il est temps de tourner la page avec des propos qui pourront entacher le processus de paix. les groupes armés ont compris qu’il est temps d’aller à la paix et cherchent à régler le problème. mais certaines personnes qui sont allergique à la paix trouvent toujours quelque chose à dire.

  79. si après un ans de la signature des accords de paix et que rien n’a bougé, il faut reconnaître que les groupes armés avec les mauvaise foi et aussi la communauté internationale qui pillaient le nord n’étaient pas encore prêts pour la paix. mais aujourd’hui avec la volonté du président à avoir coûte que coûte cette paix, le gouvernement et les groupes armés sont parvenus à un accord.

  80. Nounou be fè ka sotchi tourou da daby koun donc il faut pas qu’ont leurs donnent du temps, IBK a bien fait de l’accuiellir pour que l’accord soit applicable au plus vite que possible.

  81. Les détracteurs n’ont pas fini de détracter l’accord jusqu’à présent, moi je pense qu’il est temps qu’on se pardonne pour que cet accord puisse être appliquer pour éviter le pur, les personnes déplacées veulent rentrée la population de kidal souffre de jour en jour.

  82. je pense qu’il est temps de tourner la page avec des propos qui pourront entacher le processus de paix. les groupes armés ont compris qu’il est temps d’aller à la paix et cherchent à régler le problème. mais certaines personnes qui sont allergique à la paix trouvent toujours quelque chose à dire.

  83. si après un ans de la signature des accords de paix et que rien n’a bougé, il faut reconnaître que les groupes armés avec les mauvaise foi et aussi la communauté internationale qui pillaient le nord n’étaient pas encore prêts pour la paix. mais aujourd’hui avec la volonté du président à avoir coûte que coûte cette paix, le gouvernement et les groupes armés sont parvenus à un accord.

  84. Informer, analyser ou rendre tout simplement compte doivent être le seul guide au lieu d’insérer les sentiments personnels qui frisent la décence et dont les auteurs sont dignes devant la CPI. Les journalistes maliens raisonnent comme n’importe que citoyen de la rue !!!!!

  85. Ce sont ces journalistes qui sont contre la paix, je pense que c’est l’accord qui a été signé entre le Mali et les groupes, est ce peut-on appliquer cet accord tant qu’on les traite pas comme un de nous.

  86. Aussi longtemps que ces démons accorderont à IBK le privilège de se prendre en photo avec lui, les familles des victimes civiles et militaires n’auront qu’à ravaler leur rancœur. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Notre MANDÉ MANSA est frappé par le complexe de l’esclave !!

Comments are closed.