Choguel Kokalla Maiga : “La priorité des Maliens ce n’est pas les élections”

8

La tenue de la présidentielle de 2018 continue de diviser la classe politique à trois mois du scrutin. Le président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR) propose de  juguler la crise sécuritaire à travers la conjugaison des efforts des forces vives de la nation, car, pour  lui, “la priorité des Maliens, ce n’est pas les élections”.

Les autorités sont claires : la présidentielle aura lieu le 29 juillet malgré la situation sécuritaire à l’origine de reports des communales, régionales, locales. Mais, Choguel Maïga, président du Mouvement patriotique pour le renouveau (MPR), membre de la Convention de la majorité présidentielle, ne partage pas la logique gouvernementale sur l’organisation de la présidentielle. Il l’a annoncé dans l’émission politique d’Africable télévision.

Pour le patron du parti du Tigre débout, il faut prendre en compte le contexte sécuritaire avant de se lancer dans une joute électorale. Pour dire il n’a pas changé de vision sur la tenue des élections. Selon lui, depuis 2012, il prêchait “l’union sacrée autour de la nation”.  Et il s’est engagé contre la tenue de la présidentielle de 2013.

“Quel que soit le président qui va venir dans la situation actuelle, il ne peut pas gouverner”,  a-t-il estimé. Comme Choguel Kokala Maïga, Seydou Badian avait proposé le report de la présidentielle et la mise  en place d’un gouvernement d’union nationale novembre  2017.  “Les Maliens doivent se parler pour dire que la  nation  est en danger”, a préconisé le proche de Moussa Traoré, ancien président du Mali.

Yehia Mahmoud

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. ça c’est les propos d’un responsable malien, chef de parti politique et plusieurs fois ministre de la République. Jeunesse réveillez-vous!

  2. “Choguel Kokalla Maiga : “La priorité des Maliens ce n’est pas les élections””

    Mais si la Loi fait partie de la Constitution, et qui, en tant que Loi fondamentale ne devrait pas être violée, il est indeçant de ne pas mettre l’élection comme priorité des Maliens. Les Africains resonnent à l’envers concernant les Lois qu’ils se donnent. Les Arabisants d’Afrique, tout comme les Arabes qui ont été les premiers à les coloniser, ont passé tout leur temps avec l’Arabisme à defendre l’immaterialité de Dieu, au lieu de creer des institutions en Islam – Ils ont seulement crée 2 institutions; L’Ecole Quranic et la Kaabah- avec les Loi canoniques qu’on leur a laissées…..

    LHomme Faust
    Boston, MA. USA

  3. LES ÉLECTIONS SONT INCONTOURNABLES ET OBLIGATOIRES À LA BONNE DATE. QU’ON SOIT D’ACCORD OU PAS, IL NE S’AGIT PAS DE PRIORITÉ, MAIS DE LÉGITIMITÉ ET DE LÉGALITÉ.
    AFOUDOU IZÉ L’A RAPPELÉ, SANS ÉLECTIONS A BONNE DATE, AUCUN PARTENAIRE NE TRAITERA AVEC UNE QUELCONQUE « AUTORITÉ », AUCUNE NATION DU MONDE N’ENVERRA SES ENFANTS MOURIR AU NORD ET AU CENTRE DU MALI, POUR ASSURER LA SÉCURITÉ QUE VOUS RECHERCHEZ.
    ALORS, CE SERAIT LES MALIENS LIVRÉS À EUX MÊMES ET A LA MERCI DES DJIHADDISTES, DES BANDITS ARMÉS ET MÊME DES DÉLINQUANTS.
    ON VERRA EN CE MOMENT SI VOUS ALLEZ PARLER DE PRIORITÉ OU DE QUOI QUE CE SOIT.

    UN HAS BEEN COMLE CHOQUEL A EFFECTIVEMENT SON CERVEAU DANS SES CHAUSSURES POUR DIRE DES ÂNERIES DE LA SORTE. EN FAIT IL VEUT FAIRE PARLER DE LUI, MÊME SI CE N’EST PAS DE LA BONNE MANIÈRE.

  4. Devant les difficultés, les politiciens maliens entretiennent toujours la confusion. Quel partenaire va s’engager avec un Gouvernement intérimaire qui est appelé à libérer le plancher dans tous les cas? Un président, même mal élu, vaut mieux que des intérimaires qui ne rempliront que leurs poches en ayant à l’esprit qu’ils n’auront pas le droit de présenter à d’éventuelles élections. Quel Gouvernement d’union, nos politiciens, tous bords confondus, pourraient mettre en place? Ils se trahissent en longueur de journée. Les élections constituent la seule issue pour espérer gagner la bataille de la paix.

  5. Ce Chogel reflechit par ses orteils ou ses chaussures? Comment peut-on avoir la paix au Nord ou au Sud ou au Centre sans un gouvernement a Bamako qui repond aux aspirations des populations, quel nullard est ce type de Chogel.

  6. Que les autorités nous donne leur strategie pour assurer la securité dus scrutin avant, pendant et après les elections. Le Mali est la plus precieuse que nous avons et nous nous battrons pour le preserver

  7. Choguel K MAIGA a été mal compris , il dit qu’aujourd’hui la priorite des maliens est le retour de la Securite au Nord , au Centre et partout au Mali. C’est son constat qui est aussi réel . Les gens sont pressés d’aller aux élections , mais à défaut de la Securite , comment pourraient elles se tenir ? Le Gouvernement doit avoir la reponse a cette question , pour rassurer les maliens.

  8. nous n ‘avons pas besoin de report , nous les jeunes savent vos plans b être tout simplement ministre au sein du gouvernement d’union nationale harram nous ne voulons plus des soudanais qui ne pense qu’en eux mêmes oui alternance le mali d’abord est égale ma famille d’abord au moins toi tu as été un peu fidèle a ibk sinon vous êtes tous coupable aider un président sans programme ni vision seulement des vas et viens

Comments are closed.