Congrès du RPM les 22 et 23 octobre prochains : -Tréta pressenti président -Mamadou Diarrassouba secrétaire général

6
L’ex-ministre Bocary Tréta lors de la tournée du BPN RPM en Communes V et VI: «L’opposition veut renverser le pouvoir d’IBK durant ce mois de mars»
Bocari Treta,

Reporté en maintes reprises en raison des difficultés internes au parti, le congrès du RPM aura enfin lieu les 22 et 23 octobre prochains. A son ordre du jour, la relecture des statuts et du règlement intérieur ainsi que le renouvèlement du bureau politique national.

Selon des informations concordantes, tout est fin prêt pour un congrès apaisé. Les structures du parti ont été renouvelées, non sans anicroches dans certaines sections. Les réunions du bureau politique se tiennent de façon régulière depuis 6 mois, les responsables et militants du parti abattus, déçus, désorientés par la politique du Gouvernement, retrouvent de plus en plus confiance en leur parti.

C’est ainsi qu’un véritable est crée autour du parti pour redynamiser l’instance dirigeante et insuffler un nouveau vent dans la marche des Tisserands. Les mêmes sources indiquent, que l’unité du parti, avec le soutien du Président de la République, se fait autour de l’incontournable Bocary Tréta, pourtant tombé il y a peu en disgrâce auprès du Président de la République. Un grand consensus se prépare avec des artisans comme Mamadou Diarrassouba, Dr Boulkassoum Haïdara, Boubacar Touré dit Bou, Sangaré Oumou Bah. Sauf surprise de dernière minute, Bocary Tréta est bien parti pour diriger le RPM, succédant ainsi à son président-fondateur, Ibrahim Boubacar Kéita. Les informations qui nous sont parvenues font état de l’arrivée de Mamadou Diarrassouba au poste stratégique de secrétaire général. Il est dans le bureau sortant, secrétaire à l’organisation. En réalité, c’est une des chevilles ouvrières du parti, il est à la fois au four et au moulin. Il agit en public comme privé pour renforcer la cohésion et l’unité du RPM, soigner son image, accompagner l’action du Président de la République et de son Gouvernement. De même, il nous est revenu que notre confrère, El Hadj Samby Touré, Directeur du journal Info-Matin, président du Groupement patronal de la presse écrite, se prépare à se lancer en politique, à la faveur de ce congrès du parti présidentiel. Il est attendu au sein du BPN RPM. Idem pour le très discret Amadou Baba Wagué, secrétaire général adjoint de l’Assemblée nationale où il abat un travail formidable. Apprécié à la fois par le personnel et les députés (majorité et opposition), Wagué est un cadre compétent, efficace, un jeune loup aux dentes longues, qui pourrait apporter beaucoup de choses pour sa formation politique. Quid de Karim Kéita? Il nous est revenu récemment qu’il a été interpellé au sein du groupe parlementaire afin qu’il s’implique davantage dans la vie du parti.  Certains souhaiteraient même le voir au sein du BPN pour tenir un poste important. Mais Karim, nous a-t-on dit, est toujours hésitant, craignant qu’on ne vienne pas dire encore que «la famille» veut s’accaparer de l’appareil politique du RPM, avec l’arrivée inévitable au BPN du ministre Hamadou Konaté, membre de la section RPM de la commune III et de l’ancien ministre Mamadou Camara, attendu aussi au BPN-RPM. D’autres personnalités, à l’instar de Bakary Togola de l’APCAM, s’activent pour être au rendez-vous du RPM.

Nous y reviendrons.

Chahana Takiou

 

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Seuls le Mali et les compétences comptent.

    Le poste de Président du RPM ou tout autre poste doit être occupé indépendamment de l’appartenance ethnique ou de la couleur du candidat ou de la région ou zone d’où est ressortissant le candidat.

    Seule l’arme démocratique et/ou les compétences doivent être utilisées pour prétendre à un tel poste.

    Après tout, pourquoi, ne pas organiser un débat entre candidats suivi d’une élection réduite aux seuls membres du RPM pour choisir le meilleur candidat ?

    Vous savez, indépendamment d’être ressortissant du nord du Mali, Abdoulaye Idrissa Maïga était le Directeur de campagne d’IBK pour accéder à la magistrature suprême. Il a fait ses preuves, en plus, en tant que Ministre à trois reprises (dans trois gouvernements différents), il a été performant.

    Abdoulaye Idrissa Maïga a les compétences requises et mérite d’être le Président du RPM.

    Il met le Mali en avant. Il étendra l’électorat du RPM à travers la mutualisation de l’électorat des différents membres du RPM ET l’extension sur le nord du Mali.

    Il est un grand travailleur, fidèle, ouvert et a les capacités pour unir les membres du RPM, comme il l’avait fait, en tant que Directeur de campagne, lors de l’élection Présidentielle de 2013.

    Militons pour une gouvernance et une gestion au mérite.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  2. Les militants sincères sont politisés avant d’entrer en politique, les opportunistes font de la politique avant de s’encarter !.
    Ce Monsieur docteur serait un maniaque et avec un langage opportuniste inouïe cet docteur de ANASSER, je le pensais serieux de ne pas etre serieux pour reclamer un poste ou faire l’éloge de telle personne sans jamais d’avais ce que l on appelle en politique vulguaire se laver sans se mouiller le dos, j aimerai bien un jour debattre avec lui juste pour lui dire dans un pays serieux un cadre superieur serieux produit des choses qui pourraient etre une reff mais du balabala tous les jours les gens sont obligé de réagir avec toute cette façon cruelle repétitive qui tombe dans une inertie et une histerie, je t’ecris juste peut etre pour vous sauver car vous avez l’air naive et que le trop de communication est sans effet, je suis specialiste de com je sais de quoi je parle, je suis pas comme les specialiste de com a la malienne mais j ai fait une ecole de com avec un diplome de com claire et nette qui parle anglais, français portiguais, espagnol,bamabara, tamachequ songhai, dogon peulh et c est pas du blabala et un malien jeune conscient combattant qui avait affronter les BRDM de Moussa Traoré et sa bande, notre democratie a échoué par les democrates de ALPHA sa bande, ATT et sa clique et aujourd’ui IBk et sa ses claquettes, Annasser si tu as un peu de vergogne essaye de reflechir plus et creonS une synergie pour que une nouvelle dynamique de notre generation etouffe la perspective malheureuse dans la quelle des democrates san foi ni reference nous ont méné et cette classe de redynamisation pourrait montrer le chemin de l honneur et la dignité comme l a fait RAS Bath. Tu as écrit plus de 3000 fois sur lesmaliweb seulement je v dire tu as fait plus de 3000 commentaires ça N” a rien changé sort de posture inutIle et ne prend le chemin de ABDOULAYE Maiga , Tereta, AG ERLAF ET AUTRES pendant 23 trois ils ont dirigé la pirale continue partout c est l insecurité , partout c est la corruption partout c est la desolation partout c est le festival des brigands comme disait Modibo Keita.
    TA POSTURE DE CHERcher un poste ou de proposer un poste est une imposture abyssale et je te en dernier ressort que le recyclage est bon bon pour les ordures mais pas pour les idées. DONC RENOUVELONS ET RENOVONS C EST LA SEULE ALTERNATIVE ALORS QUE TOI CLAMES L ARTERNANCE; c est un premier jet de commentaire que je fais les autres suivront des que je te vois alors meme que je ne suis pas contre toi. J en corrige pas car j ecris directement et je ne relis pas juste pour dire que c est un commentaire de reseau social.
    vIVA

    • Bonjour,
      Merci, Viva RAS Y KASSIN, de votre contribution ET de votre conseil.

      Vous jugez certains responsables, sachez que chaque acteur répondra un jour de ses actes.

      J’ai une conviction, je suis ambitieux pour le Mali et j’ai un jugement sur telle ou telle personne.

      J’ai donné mes arguments pour ma candidature comme Premier Ministre et ceux pour l’adéquation de Abdoulaye Idrissa Maïga au poste de Président du RPM.

      Vous êtes libre d’être d’accord ou pas, mais, peut-on, m’empêcher de proposer des choix de candidatures ou d’avoir un jugement sur telle ou telle personne ?

      Je suis bien un candidat du changement, c’est pourquoi, je ne vois d’inconvénients à proposer ma candidature sur internet ou à travers les réseaux sociaux OU de donner mon jugement sur telle ou telle personne.

      Changeons de mentalités et de comportements.

      Ce n’est pas toujours facile d’être sûr qu’un courrier ou une demande adressée au Président a vraiment été reçue par ce dernier. D’autre part, les Maliens ont droit à l’information.

      De ce fait, pourquoi ne pas utiliser les médias publics tels que les réseaux sociaux, internet et les nouvelles technologies ?

      Ils informent un large public mais ne donnent pas forcément plus de garantie de réception par le récipiendaire mais, au moins, c’est public et la traçabilité peut être plus facile à effectuer.

      Pourquoi une candidature ne doit pas être publique, sachant qu’un CV, doit être public, d’autant plus que même lorsqu’elle est déposée à la Présidence ou ailleurs les cahiers d’enregistrements sont à l’accueil et peuvent être vus par ceux qui viennent déposer leurs courriers.

      L’aspect confidentialité n’est pas toujours respecté ou est peu respecté.

      Vous savez, dans une autre dimension, OBAMA (le Président Américain) a même fait une grande partie de sa campagne présidentielle via internet.

      Il a mobilisé ses électeurs pour l’élire et même pour recevoir des dons afin de faire sa campagne ou de réaliser un ou plusieurs projets.

      Donc, pourquoi pas des candidatures par internet ?

      Utilisons les nouvelles technologies et internet pour nous rapprocher les uns des autres, pour toucher un large public (national et mondial) et pour améliorer notre coopération et nos relations gouvernants-gouvernés.

      Ainsi, tous ceux qui ont le droit de présenter leurs candidatures pourront facilement le faire via internet et ces nouvelles technologies.

      Toutes les directions des ressources humaines, à travers le monde et même au Mali le plus souvent par nos partenaires, acceptent ces soumissions virtuelles de candidatures.

      Pourquoi, en plus des dépôts manuels de candidatures, on ne le ferait pas pour tous les postes publics au Mali y compris ceux du Premier Ministre, des ministres, conseillers, … ?

      DE CETTE MANIÈRE, ON PERMETTRAIT A PLUSIEURS CANDIDATS MALIENS, VIVANT PARTOUT, DE POSTULER ET ON GÉRERAIT MIEUX LA CONFIDENTIALITÉ.

      Changeons de comportements et de mentalités, Soyons ouverts les uns aux autres, tolérants et prenons-nous la main, sans amalgames, pour avancer, ensemble, pour le développement du Mali.

      Je serai ravi d’en discuter, un jour, avec vous de vive voix.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
      E-mail: [email protected]
      TEL 00223 95 58 48 97

  3. Bonjour,
    Seuls le Mali et les compétences comptent.

    Le poste de Président du RPM ou tout autre poste doit être occupé indépendamment de l’appartenance ethnique ou de la couleur du candidat ou de la région ou zone d’où est ressortissant le candidat.

    Seule l’arme démocratique et/ou les compétences doivent être utilisées pour prétendre à un tel poste.

    Après tout, pourquoi, ne pas organiser un débat entre candidats suivi d’une élection réduite aux seuls membres du RPM pour choisir le meilleur candidat ?

    Vous savez, indépendamment d’être ressortissant du nord du Mali, Abdoulaye Idrissa Maïga était le Directeur de campagne d’IBK pour accéder à la magistrature suprême. Il a fait ses preuves, en plus, en tant que Ministre à trois reprises (dans trois gouvernements différents), il a été performant.

    Abdoulaye Idrissa Maïga a les compétences requises et mérite d’être le Président du RPM.

    Il met le Mali en avant. Il étendra l’électorat du RPM à travers la mutualisation de l’électorat des différents membres du RPM ET l’extension sur le nord du Mali.

    Il est un grand travailleur, fidèle, ouvert et a les capacités pour unir les membres du RPM, comme il l’avait fait, en tant que Directeur de campagne, lors de l’élection Présidentielle de 2013.

    Militons pour une gouvernance et une gestion au mérite.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et sécurité
    TEL 00223 95 58 48 97

  4. Vraiment au pays des gens sans scrupules c’est le retour inutil des gens qu iont deja echoué,, au fait on s emballe que Tereta devienne ou pas pesident du Rpm , les gens ont fain , les gens ont besoin d’equilibre de bonne gouvernance,Tereta comme on le sait ne sert a rien et ne servira à rien il es a la base de l impopularité du Rpm avec son groupuscule composé de DIarrassouba , des gens sans honte qui pensaient que diriger veut dire prendre les fonctionnaires, les entreprises et les associations en otagec est pour cela que dieu ne dormant pas il a été humulié et limogé sans concession , il disait , il menaçait tous les gens qui n’étaient pas du Rpm qu’il va tous leur renvoyer mais ce boufond d un certain siecle se croyait tout quand dieu par sa grace lui demontra qu il n est rie et qu il ne sera rien meme si ses feticheur l ont dit qu il reviendra, fou gotto. Tereta reviens aux fondamentaux, l humilité et l engagement si non tu seras fini meme si tu deviens president de ce fichu parti dont tu as contribué a agenouiller, respectes les gens quelque soit leur bord, dans tous les cas le jeunes comme Rast Bath n’ont rien a foutre avec toute la bande de vieillards que vous etes et qui vont engouffrer notre pays, avec une nouvelle generation nous allons vous balayer et vous mettre dans la poubelle de l histoire. VIve un MALI SANS tERETA ET SA BANDE DU RPM.
    VIVA

  5. Dr ANASSER AG RHISSA PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Excellence Monsieur le Président de la République,

    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    – ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois gouvernements et dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?

    C’est incontestablement le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM sachant, en plus, qu’étant aux commandes, actuellement en assurant l’intérim, Tréta a du mal à unir les membres du RPM.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires.

    Un autre Touareg, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : [email protected]
    TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.