Transition : Le capitaine Sanogo devient le plus jeune ancien chef d’Etat du monde
[caption id="attachment_63535" align="alignleft" width="310" caption="Capitaine Sanogo Amadou Haya"]
[/caption]
Le chef des putschistes du 22 mars au Mali, le capitaine Amadou Sanogo, a obtenu le statut d'ex-président, avec tous les avantages dus à ce rang, et la période de transition a été fixée à 12 mois, en vertu d'un accord conclu dimanche entre ex-junte, Bamako et l'Afrique de l'Ouest.
Le statut d'ex-chef d'Etat accordé au capitaine Sanogo signifie notamment qu'il aura droit "au traitement et aux indemnités accordés à un chef d'Etat à la retraite. Il aura une garde rapprochée, il sera logé par l'Etat" notamment, c'est l'"une des mesures d'accompagnement de l'accord de principe" conclu samedi, a expliqué dimanche soir une source militaire proche du capitaine Sanogo. Le capitaine Sanogo devient l'un des plus jeunes anciens chefs d'Etat au monde.
A. D.

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Situation socio-politique du Mali : Le dialogue inter-malien mis à rudes épreuves
L'Alerte 13 Mai 2025 - 12:35 0
Réconciliation Nationale : Le CNT s'assume et plaide pour le référendum
Le Témoin 4 Mar 2025 - 01:39 3
-
cliclacEn tt cas ilne savourera pas b1 son statut tant que la patate chaude k'il ns a laissé ss la main ne se refroidisse. Venir mettre un pays à nu en mettant la vie de plus de 10 millions d'ame en danger et en sortir avec une medaille :evil: :evil: En tt cas le racourcis est tout trouvé pour être ancien chef d'égoite13 ansRépondreLike (0)
-
Adama S. DiarraQue M. le président quitte le pouvoir.13 ansRépondreLike (0)
-
Adama S. DiarraJe demande à M. le président Diocounda de partir, c'est la seule solution pour sauver le Mali.13 ansRépondreLike (0)
-
Mustafa KoneCe qui fait un homme c'est son integrite et sa valeur humaine. J'avais applaudit quand le Capitaine Sanogo avait enleve ATT. A mon esprit et calcul, il allait appeler l'Assmble National le lendemain pour une reunion speciale et leur montrer qu'ils no sont pas ici pour le pouvoir et donc leur donne une Semaine de delai a choisir un President sous la constitution. Ce president va organizer un gouvernment qui a tour va chez les bailleurs de fonds et la CEDEAO pour leurs chercher les moyens te liberer le pays. Toute la planette allait applaudir pour lui et meme s'il devenait "Ancien Chef d'etat" le lendemain. Parce qu'il a montrer qu'il veut le bonheur du Mali et des maliens d'abord. Le contraire c'est passer - il a voulu garder le pouvoir et s'enrichir sur le Mali (comme ses predecesseurs l'ont fait), Il a violer la constitution du Mali, il a tuer des civils et des militaires pour se proteger a se garder au pouvoir par la force; et il a trahit les maliens. Donc - voila pourquoi il n'est pas bienvenue dans aucun pays du monde. Maintenant a 39 ans, il est en retraite et sur le dos du Mali toute sa vie. Et ce territoire qui a ete divider sous lui, reste le travail des maliens a faire - pas lui parce qu'il est "Ancien Chef D'etat" et il ne va plus en guerre commen un vrai soldat. Le Mali a pourtant depenser beaucoup d'argent pour lui former aux USA et en Afrique - c'est un negatif ROI sur les investissement du Mali. Je lance un appel aux jeunes maliens de voir tout cela et ne pas ce laisser emporter par des gens comme Sanogo. Djoncounda est la pour 12 mois celon la constitution. On a besoin de stabilite et appelle aux pays amis de nous aider a liberer notre pays enfin de faire une election. Cette fois ci, j'espere qu'on va votter pour un candidat exceptionel, pas comme les Maroko qui se disent Dr. mais rien dans la tete que de magouyer. Vive Le Malien! Nous allons revenir - ca fait mal de reprendre a zero chaque fois quand les autres ont deja fait beaucoup de pas en avant.13 ansRépondreLike (0)
-
Hamidou Moctar DickoCeci crée un précedent et annonce que le Mali et l‘ Afrique ne sont pas sortis de la forfaiture et des coups d‘états. A la fin de la transition les députés maliens devront amender la constitution pour que nous ne puissions plus legitimer un coup d‘Etat. Tous ce qui ressort d‘un gouvernement issu d‘un coup d‘état ne peut-être que de la collaboration. Se conferer sur le gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre mondiale en France.13 ansRépondreLike (0)
-
MamifouMais c'est ridicule ce statu quant est ce que sanogo a été président pour avoir le statu d'ancien président. A ma connaissance jusqu'à la démission de att celui là était le président. Selon la constitution a la démission de ce dernier c'est le P.A.N qui est devenu président. En vertu de quoi sanogo peut être considérer comme ancien Président. Il faut que les responsables de ces décisions sachent s'assumer, pour qu'on puisse surmonter cette crise. A bon entendeur salue.13 ansRépondreLike (0)
-
KalleBien dit mon frère j ai la solution pour le Mali.100000 mort le pays seras stable :twisted:13 ansLike (0)
-